PORTRAIT DE STEPHANIE DUC (VE02000 LA PLAGNE/TEAM TERRE DE RUNNING)
« Je me sens mieux sur trail court »
Membre du Team terre de running et sociétaire du club de VEO2000 La Plagne, la savoyarde Stéphanie Duc écume le circuit depuis bien des années et ne compte pas mettre un terme à sa carrière. La tête pleine de projets, elle s’est confiée exclusivement pour Tps Infos sur ses envies, et dresse un bilan de sa saison en cours. Rencontre avec cette athlète hors norme qui vient de terminer 2ème des 30km du trail de Bozel derrière la très prometteuse Carole Klein.
Stéphanie, peux-tu nous faire un petit résumé de ton parcours sportif ?
« Depuis l’âge de 6ans je pratiquais le ski de fond et le biathlon jusqu’à intégrer le comité de Savoie. A 17ans j’ai mis entre parenthèses la compétition pour me consacrer au fitness et à la musculation. En 2000 je découvre le cyclisme et les cyclosportives, je m’aligne à tout type de compétition accessible sans licence (cyclo, grimpée, gentleman, chrono…). Mais en 2006, entre la vie professionnelle et les contraintes liées à la vie de famille et les joies de la maternité, je manque de temps et je fais donc le choix de basculer sur la course à pied, moins chronophage que le vélo. Je commence par les 10km d’Ugine course à laquelle je termine à ma grande surprise seconde pour mon premier essai, plutôt encourageant. Egalement le trail de la tarine et aussi quelques courses sur route mais c’est surtout le trail qui m’accroche ainsi que les courses de montagne. J’évolue progressivement et en 2009 je participe au TTN ainsi qu’au championnat de France de course en montagne, encouragée et motivée par des amis dans le milieu. Je cours cette première année dans le team Innovate avant de rejoindre le team Terre de running dont je fais toujours partie.
J’ai commencé par disputer d’abord des trails courts et des courses de montagne, ce qui me réussit davantage. Je ne suis venue au trail long que lorsque j’ai tenté la qualification pour le mondial de 2013 au Pays de Galles. Ca m’avait assez bien réussi mais j’avoue que jusqu’à 5h à 6h de course ça va encore, au-delà ce n’est pas pour moi et j’ai du mal à trouver du plaisir. C’est plus dur dans la tête et j’ai souvent du mal à gérer l’alimentation, à mâcher par exemple. »
Quel bilan tires-tu de cette fin d’hiver et du début du printemps ?
« J’ai fait un hiver normal c’est-à-dire comme les autres. Je pratique surtout le ski de randonnée pour varier les plaisirs et parfois je participe à quelques courses. Mais globalement j’ai plutôt diminué mon entraînement hebdomadaire m’astreignant à 5 séances par semaine contre 6 auparavant.
En début de saison j’ai ressenti des passages à vide, éprise d’une fatigue générale inexpliquée. Bon je ne fait pas de prise de sang, une fois de plus, peut être que j’aurai du ?
Sur le trail du Ventoux en mars, je n’étais par exemple pas au top. Si les 30 premiers kilomètres se sont pas trop mal passés, j’ai ensuite subi la course, une fois passée le 30ème perturbée par ces soucis d’alimentation. Je n’arrivais pas à mâcher, à avaler quoi que ce soit de solide.
Ensuite j’ai gagné au X3 de Courchevel, une formule sympa qui m’amuse toujours autant. J’étais vraiment très bien sur le parcours vélo, soit la fameuse ascension de Courchevel 1850 depuis le bas, puis c’est en ski que j’ai le plus souffert. Pourtant je connais très bien le coin, je suis quasi à domicile.
J’ai ensuite participé au Be Run mi-mai à Aix les Bains avec une belle victoire à la clé. Mais la semaine suivante je fais seconde à Fort du Mont derrière Céline Jeannier.
Puis il y a eu le Lozère trail, une super course très sympa et très technique. Sur le parcours de 25km j’ai terminée 2ème derrière la vosgienne Claire Nogel qui descend un peu mieux que moi. Et enfin cette seconde place au 30km du trail de Bozel. »
Quels seront des objectifs à venir ? à court terme ?
« Je prépare cette année une grande première, la Pierra Menta été début juillet avec un ami de Courchevel Patrice Gibaud. Ce sera ma première expérience de course à étapes sur 3 jours. Mais courir dans le Beaufortain est toujours une immense satisfaction car j’évolue à domicile et c’est un massif que j’adore. Et Patrice a de l’expérience, il a su trouver les mots pour me motiver. »
As-tu intégré des changements dans ta méthode de préparation ?
« J’essaie de faire des gros blocs d’entraînement avec des week-ends montagne de 4 à 5h par jour. Cela nous permet aussi de s’entraîner un peu dans le Beaufortain en vue de repérer un peu le parcours et le terrain de jeu. »
Et après la Pierra Menta, concernant le reste de la saison, quelles courses as-tu cochées ?
« J’enchainerai avec le trail de la Rosière car la station est partenaire du team, mais ce sera avant tout une course partage pour être avec les amis et mes partenaires de team. Début août je ferai le X-trail de Courchevel mais sur le 30km. Je préfère rester sur du court cette saison et retrouver de la vitesse, un peu à la recherche de sensations perdues.
Tout n’est pas encore tracé mais il y aura forcément le France de trail mi septembre dans les Vosges et aussi quelques courses locales car c’est toujours plaisant de courir localement, ça fait du bien et ça rassure toujours. Et en point d’orgue en fin de saison, j’ai retenu la Saintélyon début décembre. »
A plus long terme, as-tu d’autres envies ? des courses qui te font rêver ?
« Même si j’aime le court je sais bien que je rallongerai de nouveau la distance dans les prochaines années. Une course qui me fascine c’est l’Ultra Tour du Beaufortain, mon massif préféré. Mais quand ? A voir. En revanche l’Utmb ne m’attire pas du tout, du moins pour le moment car c’est beaucoup trop long pour moi. Et je garde ça pour plus tard, mais courir à la Réunion doit être un instant magique. Si je ne compte pas faire la diagonale, je pense aux courses annexes comme le trail du Bourbon plus accessible pour moi. C’est un beau projet que je compte bien réaliser et pas dans 10ans. Pourquoi pas l’an prochain ? »
Propos recueillis par Alexandre Garin.
Une partie son impressionnant palmarès (Source: http://runraid.free.fr/coureurs_recherche.php?motcle=DUC_STEPHANIE)
Widget not in any sidebars