Calendrier international de skyrunning 2015 : du nouveau !
La Fédération Internationale de Skyrunning (ISF) vient de dévoiler son calendrier international 2015. Les épreuves se répartiront entre, d’une part, les traditionnelles Skyrunner® World Series et, d’autre part, les championnats continentaux. Le nouveau règlement de l’ISF paru en 2012 prévoyait des championnats continentaux tous les deux ans (tous les quatre ans pour les championnats du monde). En 2013, les premiers championnats d’Europe avaient eu lieu en Italie. En 2015, l’ISF va plus loin en instaurant des championnats sur les six continents.
L’ISF en profite pour fixer une nouvelle règle dans l’attribution des points comptant pour le classement des Series. Jusqu’à présent, seuls comptaient les points marqués lors des trois meilleurs résultats obtenus sur les cinq épreuves prévues dans chaque discipline. Désormais, lors des années de championnats continentaux, les athlètes pourront marquer également des points en complément sur le championnat de leur choix, dans la même discipline.
L’attribution des points se fait de façon dégressive en fonction du classement des athlètes : 100-88-78-72-68-66-64-62-60-58-56-54-52-50 jusqu’à 2 points jusqu’à la 40ème place pour les hommes et la 15ème place pour les femmes. Ces points sont majorés de 20% lors des finales des Series.
Les nouveautés des Skyrunner® World Series 2015
Pour les Sky Series, Zegama et Sierre-Zinal sortent du calendrier. Ces épreuves sont remplacées par The Rut 25 K et le Suunto Lantau 2 Peaks en Asie.
The Rut 25 K complètent The Rut 50 K et le Lone Peak VK déjà présents en 2014, ce qui donnera lieu à un week-end complet de skyrunning à Big Sky les 4, 5 et 6 septembre 2015.
Pour sa part, le Suunto Lantau 2 Peaks marque le retour de l’Asie dans les Series, depuis la disparition du calendrier en 2013 du Kinabalu Climbathlon (Malaisie), pourtant théâtre à plusieurs reprises des finales des World Series.
Pour les Ultra Series, ne subsistent plus que la Transvulcania et The Rut 50 K. Le Trofeo Kima, organisé tous les deux ans, passe son tour. Le Speedgoat disparaît et l’Ice Trail est promu championnat d’Europe Ultra.
En conséquence, ce sera la toute première immersion des Series en Scandinavie avec la Skyrace® de Tromso inaugurée cette année sous la houlette de la fille du pays, Emilie Forsberg, et de Kilian Jornet.
Le 80 km du Mont-Blanc fait également sa première apparition dans les Series après être entré dans l’univers du skyrunning directement par la porte des championnats du monde Ultra.
La finale se déroulera dans le cadre de l’Ultra Pirineu, une épreuve espagnole de 103 km remportée le 20 septembre dernier par Luis Hernando et Nuria Picas.
Pour les Vertical Series, le KV de Bellevarde ouvrira le bal. Alors que le Tromso Vertical Kilometer® remplacera le Transvulcania Vertical Kilometer®. Lors de l’épreuve canarienne en mai dernier, les athlètes avaient souffert de la chaleur. Cela ne devrait pas être le cas au nord du Cercle Arctique.
2015, année des championnats continentaux
Après les premiers championnats d’Europe 2013, l’ISF va pousser l’innovation plus loin en inaugurant des championnats sur les cinq autres continents. De quoi susciter des vocations de skyrunner aux quatre coins de la planète. Pour les championnats d’Europe, deux épreuves sur trois auront lieu en France.
D’une part, après avoir été l’hôte des championnats du monde en 2014, Chamonix accueillera cette fois-ci un championnat d’Europe dans le cadre du kilomètre vertical du Mont-Blanc. Ce sera une nouvelle fois l’occasion de voir du beau monde sous le téléphérique de Plan Praz.
D’autre part, présent depuis deux ans dans les Ultra Series, l’Ice Trail Tarentaise de Val d’Isère est désigné championnat d’Europe Ultra. Après avoir échoué à la deuxième place en 2014 lors des championnats du monde Ultra, derrière Luis Hernando, François D’Haëne remportera peut-être le Graal européen sur une course qu’il connaît parfaitement pour l’avoir gagné deux fois et dont il est, au demeurant, le grand ambassadeur. En 2014, il y avait dominé Luis Hernando, peu à son aise sur ce parcours et forcé à l’abandon. En revanche, il avait du s’incliner en 2013 face à Kilian Jornet.
Enfin, déjà classé au rang des courses incontournables pour son ambiance et son niveau extrêmement relevé, le Maraton Zegama devrait être encore très chaud en 2015 puisqu’il sera le théâtre des championnats d’Europe Sky.
De l’autre côté de l’Atlantique, la ville de Flagstaff en Arizona, réputée pour la préparation des athlètes en altitude (2103 m), sera le principal point de ralliement pour les championnats continentaux avec la Flagstaff Skyrace® et le Flagstaff Vertical Kilometer®. Ce mois-ci, Flagstaff fut l’hôte de la finale des US Skyrunner® Series. Le championnat Ultra aura lieu dans l’état voisin du Colorado, dans la célèbre station d’Aspen, où se courra l‘Audi Power of 4 50 km.
Hong Kong fera une entrée en force dans le skyrunning en 2015 puisque, outre son intégration aux Sky Series, ce territoire de seulement 1000 km² accueillera également pour l’Asie les championnats continentaux Sky et Ultra sur les épreuves de Sai Kung (26 km et 50 km).
Le championnat continental africain se tiendra dans le cadre paradisiaque de l’île Maurice avec l’Xtreme Dodo Trail (50 km, 3500 d+) pour la catégorie Ultra et le Titi Dodo Trail (25 km, 1500 m D+) pour la catégorie Sky. Dès 2013, une fédération sud-africaine de skyrunning a été mise en place ainsi qu’un circuit national de trois épreuves en 2014 dont la dernière manche se déroulera le 29 novembre prochain.
En Océanie, le skyrunning est porté par Marcus Werner et Anna Frost. Les Buffalo Stampede Skymarathon® et Ultra Skymarathon® feront office de championnats continentaux. A noter qu’une nouvelle Skyrace verra le jour en 2015 dans la région du New South Wales (75 km, 3000 m D+), dans un décor qu’on nous annonce sompteux.
L’Asie, l’Afrique et l’Océanie seront privés de championnat KV. Pour l’Asie, on attend avec impatience le tracé d’un parcours dans le massif himalayen, cela doit bien être envisageable !
Le calendrier complet est ICI
Les Skyrunner® National Series
Depuis l’année dernier, l’ISF a entrepris d’essaimer des circuits nationaux à travers le monde. Après une première récolte dans plusieurs pays en 2014 (France, Italie, Espagne, Andorre, Etats-Unis, Canada, Afrique du Sud, Grèce, République Tchèque, Pologne, Russie), la dynamique va se poursuivre dans plusieurs pays tels que le Portugal et, semble-t-il, en Amérique du Sud (sans plus de précision).
En France, après leur inauguration en 2014, les Skyrunner France Series sont reconduits en 2015 avec six dates au calendrier.
Widget not in any sidebars