ECHAPPEE BELLE-HELLY HANSEN 2014 : l’interview exclusive du vainqueur Sangé Sherpa (Alexandre Garin), résultats et photos.
TRAIL 2ème édition de l’Echappée Belle Helly Hansen à Aiguebelle (73)
Sange Sherpa roi du Massif de Belledonne!
Le sourire aux lèvres, les bras levés vers le ciel, le franc comtois Sangé Sherpa savoure cette victoire acquise au terme de 27h53’ de course traversant le massif des Belledonne, de Vizille à Aiguebelle, après 145km pour 10800m de D+.
Nous l’avons retrouvé sur la ligne d’arrivée pour une interview exclusive pour TPS.
Sangé peux-tu revenir sur cette belle victoire, comment l’as-tu gérée ?
« Je suis parti très fort comme à mon habitude et j’ai tout de suite creusé un écart de près de 40min sur la première partie de la course dans les parties très alpines du parcours à savoir le col de la Botte et le col de la Pra. Cette portion située à plus de 2000m d’altitude me convient très bien. A Jean Collet au CP 2 nous sommes seulement à 5h de course et je pointe déjà avec 40min d’avance sur Raoul Frechilla. Je maintiendrai cet écart très longtemps. Au ravitaillement au Pleynet je prends le temps de refaire mon sac et de refaire le plein de barres énergétiques. Je pars ainsi avec plus qu’une demi-heure d’avance sur Raoul et je pensais alors qu’il allait me reprendre d’ici à Val Pelouse. Mais il s’est perdu dans la nuit et Val pelouse je concédais même près de 2h d’avance sur les autres concurrents alors que j’avais toujours mes 40’ aux Gleysins, avant de passer cette interminable nuit. »
La nuit parlons-en, comment l’as-tu ressentie ?
« Dans l’ensemble je l’ai assez bien gérée. Il faut dire que je connaissais bien le parcours suite à mon expérience de l’an passé partagée tout du long avec Sébastien Girard. Je ne me suis donc jamais égaré contrairement à d’autres. Puis j’ai eu un coup de moins bien sur la fin du parcours à la fois physique et mental. Heureusement des copains m’ont accompagné sur certaines parties et cela m’a fait du bien. Physiquement, j’ai trouvé la course un peu moins dure du fait de l’éviction de la croix de Belledonne et des conditions météos idéales. Il ne faisait ni trop froid ni trop chaud, sans trop de pluie et du soleil le deuxième jour ! Tout du long j’avais les infos concernant les écarts de course, je ne me suis donc jamais senti vraiment inquiété. »
Globalement tu réalises donc une très bonne saison ?
« J’ai couru les 80km du Mt Blanc début juillet mais je n’étais vraiment pas bien. Il y a trois semaines j’ai terminé 87ème à Sierre-Zinal mais ce n’est pas une course pour moi car trop rapide. Mes plus belles courses cette saison resteront ma victoire à la Montagnarde, ma 4ème au X-trail de Courchevel et l’Ultra trail du Beaufortin, c’est vraiment une très belle course. »
Et pour la fin de saison, quels seront tes prochains objectifs ?
« Je compte participer à un trail de 55km en Suisse fin septembre car ce n’est pas loin de la maison. Puis peut être les Templiers en fonction de l’état de forme, je verrai. Globalement je cours beaucoup, soit entre 15 et 20 trails par an, il faut arriver à enchaîner. Certains me conseillent d’en faire moins, de sélectionner davantage mes courses. Mais moi j’aime courir et c’est ce qui me réussit le mieux, alors je cours. J’ai aussi choisi d’allonger les distances et de faire plus d’ultras. Je ne suis pas très rapide et je gère donc mieux mes courses sur les ultras. J’aime courir en pays de Savoie. Je suis souvent venu à Chamonix, Courchevel, aussi dans le Beaufortin…»
Et côté entraînements, comment travailles-tu ?
« J’aime m’entraîner et courir, plus qu’une passion, un véritable besoin. Je m’entraîne environ 5 fois par semaine et j’intègre aussi du VTT. Mais je m’entraîne beaucoup aux sensations et je n’aime pas trop travailler la vitesse. J’ai commencé le trail en 2009 après avoir surtout pratiqué la randonnée et le VTT. J’aime la nature et les grands espaces, cette approche des sports nature me convient donc parfaitement.»
Sangé Sherpa en Bref :
Vit à Besançon, mais originaire d’une ethnie népalaise du Tibet, tout comme Dawa Sherpa qui serait donc un cousin éloigné
Taille : 1m68
Poids : 63kg
Age : 33 ans
Marié, 2 enfants (1 fille de ans et 1 garçon d’1an1/2)
Profession: Manutentionnaire
Team: Endurance Shop Besancon Helly Hansen
RESULTATS :
145km :
Hommes :
-1er Sangé Sherpa 27h52’58’’
-2ème Raúl Frechilla 29h24’25’’
-3èmes Lionel Favre-Felix / Eric Bonotte / Laurent Gueraud 30h05’18’’.
Dames :
-1ère : Florence Golay-Geymond 35h06’19’’
-2ème : Fanny Coyne 36h38’20’’
-3ème : Catherine Litherland 39h38’20’’
85km :
Hommes :
-1er : Joris Botton 12h49’37’’
-2ème : Franck Bussière 13h19’57’’
-3ème : Jean Baptiste Jourjon 13h46’32’’.
Dames
-1ère : Bertazsa Cinzia 15h20’58’’
-2ème : Geneviève Pedroletti 18h35’05’’
-3ème : Evelyne Debel 22h17’52’’
LES RESULTATS COMPLETS : 80km 145km
Sangé Sherpa
Ambiance course… crédit photos: Organisation/akunamatata/ et Team trail intersport
Joris Botton, vainqueur du 80km
Widget not in any sidebars