AUTHENTIQUE, EXIGEANT, SOMPTUEUX ET SAUVAGE, TEL EST LE GRAND RAID 73 ALLIBERT TREKKING ! / 23-05-15
LE TRAIL DANS SA QUINTESSENCE…
A l’extrémité sud du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, en plein cœur des Préalpes calcaires, a lieu depuis 2005 un des trails les plus authentiques qui soient : le Grand Raid 73.
Exigeant, son parcours de 73 bornes que pimentent 4800m de dénivelé regorge de pentes de catastrophe. Somptueux, il pullule de panoramas à couper le souffle, à 180 et même à 360° comme à la Galoppaz (1681m) ou encore au Colombier (2045m), point culminant de la journée. Sauvage, il explore des contrées reculées, presque étrangères à la présence humaine, à l’image du versant méridional du Pic de la Sauge (1612m).
Authentique, exigeant, somptueux et sauvage, tel est le menu, alléchant, vous en conviendrez ! En tout cas, pour celles et ceux qui recherchent précisément ce modèle de trail, le Grand Raid 73, comme une évidence, est conçu pour vous ! Il n’y a alors plus un seul instant à perdre : cochez le plus vite possible dans votre calendrier le samedi 23 mai 2015. Mais où ? A Cruet, précisément là où la Combe de Savoie offre l’une de ses plus belles vitrines : ses coteaux ensoleillés où pousse le fameux vignoble…
Pour les trailers qui seraient effarouchés par les dimensions gargantuesques du Grand Raid 73, surtout pas d’excuses pour ne pas accourir dans les Bauges ! Gilbert Codet et Catherine Morin, leurs valeureux chefs d’orchestre, ont tout prévu ! En effet, ils ont enrichi leur menu d’un 23km assorti d’un différentiel de 1450m. Son nom : le Petit Savoyard. Tout un programme…
Allez, au 23 mai !
François Vanlaton
.
SITE WEB :
Son adresse est la suivante : http://www.grandraid73.fr/
.
PHOTOS :
L’affiche officielle du 12ème Grand Raid 73 Allibert Trekking qui enflammera les Bauges le 23 mai 2015.
Elle illustre le formidable duel qui aura opposé, à l’occasion de l’édition 2014, les Suisses Yann Bessard (au premier plan) à Ryan Baumann (qui le talonne). Alors qu’ils dévalent depuis le Colombier et ses 2045m d’altitude (en toile de fond), les deux hommes sont sur le point d’atteindre le Col de la Fullie (1318m), point de départ de l’ascension de la longue crête panoramique accédant au Mont Morbié (1543m).
Agé de 41 ans et résidant à Sierre, au cœur du Valais Central, Baumann, une des égéries du Team Salomon Suunto, bouclera victorieusement les 73 bornes en 8h54’26, reléguant à 15’14 son compatriote qui endossera le costume de dauphin. De six ans son cadet et vivant à Riddes, dans le Bas-Valais, Bessard est le fer de lance du Team Perraudin Sports.
Cliché d’Akunamatata.
Protégés par l’ombre tutélaire du Pic de la Sauge (1602m), le village de La Thuile et son lac ont bien du mal à émerger de leur écrin de verdure…
Barre l’horizon à gauche, la célèbre Croix du Nivolet (1547m) et son satellite (falaise située juste devant lui), en l’occurrence le Mont Peney (1356m), lieux de pèlerinage des Chambériens.
Cliché de l’organisation du Grand Raid 73 Allibert Trekking.
Un secteur perdu du Massif des Bauges qu’arpente le Grand Raid 73 : le versant du soleil du Pic de la Sauge, à gauche, titillant les cieux à 1612m.
A droite, son aînée, à savoir la Pointe de la Galoppaz (1681m), autre montagne fétiche des habitants de la cité des Ducs. La solitude de la Sauge y semble bien loin, et pourtant c’est juste à côté !
Cliché de l’organisation du Grand Raid 73 Allibert Trekking.
11ème édition du Grand Raid 73 Allibert Trail, 24 mai 2014.
La Galoppaz vaincue, il est temps désormais de dévaler son versant septentrional, avec en filigrane, le gros morceau de la journée : le Colombier, celui qui fait la légende de ce Grand Raid 73, perché au second plan à droite.
La partie sera rude, la montagne emblématique des Aillons ne se laissant pas approcher aussi facilement, même de loin. Cest dire la résistance offerte par cette formidable citadelle…
Au premier plan, le Grand Roc (1623m), séparé de la Galoppaz par le Col de la Buffaz (1439m), autre secteur isolé du territoire bauju.
Cliché d’Akunamatata.
La Chaîne de Belledonne et ses 70 bornes cristallines comme toile de fond ! Pas mal pour atténuer les souffrances endurées…
Cliché de l’organisation du Grand Raid 73 Allibert Trekking.
11ème édition du Grand Raid 73 Allibert Trail, 24 mai 2014.
Futur lauréat, Ryan Baumann ne cache pas alors son bonheur d’arpenter la terre baujue, plus précisément son piémont qui surplombe la Combe de Savoie en faisant face à la spectaculaire Chaîne de Belledonne, encore bien enneigée.
Cliché d’Akunamatata.
11ème édition du Grand Raid 73 Allibert Trail, 24 mai 2014.
En juge de paix, l’assaut du Colombier (2045m) via la très aérienne arête sud, avec Belledonne dans le dos des trailers.
Cliché d’Akunamatata.
11ème édition du Grand Raid 73 Allibert Trail, 24 mai 2014.
De souche chambérienne et demeurant à Hauteville-Lompnès, Laurent Locatelli foule le sommet du Colombier, toit du trail à 2045m. Hélas, il devra tirer par la suite sa révérence.
A l’arrière plan à droite, on distingue le Margériaz (1845m), malheureusement balafré par les pistes de ski.
Widget not in any sidebars