INTERNATIONAL / ZEGAMA 2016 : ET DE 8 POUR KILIAN JORNET !… LE HAUT SAVOYARD ADRIEN MICHAUD 8EME !
Le marathon de montagne de ZEGAMA/AIZKORRI dans le pays basque espagnol est un rendez-vous incontournable du calendrier trail/skyrunning international. Si son parcours de 42km et 2700mD+ n’a rien d’exceptionnel, il se démarque en revanche par son ambiance digne d’un tour de France avec de véritables passionnés qui viennent chaque année acclamer quelques uns des meilleurs athlètes internationaux présents au départ. Sur ce tracé très varié, Il faut être très polyvalent pour prétendre à un bon classement. Kilian Jornet, qui a délaissé le circuit trail pour se consacrer pleinement à ses projets d’alpinisme, se laisse aller tout de même à quelques incursions sur des courses qu’il affectionne particulièrement. Et Zegama… il connaît pour avoir remporté l’épreuve à sept reprises !… Ayant quitté les skis depuis peu, il a démontré, s’il le fallait…, qu’il était toujours au top dans la discipline. Il a profité des conditions climatiques du jour qui ont rendu le parcours particulièrement technique pour ne laisser aucune chance à ses adversaires et aller chercher sa 8ème victoire. Il inflige en outre une véritable leçon à ses poursuivants les laissant loin derrière à près de 10 minutes ! Il devance le vainqueur de Sierre Zinal 2013 et du marathon du mont Blanc 2015 le suisse Marc Lauenstein ainsi que le tout récent vainqueur de la Transvulcania l’espagnol Luis Alberto Hernando qui a visiblement très bien récupéré.
statistiques Kilian Jornet : https://www.strava.com/activities/585131632
On attendait avec impatience la performance du haut savoyard Adrien Michaud particulièrement en forme en ce début de saison et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas manqué son rendez-vous en s’emparant de la 8ème place dans un excellent chrono au vu des conditions, à une poignée de secondes de l’écossais Tom Owens qui n’est pas le premier venu sur ce format de course.Incontestablement l’allingeois semble avoir franchi un palier. Ayant des références sur les courses de montagne et les trails courts, il a récemment démontré qu’il maîtrisait aussi son sujet sur les parcours très techniques en remportant la skyrace des Matheysins début mai devant un certain Cesar Costa qui collectionne les bons résultats au niveau international (3ème de Sierre Zinal en 2014 !). Parfois irrégulier, Il a cependant les moyens de confirmer !
Chez les dames, la norvégienne de Tromso Yngvild Kaspersen a fait forte impression en relèguant, elle aussi, ses poursuivantes au rôle de figurantes devançant de près de 10 minutes l’américaine du Team Asics Megan Kimmel. Oihana Kortazar s’empare de la 3ème place à 15 minutes ! Une traileuse à suivre…
Retrouvez d’autres photos sur la page Facebook de Salomon Running : https://www.facebook.com/salomonrunning/posts/10156950537115346
RESULTATS COMPLETS : ZEGAMA 2016
Widget not in any sidebars