RESULTATS DES 4EME ET 5EME MANCHES ET BILAN 2012 DU MANIGOD-SCOTT KV CHALLENGE / 08-08-12 et 22-08-12
La 5ème et ultime manche disputée ce mercredi soir 22 août a consacré Benoît Chauvet en 37’15 devant son frère Pierre en 37’40 et Jean-François Philipot en 38’00.
Chez les dames, Martine Volay l’emporte en 47’40 devant Catherine Juillaguet en 48’38 et Christiane Lacombe en 52’12.
Au classement général des cinq étapes où seules les trois meilleures comptaient, la victoire revient au fondeur megévan Benoît Chauvet devant Lucas Ansanay puis Nicolas Estubier.
Quant à la gent féminine, on aura assisté à un véritable festival de la Rochoise Christel Dewalle devant Martine Volay puis Christiane Lacombe.
Quelques chiffres
Faisons désormais le bilan de ce challenge 2012 qui restera un excellent cru pour un certain nombre de raisons.
Tout d’abord, la fréquentation générale aura été excellente puisque pas moins de 450 verticalrunners auront accourus dans les Aravis, 200 ayant pris part à au moins trois épisodes.
Cerise sur le gâteau, l’élite hexagonale du km vertical sera venue défier le mur manigodin à l’image de : Thibaut Baronian, Ivan Bizet, William Bon-Mardion, David Bordmann, les frères Chauvet, François D’Haene, Mathéo Jacquemoud, Christophe Perrillat, Alexis Sévennec, Alexis Traub. Sans occulter bien sûr cette icône qu’est l’Espagnol Kilian Jornet Burgada.
Chez les filles, on aura pu observer, outre la vélocité stratosphérique de Dewalle, Julia Combe, Corinne Favre, Lacombe, Axelle Mollaret et Volay.
Sur chaque manche, ce sont en moyenne 130 concurrents qui ont été aimantés par le concept, et si tous sont allés au bout de leur défi, on retiendra avant tout les noms des vainqueurs de chacune des étapes : quatre parmi les hommes (Jornet, Bon-Mardion, Jacquemoud et Benoît Chauvet) et deux parmi les dames (Dewalle et Volay).
Les chronos auront également été à la hauteur de cet exigeant parcours rallongé de 180m, soit 3,430km, et ce pour gagner 8m de dénivelé afin d’avoir un « vrai 1000m ». Sans surprise, c’est Jornet qui détient le record en 35’26. En revanche, Dewalle aura été la vraie révélation, réalisant 39’51, un temps qui la propulse tout simplement au sommet de l’Olympe.
Surtout, saluons chaleureusement le soutien d’une trentaine de bénévoles hyper-motivés, émanant de l’association « Les Trailers des Aravis », sans qui la réussite de ce rendez-vous n’aurait pu avoir lieu.
Un engouement médiatique
Les presse écrite et audiovisuelle non spécialisées se seront intéressées à cette discipline qui connaît un nouveau souffle, à la fois au niveau national et régional. Ainsi, deux chaînes de télévision nationales, et non des moindres, « TF1 » (journal de 20h) et « FR3 » (magazine « Tout le Sport »), n’auront pas hésité à effectuer le déplacement, mettant en exergue la formidable singularité de cette compétition, et ainsi l’ouvrir au plus grand nombre.
La presse et les sites web relatifs à l’outdoor se seront naturellement mobilisés.
A n’en pas douter, le 1er Championnat National de Skyrunning de km vertical, disputé le 11 juillet et portant au pinacle le fondeur vosgien Adrien Mougel et l’invincible Dewalle, aura permis cette médiatisation.
Un parcours permanent
Le Km Vertical de Manigod a désormais un parcours permanent, balisé avec les indications de dénivelé tous les 200m et le temps de passage référent de Jornet. Une occasion idéale d’aller s’essayer à cette pratique en attendant le millésime 2013.
Fred Bousseau pour le compte du site web « Trails Endurance Mag », en date du vendredi 24 août 2012 (version majorée par François Vanlaton) :
http://www.endurance-mag.com/actus/trail/manigod-scott-kv-challenge-resultats-bilan-2012/
.
RESULTATS DE LA 4EME MANCHE :
Ils figurent sur le site web « Courzyvite » :
http://www.courzyvite.fr/12Resultats/KV4Manigod.pdf
RESULTATS DE LA 5EME MANCHE :
Ils figurent sur le site web « Courzyvite » :
http://www.courzyvite.fr/12Resultats/KV5Manigod.pdf
PHOTOS :
Elles ont été prises par David Nicod (Les Trailers des Aravis).
2ème édition du Manigod Scott KV Challenge, 5ème manche, 22 août 2012.
Benoît Chauvet, vainqueur en 37’15 et Martine Volay, lauéate (41ème au scratch) en 47’40.
2ème édition du Manigod Scott KV Challenge, 5ème manche, 22 août 2012.
En 1ère position : Jacques Cusin, 79ème en 53’20.
2ème édition du Manigod Scott KV Challenge, 5ème manche, 22 août 2012.
En 3ème position : Sonia Levaxelaire, 4ème femme (108ème au scratch) en 57’15.
.
VIDEO :
D’une durée d’1’42, elle concerne un reportage de « TF1 », réalisé le mercredi 11 juillet 2012 lors du Championnat National de Skyrunning de km vertical et diffusé au journal de 20h le mercredi 8 août 2012, jour de la 4ème manche.
Widget not in any sidebars