A LA RENCONTRE DE…SEBASTIEN FAYOLLE (TDR/VEO2000 LA PLAGNE)
Le jeune Papa Sebastien Fayolle rentre chez Terre de Running,
nouvelle vie, nouveaux défis !
Le tarin Sébastien Fayolle a connu quelques déboires après des saisons hautes en couleurs. Mais après une saison 2015-2016 mi-figue mi-raisin, il a su revenir à son meilleur niveau. Plus motivé que jamais, il a intégré le nouveau team Terre de Running Albertville pour relever de nouveaux défis avec toujours la même passion et le même engouement. Rencontre avec celui qui vient de remporter le Star trail aux Arcs tout récemment.
Quel retour fais-tu sur ta saison 2016 ? Peux-tu revenir sur tes résultats et performances ?
« 2016 ne restera pas marquée comme une bonne saison. J’ai pris de plein fouet les années euphoriques 2013/2015 avec les enchaînements de courses de ski-alpinisme et de trail. Résultat : un bel état de fatigue, jamais connu précédemment. Les courses de l’année 2015 et printemps 2016 ont été mauvaises. Même la simple randonnée à pied en montagne m’écœurait. J’ai tout arrêté dans l’été pour mieux repartir et ça semble avoir porté ses fruits avec une victoire au trail de Serre Chevalier et au Trail de l’Arclusaz, une 2ème place au Trail d’Albertville et surtout le retour au goût de l’effort.
Je suis beaucoup l’actualité trail et les résultats des autres coureurs et j’ai vraiment l’impression que ces surentraînements, ou sur-enchaînements de courses deviennent une récurrence. On a beaucoup parlé des blessures mais jamais trop de l’état de fatigue « mental » des coureurs. Désormais, celui qui gagne est le coureur qui arrive frais, motivé et pas forcément le mieux entraîné. On a encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. »
Ton hiver se termine doucement. Comment t’es tu entraîné ? As-tu opéré des changements, ou intégré des nouveautés, rencontrer des difficultés ?
« Par peur de retomber dans ces fatigues et démotivations chroniques, j’ai arrêté les compétitions de ski-alpinisme (quelques vertical race seulement). Mes entraînements l’hiver se déroulent par contre toujours à 90% sur les skis (environ 100 000mD+ /saison d’hiver). D’une part parce que les bienfaits apportés sont indispensables pour le trail et d’autre part parce que ça reste le plus beau sport en montagne et le plus agréable à pratiquer à mes yeux. J’ai aussi supprimé 80% de mes séances de fractionné. Remonter les pistes de ski à 19h après le boulot avec des 12 ou 15x 1min sous une neige voire pluie froide qui tombe bien drue, c’est terminé pour moi. Pour le moment, la démarche semble bonne, je gagne cet hiver le Trail blanc des Saisies et le Trail des Coursières (69). En ski, j’améliore également de 15 secondes mon chrono de l’an dernier sur la verticale de Courchevel, avec seulement 2 séances de VMA sur les skis de tout l’hiver. Finalement le gros changement c’est de s’efforcer à s’écouter plutôt que de tomber dans cette surenchère kilométrique (ou de dénivelé) qui conduit tôt ou tard à un épuisement mental et physique. Mais à l’ère des réseaux sociaux où tout est comparé et qui te pousse à en faire toujours plus, c’est plus facile à dire qu’à appliquer…
Après, je ne me fais pas non plus d’illusion : pour performer sur les gros événements à venir, il faudra s’entrainer dur. Mais le faire durant les bonnes périodes, c’est-à-dire celles qui sont moins chargées au travail, où je me sens dans une bonne forme physique. »
As-tu participé à des compétitions hivernales ? Et quels seront tes objectifs pour la saison 2017 ?
« Cet hiver, j’ai participé à au moins une compétition à pieds par mois. Mais les évènements importants cette saison seront le Trail des Glaisins, le Cross du Mont Blanc, peut être Faverges pour la qualification aux Frances de Trail, Cervinio X Trail (IT), Sierre-Zinal (SU), Limone Extreme (IT), les Frances de Trail. Au milieu de tout ça, il y aura bien sûr quelques courses locales pour l’entrainement. »
Te voici aujourd’hui devenu jeune papa ? Cela a-t-il changé ta vie ?
« Bien sûr dans l’organisation ! Mais ça reste toujours un grand bonheur de voir son p’tit bout de chou à différents points du parcours, surtout quand on est dans le dur… »
Pourquoi avoir intégré le team Terre de Running Albertville ?
« Le Team, managé par Gaétan Bourgeois, est composé d’athlètes savoyards qui se démarquent sur les courses locales et nationales. On a vu (et on voit encore) tout et n’importe quoi en matière de Team. Le classement ITRA des coureurs et des Teams a permis de remettre un peu d’ordre à ce niveau. Je n’ai rien à faire dans un team national (salomon, Asics…) mais je pense que ce team de niveau régional me correspond bien. Souvent présent sur les courses locales, comme les autres athlètes qui la composent, c’est un plus pour cette enseigne d’Albertville. Gaétan est un passionné, il connait bien son activité et tend à redynamiser le trail sur le bassin d’Albertville, notamment grâce à ses sorties groupées du Jeudi (les « Run Happy »!). Je n’oublie pas non plus mon club VEO2000 La Plagne qui me soutient tout au long de l’année. »
Propos recueillis par Alexandre Garin.
PALMARES
Régional:
1er Tour Aiguille de la Vanoise 2015
2ème Trail du Mont Jovet 2015
1er Aravis Snow Trail 2015
1er Trail la Fée Blanche 2015
1er Trail de l’Inuit 2015
1er Trail des Saisies 2015 et 2016
1er Trail de l’Arclusaz 2016
2ème Trail d’Albertville 2016
1er Serre Che Trail 2016
1er La Chatvoyarde 2016
2ème Aravis Snow Trail 2016
1er Star Trail des Arcs 2016 et 2017
1er Trail de Vulcain 2016
1er Trail blanc du Semnoz 2016
3ème Trail Blanc de Serre Chevalier 2016
1er Trail des Coursières 2017
National/international/et ski alpinisme:
32ème Pierra Menta 2014
29ème Coupe du Monde Vertical Race ski-alpinisme 2014
18ème Frances de montagne 2014
3ème Cross du Mont-Blanc 2014
29ème Coupe du Monde Skyrunning 2014 Canazei (Dolomites)
18ème Mezzalama 2015 (ski-alpinisme)
Widget not in any sidebars