K2 VILLAROGER LES ARCS : YOANN SERT S’IMPOSE A LA MANIÈRE DES FORTS !
Dimanche 23 juillet s’est déroulée au départ de Villaroger (73) la 3ème édition du VERTICAL K2 VILLAROGER-LES ARCS . En Europe, il n’y a qu’une poignée de courses verticales dites « un peu hard » et le K2 des Arcs, unique véritable double KV en France (7,6km 2000mD+), avec son passage technique sur le glacier en fait parti. Près de 400 trailers aguerris sont partis à l’assaut du sommet de l’Aiguille Rouge (Altitude 3227m), point culminant de la station des Arcs, sous un ciel plus mitigé que prévu.
Le vent violent qui attendait les coureurs au sommet n’a visiblement pas perturbé le tarin Yoann Sert qui n’en finit plus de gagner. Après ses belles victoires sur la Verticale du Marathon du Mont Blanc et sur le trail court de la Rosière, il s’impose de manière impressionnante à domicile sur le parcours hors norme du Vertical K2 Villaroger Les arcs. Une échappée en solitaire de toute beauté sur un parcours pourtant plus technique qu’à l’accoutumé-les conditions climatiques ayant rendu le passage sur le glacier très difficile- lui permet de battre son propre record réalisé en 2015 sur un tracé légèrement plus court. Le directeur de course Laurent Vinner ne tarit pas d’éloges sur le vainqueur : » On le savait en forme mais ce qu’il a fait aujourd’hui est exceptionnel, digne des meilleurs mondiaux ». Il laisse son jeune poursuivant Thibaut Anselmet à plus de six minutes. Une belle performance tout de même pour le skieur alpiniste de Bonneval sur Arc qui ne connaissait pas le parcours et qui parvient à passer sous la barre des 1h30 de course. L’ancien triathlète international et trailer Tony Moulaî crée la surprise en s’octroyant une belle 3ème place et démontre ainsi que la discipline verticale n’est pas qu’une affaire de spécialistes ! Le guide de haute montagne du beauforatin François Hivert s’invite dans le top 5 et se paye le luxe de devancer le suisse Friedrich Dahler qui détient le record du monde de dénivelé sur 24h.
Chez les dames, la suissesse Elise Chabbey séduit autant qu’elle impressionne. En remportant l’épreuve en 1h39min34s, elle confirme son ascension dans la discipline et sa stature internationale.
Elle devance l’expérimentée Corinne Favre qui affiche un chrono de 1h44min26s et la suissesse Mélanie Jeannerod qui monte pour la deuxième année consécutive sur la 3ème marche du podium.
Sur le K1, Baptiste Robin n’a laissé aucune chance aux 80 coureurs engagés sur l’épreuve. Il a franchi la ligne d’arrivée après 42min03s de course loin devant Will Juillaguet qui en 45min49s prend la deuxième place. Chez les dames, c’est Jessica Bissay qui s’impose avec en prime une place dans le top 10.
Ci-dessous deux vidéos de l’évènement :
Widget not in any sidebars