PLUSIEURS ETOILES ANNONCEES AU SAMOENS TRAIL TOUR ! / 20-21 – 06 – 15
Alors que les inscriptions battent leur plein, David Justo, l’une des deux têtes pensantes du Samoëns Trail Tour avec Jérôme Poiron, a transmis le 10 juin plusieurs infos de premier ordre.
Tout d’abord, l’engagement officiel, sur le Tour du Haut-Giffre (65km pour 4800m de dénivelé), de la vedette alsacienne Sébastien Spehler (Team Adidas Trail ; Cercle des Sports et Loisirs Neuf-Brisach, section du Pays de Colmar Athlétisme).
Ensuite, la venue quasi certaine de la star suédoise Emelie Tina Forsberg (Team Salomon) qui, cerise sur le gâteau, fera coup double. Elle s’alignera effectivement le samedi 20 juin sur la Verticale du Criou (au choix, 2,2km pour 1000m positifs ou 3,5km pour 1450m positifs), puis le lendemain sur le Trail Découverte (18km pour 1200m de dénivelé).
Sur le km vertical, la compagne de l’Espagnol Kilian Jornet Burgada sera d’ailleurs en forte bonne compagnie. Les deux pensionnaires du Club Athlétique du Bassin Bellegardien, Adrien Perret (également du Team Raidlight) et Jean-François Philipot (également du Hoka Team) ont en effet toutes les chances d’être au départ. L’an passé, ils avaient terminé respectivement 9ème en 32’04 et 10ème en 32’10 à Fully, dans le Valais, soit les 2ème et 3ème meilleures performances françaises sur km vertical en 2014.
Un Fully bis ?
A propos de cette Verticale du Criou, du nom de la montagne emblématique septimontaine qui trône à 2227m, David Justo dévoilait un parcours moins long que celui divulgué initialement. Suite à de nouvelles mesures, la longueur s’avère être de 1950m et non de 2200m, s’approchant ainsi des 1811m du Grand Serre, en Isère, et des 1920m de Fully. En outre, David annonçait pour l’an prochain une réduction de la distance en supprimant un ou deux lacets du tracé actuel. Cette distance sera d’ailleurs calculée par un géomètre. En tout cas, voilà une excellente nouvelle pour les vertical runners, de plus en plus nombreux au fil des saisons.
En milieu de semaine prochaine, nous reviendrons, mais cette fois-ci dans le détail, sur les forces en présence lors de cette 3ème édition du Samoëns Trail Tour qui, de toute évidence, s’annonce des plus explosives !
François Vanlaton
Le 21 juin, l’Alsacien Sébastien Spehler aura le statut de grandissime favori sur le 65km du Samoëns Trail Tour.
Une belle occasion d’atténuer quelque peu son cruel abandon, le 30 mai dernier, sur le parcours de la Tecnica Maxi-Race du Lac d’Annecy à l’occasion des Mondiaux de trail, qu’illustre cette image.
Perdant connaissance à la suite d’un malaise en raison d’une sévère déshydratation pour avoir fait exploser son bidon au 30ème km, Sébastien abdiquera au bout de 72 bornes, soit à 13km de l’arrivée. Il occupait alors la 3ème place derrière le futur champion Sylvain Court et son dauphin, l’Espagnol Luis Alberto Hernando Alzaga, et ce après avoir rétrogradé de deux rangs, ne pouvant plus boire.
On l’observe ici au moment où il est sur le point d’atteindre le chalet de l’Aulp (1424m, km55,7), au pied de la célèbre Tournette.
Cliché d’Alexandre Garin (quotidien « Le Dauphiné Libéré »).
Widget not in any sidebars