RESULTATS, COMPTE RENDU ET PHOTOS DE LA FEE BLANCHE / 28-02-15

 FAYOLLE INTOUCHABLE !

 Un décor de rêve, des conditions idéales, un intéressant plateau de coureurs régionaux, de quoi satisfaire l’équipe organisatrice de la charmante station du Margériaz. Jenny Becquet et son équipe avaient comme d’habitude préparé le terrain aux petits oignons pour offrir aux 450 traileurs une belle soirée sportive. 

IMG_6236web

Départ Trail de la Fée Blanche

 

Et pour cette 6ème édition de la fée blanche au Margériaz, la neige était tombée en abondance la veille, recouvrant la forêt de son manteau blanc, un décor féérique planté pour la première manche des trails des Bauges. Mais revers de la médaille, la piste nordique de 9km offrait aux coureurs des appuis jugés un peu mous, pas toujours au goût de certains. Et il aura fallu s’employer pour absorber ce sélectif parcours composé de véritables montagnes russes et de relances dignes d’un parcours de cross country. On attendait chez les favoris les Mauriennais de l’UAM Roderick Assier et Damien Margueron, Yannick Heusey du team Technica ou Thierry Lippi de Chambéry Triathlon. Tous auront bien défendu leur rang mais c’était sans compter la présence surprise de Sébastien Fayolle, grand spécialiste des trails blancs et du ski alpinisme. L’inscrit de dernière minute n’a pas tardé à faire le ménage. « Tout s’est bien déroulé. Je suis parti très vite comme d’habitude pour pouvoir bien gérer ma course par la suite. J’ai même été surpris de voir que le circuit avait été quelque peu raccourci, j’en avais encore un peu sous la semelle à l’arrivée. Les appuis n’étaient pas trop durs mais ça portait quand même un peu. Je termine ainsi un bon enchainement de courses après les victoires à Pralognan la Vanoise sur le trail de l’Innuit, et au trail des Saisies. Ensuite, j’irai peut être au Semnoz la semaine prochaine. Initialement je n’aurai pas du venir courir ici mais ma femme ayant accouché un peu plus tôt que prévu, j’avais une fenêtre ouverte ce soir. Aujourd’hui papa d’une petite Valentine, je ne sais pas encore comment va se dérouler la suite de la saison. Malgré tout, je compte bien finir la saison de ski alpinisme, après avoir du couper deux mois. Cet été je devrais participer à la Pierra Menta version estivale, et aussi à quelques manches de coupes du monde de skyrunning. Et bien sûr je serai présent sur les Championnats de France de trail et de Course en montagne » commentera le coureur du team Mammut.

 

IMG_6261

Sébastien Fayolle (Team Mammut) Vainqueur du trail de la Fée Blanche.

 

Derrière lui la bataille s’était bien organisée avec l’armada orange des coureurs de l’UAM, d’abord avec Roderick Assier à la lutte avec le vainqueur et Damien Margueron. Mais le traileur du team Technica Yannick Heusey gérait prudemment son affaire laissant Assier s’accrocher aux basques de Fayolle dans la première difficulté, la terrible bosse de la piste d’Alpin. Finalement Heusey aura eu raison des Mauriennais accrochant une belle 2ème place en 39’33. « Relativement en forme en ce moment ma course s’est plutôt bien passée. Surtout quand j’ai vu le plateau annoncé avant le départ, je me suis dis que ça allait être une belle bagarre devant. Et c’est vrai qu’on s’est bien tiré la bourre. C’est parti vite, j’étais d’abord 3ème derrière Sébastien Fayolle et Roderick Assier. Et concernant ce dernier, je me suis dis soit il est en grande forme soit c’est du bluff. Et finalement je suis bien revenu 2ème derrière Fayolle qui était intouchable ce soir. A un moment donné Thierry Lippi est revenu sur moi, et j’ai alors du relancer. Je me suis surtout appliqué à bien gérer ma fin de course ne voulant pas revivre le coup de l’an passé où Laurent Vidal m’avait repris juste sur le fil. Mes prochains objectifs seront Manigod puis le long du trail des Glaisins, peut être l’urban trail de Lyon et bien sûr le Nivolet-Revard. Cet hiver j’ai fait beaucoup de ski de fond pour préparer la Transjurassienne et surtout j’ai gagné ma place pour la ligne une l’an prochain. J’ai aussi fait le trail and ski de la Clusaz. J’ai principalement axé ma saison hivernale sur le ski de fond mais j’ai aussi participé à quelques trails blancs pour défendre les couleurs du team Technica. » 

 

IMG_6264web

Yannick Heusey (Tecnica) suivi de Roderick Assier (UAM)

 

Et pourtant le lutin du Team Activa Sport Thierry Lippi avait réussi à chatouiller Heusey revenant fort dans la première partie du parcours et auteur de descentes endiablées. En pleine préparation pour l’Ironman d’Embrun, le triathlète chambérien aura du laisser filer son précieux rival lorsque celui-ci décida d’attaquer. « J’étais invité par Christian Perrot d’Activa Sport et la fée blanche est une course qui intègre parfaitement ma préparation pour le triathlon d’Embrun cet été. La course est partie très vite et comme d’habitude, étant plutôt un coureur d’attente, je suis parti à mon rythme. Sachant que Sébastien Fayolle était intouchable cet hiver, reconnu comme étant un grand spécialiste des trails blancs, je me suis davantage concentré sur les 2ème et 3ème soit Heusey et Assier. Je suis revenu sur Heusey à mi-parcours mais il a relancé et j’ai donc conservé ma place. Je suis pleinement satisfait surtout que je suis en préparation foncière. Je n’ai pas du tout coupé pour ce soir. Bien au contraire je voulais arriver avec un peu de fatigue et j’ai fait une heure de vtt ce matin, une bonne sortie très appuyée. Ce sont des bonnes courses de préparation. Je vise maintenant surtout une série de triathlons au printemps pour préparer Embrun, dont ceux du Semnoz, le Triscatin par équipe puis le CD de l’Alpe d’Huez en juillet. Je ne ferai pas beaucoup de courses mais des courses bien ciblées. » En 40’15 le 3ème homme au général s’offre au passage une écrasante victoire chez les Vétérans, devant un habitué de l’épreuve Thierry Belzus classé 7ème.

IMG_6267web

Thierry Lippi Team Activasport 3ème trail de la Fée blanche

 

Aux places d’honneur, on assistera à un défilé des hommes orange et noir d’abord avec un Roderick Assier à sa place. « 3ème au départ j’ai couru un bon moment avec Yannick Heusey puis Thierry Lippi m’est revenu dessus en milieu de parcours. Il n’y avait pas grand-chose à la fin mais suffisamment pour me faire distancer. Cette saison j’ai fait 2ème aux Saisies à 10 secondes du vainqueur, 2ème sur le trail des Karellis derrière Damien Margueron. Ensuite j’irai au Semnoz, à Manigod, au trail du Giettaz et mon gros objectif sera la maxi race fin mai à Annecy». Et le Mauriennais n’aura rien pu faire face aux assauts répétés du trio de tête. Il est suivi par son équipier de l’UAM Damien Margueron 5ème en 42’17 « J’étais déjà pas bien au départ car vraiment dans un jour sans. J’étais longtemps pointé 4ème puis 5ème et j’ai finalement conservé cette 5ème place car je n’arrivais pas à revenir. Je concédais même progressivement des écarts dans la montée. Mais c’est la loi du sport car j’étais plutôt bien jusque là. J’ai gagné le trail des karellis dernièrement devant Roderick Assier. Maintenant je vais préparer les 10km, d’abord celui de Chambéry en mars puis les France à Aix les Bains au mois d’avril.» Enfin, leur compère de l’UAM Christopher Proust prend la 6ème place en 42’26. A noter aussi la belle performance du 1er junior Léo Rouleau du Capr 11ème en 44’47.

 

IMG_6336web

1488291395.5384animation3 - RESULTATS, COMPTE RENDU ET PHOTOS DE LA FEE BLANCHE / 28-02-15

Roderick Assier (UAM) 4ème Trail de la Fée blanche

IMG_6268web

Damien Margueron (UAM) 5ème trail de la Fée Balnche

 

Chez les filles Zuzanna Château de Chambéry Triathlon fut elle aussi intouchable. Habituée de l’épreuve elle avait de décidé de partir fort les jambes répondant du tac au tac. « Je suis partie vite car j’avais de bonnes sensations même si le parcours était difficile et qu’on s’enfonçait dans la neige. Mais j’aime beaucoup courir dans la neige et je suis très contente de ma course. Il y deux semaines, j’ai fait 2ème au trail du Bourget en Huile derrière Anne Lyse Chamiot Poncet et 4ème aux saisies. Je ferai peut être Manigod mais le gros objectif sera surtout l’Ultra Trail du Beaufortain comme l’an passé et en préparation je ferai le grand raid 73 ». Après la première difficulté l’Albertvilloise Stéphanie Manivoz et la Chambérienne du team Activa Sport Audrey Mollard étaient encore dans ses basques. Mais Zuzana plutôt à l’aise sur ces appuis instables, elle qui affectionne particulièrement les trails sur neige, décida de mettre le turbo. Inlassablement les écarts se creusèrent sur ses poursuivantes qui maintiendront néanmoins leurs places respectives.

IMG_6281web

IMG_6352web

 

Zuzanna Château (Chambéry Triathlon) Lauréate trail de la Fée Blanche

 

Manivoz prendra ainsi la 2ème place en 56’40 « Partie vite mais j’ai mieux géré que l’an passé où j’avais complètement explosée. Du coup j’ai pu relancer après être repassée sous l’arche de départ où j’étais encore derrière Zuzanna Château. Puis elle a attaqué et c’était impossible de suivre le rythme. Il y a près de 4min d’écart à l’arrivée. Suite à une entorse en début d’hiver, c’était ma première course de la saison. Mais je dispute de nouveau le Challenge des Bauges (classée 2ème l’an passé) et j’irai donc courir au Nivolet Revard, Cruet, peut être Faverges et surement Albertville ».

IMG_6354web

Stéphanie Manivoz 2ème scratch dames

Sur la 3ème marche du podium, on retrouve Audrey Mollard du team Activa Sport et sociétaire de Chambéry Triathlon qui termine sa course en 57’40. « Je suis partie vite croyant être 2ème et finalement j’étais 3ème. Au passage de la première boucle, j’entendais grâce aux commentaires du speaker que Zuzanna n’était pas très loin. Puis je n’ai eu aucune nouvelle sur sa position. C’était un parcours très mou pour moi et je me suis fait de belles ampoules. Je ferai ensuite la Traversée de la Ramaz en ski de fond, autre sport que je pratique beaucoup l’hiver ». Quant à la vétérane Josiane Piccolet, plus habituée aux avants garde du peloton, c’est à peine remise d’un méchant virus hivernal qu’elle devra se contenter de la 5ème place chez les féminines, s’offrant aussi la 2ème place chez les V2 femme derrière Jocelyne Amar Delapierre.

IMG_6291webAudrey Mollard (Activasport) 3ème scratch dames

Reportage et clichés d’Alexandre Garin

fee_blanche RESULTATS 2015

IMG_6246IMG_6247IMG_6248 IMG_6249 IMG_6250IMG_6251 IMG_6252 IMG_6253 IMG_6254 IMG_6255 IMG_6256IMG_6257 IMG_6258 IMG_6260 IMG_6262 IMG_6265 IMG_6271 IMG_6272 IMG_6273IMG_6274 IMG_6275 IMG_6276 IMG_6277 IMG_6278 IMG_6279 IMG_6280 IMG_6283 IMG_6284 IMG_6285IMG_6286 IMG_6287 IMG_6293 IMG_6294 IMG_6295 IMG_6296 IMG_6298 IMG_6299 IMG_6300 IMG_6301 IMG_6303 IMG_6304IMG_6306 IMG_6307 IMG_6308 IMG_6309 IMG_6310 IMG_6311 IMG_6321 IMG_6322 IMG_6323 IMG_6324 IMG_6325 IMG_6326IMG_6329 IMG_6331 IMG_6332 IMG_6335 IMG_6338De gauche à droite, Roderick Assier 4ème, Thierry Lippi (3ème), Sébastien Fayolle (1er) et Yannick Heusey (second)

IMG_6231 IMG_6232

Le Team « UAM »

1488291395.5384animation3 - RESULTATS, COMPTE RENDU ET PHOTOS DE LA FEE BLANCHE / 28-02-15
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events