NOUVEAU VISAGE POUR LE CHALLENGE DE L’AIN DE COURSE EN MONTAGNE, CUVEE 2015
Porté sur les fonts baptismaux en 2000 par Pierre-Louis Zajac, à l’origine un an auparavant de la Montée du Crêt d’Eau, le Challenge de l’Ain de course en montagne n’en finit plus de croître. En effet, alors qu’il associait seulement cinq manches au moment de sa création, il en renfermera vingt-deux en 2015, un chiffre jamais atteint jusque-là.
Outre sa légendaire convivialité, le principal atout de ce challenge est son extraordinaire diversité, les vingt-deux étapes se rangeant dans pas moins de cinq types de course bien différentiées :
– Deux verticales races (5km maximum) : la Croz’et Raide (3,3km) et le Défi des Monts d’Ain (4,6km).
– Quatre courses de montagne (15km maximum) : la Montée du Crêt d’Eau (14km) ; la Montée de Parves (10,7km) ; la Montée du Grand Colombier (13,2km) et l’Oyonnaxienne (12km).
– Six trails découverte (moins de 21km) : l’Escrapade de la Source (18,5km) ; le Cross des Jonquilles (13,2km) ; le Défi des Manants (18,9km) ; la Ronde des Grangeons (16,5km) ; la Gi J’y Monte (15km) et la Voie du Tram (16km).
– Neuf trails courte distance (entre 21 et 42km) : la Montée des Jonquilles (23km) ; le Trail de la Michaille (22,3km) ; la Vauxoise (21,4km) ; le Trail de Douvres (21km) ; Entr’Ain et Suran (22km) ; le Trail du Ramequin (29km) ; la Roc et Gravillon (29km) ; le Trail de la Côtière (22km) et l’IzerNight (23km).
– Un trail longue distance (entre 42 et 80km) : la Promenade du Bûcheron (42km).
On relèvera la présence de deux trails noctunes. Tout d’abord, la Roc et Gravillon qui après sa disparition en 2011 renaissait l’an passé sous l’égide de « Not Dead But Bien Raid », bien épaulée par les anciens maîtres d’œuvre de Sport Nat 01. L’IzerNight ensuite, surgi en 2010 sous l’impulsion des sapeurs-pompiers d’Izernore Arnaud Huber et Laurent Lugand, devenu au bout d’un an la course nature la plus populaire de l’Ain. En 2014, on recensait ainsi 756 trailers classés dont 472 sur le 11km et 284 sur le 24km qui intègre le challenge. Bref, un véritable phénomène !
Quatre manches font leur apparition :
– Le Trail de la Michaille (22km pour 850m de dénivelé), le 11 avril, qui explorera l’extrémité nord du plateau de Retord, assez méconnue. Organisateur : le Club Athlétique du Bassin Bellegardien (CABB).
– Le Trail de Douvres (21km pour 900m de dénivelé), le 3 mai, qui, après un an de léthargie, fêtera son 13ème anniversaire. Organisation : le Sou des Ecoles de Douvres.
– La Montée du Crêt d’Eau (14km pour 1280m de dénivelé positif et 550m de dénivelé négatif), le 17 mai, reliant Bellegarde à la station de Menthières via le Crêt de la Goutte (1621m). Théâtre en 2002 des Championnats de France de course en montagne, cette compétition renaît de ses cendres après quatre ans d’une interminable interruption, les autorités de la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura ayant avalisé le nouveau parcours. Organisation : le CABB.
– La Montée du Grand Colombier (13,2km pour 1251m de dénivelé positif), le 14 juin, qui attaquera le toit du Bugey (1531m) depuis Culoz et son flanc méridional. Avec le Crêt d’Eau, elle sera l’une des deux authentiques courses de montagne dans le sens où elle offre un dénivelé excédant les 1250m de dénivelé positif. Organisation : la section de Culoz de l’Athlétique Sport Aixois.
En revanche, deux épreuves s’éteignent :
– Le Trail des 4 Châteaux (46,5km pour 2450m de dénivelé). Après seulement quatre ans d’existence, les chevilles ouvrières d’Ambérieu Marathon que dirige le bouillonnant Pierre Page jettent l’éponge, trouvant l’investissement trop important par rapport à la faible participation (64 inscrits en 2014). Une bien triste nouvelle au regard de l’implication des différentes forces vives du secteur ambarrois et du somptueux parcours qui, du moins dans sa première partie, n’avait rien à envier aux redoutables trails alpins. Après le sabordage du 50km du Bugey en 2012, ce renoncement illustre, une fois de plus, la difficulté du trail longue distance à se développer dans l’Ain, contrairement au format court qui connaît un succès colossal.
Du coup, la Promenade du Bûcheron, surgie en 2011 sous les auspices d’Hauteville Stages, Sport, Santé et du Groupement d’Intérêt Public du Plateau de Retord, devient l’unique rendez-vous que pourront honorer les aventuriers au long cours, avec au choix, un 70km ou un 42km. Dès lors, croisons les doigts pour sa pérennité…
– Le Trail du Bugey (28km pour 500m de dénivelé). Installée en janvier dernier et présidée par Loïc Vachod, la nouvelle équipe du Belley Sport Pédestre préfère se concentrer sur la Foulée Belleysanne (11km pour 150m de dénivelé), en place depuis 2014 et comptant pour le néo-Challenge Bugey Sud.
Ultime nouveauté de ce challenge, les 22 épreuves au menu marqueront le même nombre de points, contrairement aux toutes dernières éditions où les courses les plus exigeantes et les plus fréquentées étaient surcotées.
François Vanlaton pour le compte également du site web « Trails Endurance Mag », en date du jeudi 26 mars 2015 :
http://www.trails-endurance.com/actus/trail/montee-jonquilles-2015/
.
EL YAZID EL MADI ET BEATRICE LEROY, ROI ET REINE 2014 DES MONTAGNES DE L’AIN !
Auteur d’une année 2014 particulièrement fructueuse qui l’a vu enlever 23 épreuves sur 29 concourues, El Yazid El Madi ne s’est pas fait prier pour accaparer le 15ème Challenge de l’Ain de course en montagne. Pourtant, le fer de lance du Club Athlétique du Bassin Bellegardien ne s’était jamais vraiment senti concerné par ce circuit en dépit de son irruption dans l’Ain dès 2005. Demeurant dans la Plastique Vallée, située à proximité du département du Jura, il privilégiait alors le Challenge des courses hors stade du 39 qu’il accrochait à son tableau de chasse entre 2005 et 2008 avant de se classer 2ème en 2009, 2010 et 2014.
Sa mainmise sur le Challenge de l’Ain aura été écrasante. Alors que celui-ci renfermait 20 compétitions en tout et pour tout, il ne lui aura pas fallu plus de huit manches pour ajouter une ligne à sa carte de visite. Agé de 33 ans et demeurant à Champdor, Nicolas Chaboud endossait pour sa part le costume de dauphin après s’être aligné sur pas moins de 14 étapes. Des huit épreuves à son programme, seul le Défi des Monts d’Ain, pourtant disputé dans sa bonne vieille ville de Nantua le 8 juin, lui échappera. 2ème en 29’30, le Marocain s’avouait en effet impuissant à contenir la fougue de l’international de course en montagne Renaud Jaillardon (Athlé Calade Val-de-Saône), dorénavant détenteur du record de l’épreuve en 28’34.
Parmi les plus belles prouesses d’El Madi, mettons en exergue la nouvelle marque référence de la Voie du Tram qu’il établissait le 5 octobre en 57’44, effaçant de 15’’ l’ancien temps étalon qui était déjà sa propriété à compter de 2013. Et que dire du doublé qu’il réalisa le même week-end, s’appropriant l’Oyonnaxienne le samedi puis le Trail de la Côtière le lendemain, à Beynost, malgré l’opiniâtre résistance de l’autochtone Simon Perez, tombé dans la marmite de la course nature qu’en 2013 !
L’asphalte dans le viseur
Après avoir manqué, pour 3’’, le podium vétéran des Championnats de France de cross-country, le sujet de Sa Majesté Mohammed VI donne priorité à la route. Il tentera notamment de battre ses records, sinon de s’en approcher, accomplis dans l’Hexagone sur 10km (30’39 en 2005 à Lyon) et sur semi-marathon (1h07’43 en 2008 à Gray). En conséquence, il prendra le départ des France de 10km (19 avril à Aix-les-Bains), et peut-être de semi (4 octobre à Fort-de-France). Grande première, il arpentera le marathon. Parallèlement, il honorera pour la deuxième année consécutive les France de courses en montagne (7 juin à Trévignin) et de trail court (27 septembre au Mont-Dore).
N’empêche, on continuera à l’observer sur les compétitions de son département auquel il est viscéralement attaché et qui lui serviront avant tout de préparation dans l’optique de ces grosses échéances. Il traînera donc encore ses running sur le Challenge de la montagne, ayant d’ores et déjà coché le Trail de la Michaille (11 avril) et la Montée du Crêt d’Eau (17 mai), deux épreuves inédites pour lui qu’il essaiera de décrocher pour son club qui est aux manettes. Le beau monde attendu au Crêt d’Eau ne devrait pas lui faciliter la tâche. Ne parle-t-on pas déjà de la venue de deux des plus prestigieux montagnards hexagonaux, en l’occurrence le Grenoblois Julien Rancon et l’Ambarrois Arnaud Bonin ? Franchement, on a hâte d’y être !
Béatrice Leroy en récidiviste
Déjà victorieuse en 2013, la Gessienne Béatrice Leroy (Ain-Est Athlétisme), sort de nouveau lauréate, à 46 ans, du Challenge de l’Ain de course en montagne. 14 manches honorées dont cinq victoires lui permettront de venir à bout de sa plus dangereuse rivale, toujours aux aguets, en la personne de Gaëlle Geslin (Cap Seillon), 49 ans, 2ème avec 15 étapes au compteur. Seul Entr’Ain et Suran, à Pont-d’Ain, verra Béatrice trébucher devant la Bressane.
Cette saison, elle délaissera ce circuit pour connaître d’autres expériences tout aussi enrichissantes. A l’instar du marathon qu’elle a étrenné le 15 mars dernier à Marseille en 3h35’57 (niveau R1), arrachant la 7ème place et la 3ème chez les quadras.
F.V.
.
CALENDRIER 2015 DU CHALLENGE DE L’AIN DE COURSE EN MONTAGNE :
– Samedi 21 mars à 14h30 : la 8ème Montée des Jonquilles à Coligny.
Dimensions : 23km pour 680md.
Organisation : la Foulée Colignoise.
Site web : http://www.fouleecolignoise.com/
– Samedi 11 avril à 9h : le 1er Trail de la Michaille à Châtillon-en-Michaille.
Dimensions : 22,3km pour 850md.
Organisation : le Club Athlétique du Bassin Bellegardien et TD Running.
Site web : http://www.courses.cabb01.club/traildelamichaille/
– Dimanche 12 avril à 10h15 : la 11ème Escrapade de la Source à Journans.
Dimensions : 18,5km pour 550md.
Organisation : le Sou des Ecoles de Journans.
Site web : http://escrapade.free.fr/
– Dimanche 19 avril à 9h : la 3ème Vauxoise à Vaux-en-Bugey.
Dimensions : 21,4km pour 800md.
Organisation : les Vauriens.
Site web : http://lavauxoise.blogspot.fr/
– Dimanche 3 mai à 10h15 : le 13ème Trail de Douvres à Douvres.
Dimensions : 21km pour 900md.
Organisation : le Sou des Ecoles de Douvres.
Site web : https://sites.google.com/site/traildouvres/
– Dimanche 12 mai à 9h30 : le 31ème Cross des Jonquilles à Cuvéry-Retord.
Dimensions : 13,2km pour 310md.
Organisation : le Foyer d’Activités Nordiques de Cuvéry-Retord en Michaille et le Ski Club de Bellegarde.
Site web : http://courses.free.fr/jonq/
– Samedi 16 mai à 10h : la 5ème Promenade du Bûcheron au Grand-Abergement.
Dimensions : 42km pour 1277md+ et 1542md- (la Bûche).
Organisation : Hauteville Stages, Sport, Santé et Groupement d’Intérêt Public du Plateau de Retord.
Nouveau site web : http://club.quomodo.com/promenade-bucheron/les_courses/42_km.html
– Dimanche 17 mai à 9h30 : la 13ème Montée du Crêt d’Eau à Bellegarde-sur-Valserine.
Dimensions : 14km pour 1280md+ et 550md-.
Organisation : le Club Athlétique du Bassin Bellegardien et TD Running.
Site web : http://www.courses.cabb01.club/monteeducretdeau/
– Dimanche 24 mai à 10h : la 29ème Montée de Parves à Virignin.
Dimensions : 10,7km pour 451md+.
Organisation : l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Parves et Nattages.
Nouveau site web : http://www.monteedeparves.fr/
– Dimanche 2 juin à 9h : le 5ème Entr’Ain et Suran à Pont-d’Ain.
Dimensions : 22,3km pour 415md.
Organisation : le Sou des Ecoles de Pont-d’Ain
Site web : http://soudesecoles01160.e-monsite.com/
– Dimanche 14 juin à 8h : la 1ère Montée du Grand Colombier à Culoz.
Dimensions : 13,2km pour 1251md+.
Organisation : la section de Culoz de l’Athlétique Sport Aixois.
Site web : http://asathle.org/asa-evenements/montee-du-grand-colombier/
– Dimanche 21 juin à 10h : la 2ème Croz’et Raide à Crozet.
Dimensions : 3,3km pour 950md+.
Organisation : TraiLéman.
Site web : http://lacrozetraide.blogspot.fr/
– Dimanche 28 juin à 9h30 : le 6ème Défi des Manants à Saint-Jean-le-Vieux.
Dimensions : 18,9km pour 700md.
Organisation : le Rayon de Soleil Saint-Jean (Yoga et disciplines associées) et l’Union Sport Adapté Hautevilloise.
Site web : http://www.ledefidesmanants.org/
– Dimanche 6 septembre à 8h : le 3ème Trail du Ramequin à Ambérieu-en-Bugey.
Dimensions : 29km pour 1500md.
Organisation : Ambérieu Marathon.
Site web : http://ronde.amberieumarathon.org/
– Dimanche 6 septembre à 10h : la 17ème Ronde des Grangeons à Ambérieu-en-Bugey.
Dimensions : 16,5km pour 460md.
Organisation : Ambérieu Marathon.
Site web : http://ronde.amberieumarathon.org/
– Samedi 13 septembre à 10h : le 3ème Défi des Monts d’Ain à Nantua.
Dimensions : 4,6km pour 650md+.
Organisation : l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Nantua, OrgaRun et la Ville de Nantua.
Site web : http://defidesmontsdain.wifeo.com/
– Samedi 26 septembre à 15h30 : la 4ème Gi J’y Monte à Cormaranche-en-Bugey.
Dimensions : 15km pour 500md.
Organisation : le Ski Club de l’Union Sportive de Cormaranche-en-Bugey.
Site web : http://uscb01.wix.com/lagijymonte#!inscriptions/cuxg
– Samedi 3 octobre à 18h : la 11ème Roc et Gravillon à Ceyzériat. Trail de nuit.
Dimensions : 29km pour 1000md.
Organisation : Not Dead But Bien Raid.
Site web : http://www.nd2br.fr/rocetgravillon.php
– Dimanche 4 octobre à 10h : la 30ème Voie du Tram à Bellegarde-sur-Valserine.
Dimensions : 16km pour 400md+ et 100md-.
Organisation : le Club Athlétique du Bassin Bellegardien.
Site web : http://www.courses.cabb01.club/monteeducretdeau/presentation/
– Samedi 12 octobre à 14h30 : la 6ème Oyonnaxienne à Oyonnax.
Dimensions : 12km pour 538md+ et 227md-.
Organisation : l’Union Sportive Oyonnax Athlétisme Haut-Bugey.
Site web : http://usoyonnaxpv.athle.com/
– Dimanche 20 octobre à 9h : le 9ème Trail de la Côtière à Beynost.
Dimensions : 22km pour 550md.
Organisation : l’Etablissement Français du Sang Rhône-Alpes Triathlon.
Site web : http://traildelacotiere.fr/fr/
– Samedi 26 octobre à 19h : la 6ème IzerNight à Izernore. Trail de nuit.
Dimensions : 23km pour 750md.
Organisation : l’Amicale des Sapeurs-Pompiers d’Izernore.
Nouveau site web : http://www.izernight.fr/
.
PRINCIPAUX ARTICLES DU REGLEMENT 2015 DU CHALLENGE DE L’AIN DE COURSE EN MONTAGNE :
– À chaque épreuve les coureurs marquent des points : 500 pour le 1er, 400 pour le 2ème, 350 pour le 3ème, puis 330, 315, 305, 300, 296, 293, 291, 289, 288, 287, 286, 285, etc.
– Pour toutes les courses, le même nombre de points sera attribué.
– Pour figurer au palmarès il faut avoir participé à six courses au minimum.
– Il sera établi un classement masculin et un classement féminin.
.
PALMARES DU CHALLENGE DE L’AIN DE COURSE EN MONTAGNE :
2000 (5 manches) :
– Hommes (15 classés) : Jérôme Joly (Pont-de-Vaux 01 Pulsion).
– Femmes (2 classées) : Thérèse Cornet (ASPTT Lyon).
2001 (6 manches) :
– Hommes (17 classés) : Lionel Barral (Amicale Laïque Echirolles Athlétisme).
– Femmes (4 classées) : Thérèse Cornet (ASPTT Lyon).
2002 (8 manches) :
– Hommes (26 classés) : Roger Lenourry (Amicale Sportive des Douanes du Pays-de-Gex).
– Femmes (6 classées) : Monique Perriand (Comité d’Entreprise CIAT Culoz).
2003 (10 manches) :
– Hommes (33 classés) : José Fernandez (Comité d’Entreprise CIAT Culoz).
– Femmes (4 classées) : Annick Gonthier (Les Amis de Sur Lyand Corbonod).
2004 (11 manches) :
– Hommes (38 classés) : Jérôme Joly (Pont-de-Vaux 01 Pulsion).
– Femmes (5 classées) : Anne Ruelen (Ambérieu Marathon).
2005 (10 manches) :
– Hommes (50 classés) : Philippe Sacchi (Crozet).
– Femmes (9 classées) : Martine Viala (Ruffieu).
2006 (16 manches) :
– Hommes (29 classés) : Didier Daujat (Sport Nat 01).
– Femmes (8 classées) : Anne Ruelen (Ambérieu Marathon).
2007 (16 manches) :
– Hommes (25 classés) : Michel Champonnet (Association Sportive et Culturelle Balan Athlétisme).
– Femmes (5 classées) : Anne Ruelen (Ambérieu Marathon).
2008 (14 manches) :
– Hommes (42 classés) : Nicolas Duclos (Ambérieu Marathon).
– Femmes (5 classées) : Anne Ruelen (Ambérieu Marathon).
2009 (15 manches) :
– Hommes (33 classés) : Jean-Claude Girod (Amicale Sportive des Douanes du Pays-de-Gex et Courir à Villemoirieu).
– Femmes (6 classées) : Viviane Teppe (Viriat Marathon).
2010 (17 manches) :
– Hommes (39 classés) : Baptiste Choutkoff (Apremont).
– Femmes (12 classées) : Pascale Marie (Ain-Est Athlétisme).
2011 (16 manches) :
– Hommes (15 classés) : Yannick Chichoux (Belley Sport Pédestre).
– Femmes (4 classées) : Christine Catin (Courir Nature Saint-Jean-de-Niost).
2012 (17 manches) :
– Hommes (42 classés) : Sébastien Calamand (Samognat).
– Femmes (4 classées) : Christine Catin (Courir Nature Saint-Jean-de-Niost).
2013 (21 manches) :
– Hommes (51 classés) : Florian Schäfer (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Haut-Bugey, Trispiridon Oyonnax et Schäfer Coaching).
– Femmes (6 classées) : Béatrice Leroy (Ain-Est Athlétisme).
2014 (20 manches) :
– Hommes (38 classés) : El Yazid El Madi (Club Athlétique du Bassin Bellegardien).
– Femmes (10 classées) : Béatrice Leroy (Ain-Est Athlétisme).
Palmarès complet :
Il est mis en ligne sur le site web « courses.free.fr » :
http://courses.free.fr/challenge/challenge.php
.
PHOTOS :
L’envoûtant plateau de Retord, théâtre de la doyenne des courses nature dans l’Ain : le Cross des Jonquilles qui fêtera le 10 mai prochain son 31ème anniversaire.
Le cliché nous montre la zone de départ et d’arrivée de cette épreuve accessible au plus grand nombre comme en témoignent ses dimensions qui n’ont pas bougé d’un iota depuis 2004 : 13,2km pour un différentiel de 310m.
2ème édition de l’Oyonnaxienne, 15 octobre 2011.
A n’en pas douter, l’arrivée dans ce magnifique écrin de verdure qu’est le lac Genin, niché à 850m d’altitude au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, constitue le moment fort de cette course de montagne (12km pour 538m de dénivelé positif et 227m négatifs).
Cliché de Gilbert Goessens (site web « Aincourir »).
Disputé jusqu’à maintenant en juin, le Défi des Monts d’Ain se tiendra cette année le 13 septembre sur la commune de Nantua. Si la date change, la singularité de cette épreuve qui soufflera ses trois bougies demeure intacte. Il s’agit en effet d’un km vertical en format de poche, n’excédant pas les 4,6km pour 650m de dénivelé positif, émaillé de portions à plus de 30%. En outre, entre 614 et 988m d’altitude, s’offre aux coureurs la possibilité de choisir leur parcours à cinq reprises.
Dans le sillage de Marius
Le départ a lieu sur la place d’Armes devant le magnifique édifice roman qu’est l’abbatiale Saint-Michel tandis que l’épilogue intervient aux Monts d’Ain ou Signal, point culminant du plateau de Chamoise à 1127m. Soit le tracé emprunté le 5 août 1903 en 41’23 par le Nantuatien Marius Sonthonnax, correspondant à « L’Express de Lyon », qui avait lancé le défi de s’abaisser sous les 45’ à Julien Arêne, directeur de « L’Abeille du Bugey ». A titre de comparaison, le record actuel, remontant au 8 juin dernier à l’occasion du second opus, s’élève à 28’34. Il est la propriété de Renaud Jaillardon, à la fois international de course en montagne et coach au sein de l’Athlé Calade Val-de-Saône.
Cerise sur le gâteau, une fois la course terminée, celui qui décidera de regagner Nantua en longeant les falaises bénéficiera à deux reprises d’un somptueux panorama, embrassant aussi bien la ville de Nantua, notamment l’abbatiale, que son lac. Sans oublier la Barre des Fècles, pan de falaise qui se détache du plateau de Don (en face vers la droite), bien visible avec ses éboulis à la base. C’est à cet endroit où se dressait la fameuse Colonne, monolithe de 12000 tonnes, dynamité en 1973 en raison des menaces d’éboulement qu’elle faisait peser sur un quartier de la cité haut-bugiste.
Le cliché est pris du premier point de vue en descendant du Signal.
F.V.
.
Widget not in any sidebars