PRESENTATION DE COURIR EN BUGEY (EX-TRAIL DU BUGEY) / 16-09-12
11ème édition d’Evasion 28 et 4ème édition du Trophée Eric Liger ce dimanche à Belley
LA DER DE STEPHANE QUENIN !
Si le 56km disparaît, faute de trailers et de bénévoles, les deux autres courses proposées, à savoir les 28 et 16km devraient rencontrer un nouvel engouement populaire. La proximité des bassins aixois et chambérien n’y est bien sûr pas étrangère.
Par ailleurs, ce millésime sera marqué à son épilogue par le départ de Stéphane Quenin de l’escouade organisatrice.
Indubitablement, une page se tourne pour Courir en Bugey, dernière appellation du Trail du Bugey. Connu pour être son actuel architecte, Stéphane Quenin, 50 ans le 27 janvier prochain et responsable de production à La Poste, passera la main dimanche soir à Jean-François Ridoux qui lui a déjà succédé en janvier dernier à la tête du Belley Sport Pédestre (BSP), poste qu’il occupait à compter de 2008.
Doyenne des associations de course à pied dans l’Ain, le BSP est le maître d’œuvre de cette manifestation surgie en 2002, à une époque où le trail connaissait ses premiers balbutiements.
Bossant conjointement avec René Bange qui était chargé de l’ingrate tâche administrative en tant que président du BSP, Stéphane Quenin fut celui qui finalisera les deux parcours, à la fois la longue distance et la courte, et ce en compagnie de Gérard Flaugère et Michel Perrignon. Des quatre mousquetaires, il sera donc le seul à quitter la scène l’an prochain. Pas totalement toutefois puisqu’il devrait pour l’occasion chausser ses running sur une épreuve qu’il n’aura jamais eu le plaisir de disputer, et pour cause !
Chichoux au départ
Les deux parcours devraient encore faire consensus, à la fois pour leur accessibilité (faible dénivelée) et la beauté envoûtante des paysages traversés, le 28km embrassant un somptueux panorama sur le Grand Colombier et la chaîne des Alpes.
Faisant irruption il y a trois ans et dénommé « Trophée Eric Liger » du nom d’un athlète du BSP décédé le 10 mars 2009, le 16km, en réalité 15,7km et accusant un différentiel de 230m, n’aura subi aucune modification depuis. Ce qui devrait séduire bon nombre de coureurs désireux de s’étalonner. D’autant plus que cette compétition intègre le populaire Challenge de la Communauté de communes Belley – Bas-Bugey.
En revanche, le 28 bornes, surnommé « Evasion 28 », aura vu son tracé légèrement retouché, gagnant ainsi en technicité. Comportant des sentiers plus sinueux, il passe de 28,2 à 27,9km, assorti toujours de 500m de dénivelée. La rude ascension, vers le km12, de la croix de Saint-Germain, toit du trail à 512m, constituera le rituel juge de paix. A n’en pas douter, les fidèles du Challenge de l’Ain de course en montagne dont ce 28km est l’une des 17 manches devraient affluer massivement, au premier rang duquel on reconnaîtra la frimousse du lauréat 2011, à savoir Yannick Chichoux en personne, principale figure du BSP.
François Vanlaton pour le compte de la page sport de l’Ain du « Dauphiné Libéré », en date du samedi 15 septembre 2012.
INFOS PRATIQUES :
Deux courses et une randonnée :
Les deux courses :
– Evasion 28 : 28km pour 500md+ et 500md-.
– Trophée Eric Liger : 16km pour 230md+ et 230md-.
La randonnée : 16km pour 230md+ et 230md-, empruntant le parcours du « Trophée Eric Liger ».
Trois challenges :
– Le Challenge Départemental des courses hors stade pour Evasion 28 et le Trophée Eric Liger.
– Le Challenge de l’Ain de course en montagne (17 manches) dont Evasion 28 constitue la 14ème étape.
Site web : http://courses.free.fr/challenge/challenge.php
– Le Challenge de la Communauté de Communes Belley – Bas-Bugey (six manches) dont le Trophée Eric Liger constitue la 5ème étape.
Site web : http://www.ccbelleybasbugey.com/fr/tourisme/les-animations/challenge-des-courses-pedestres/challenge-des-courses-pedestres.htm
Inscriptions :
– Jour J : stade Paul Chastel, avenue Liger à Belley.
Montants :
– Evasion 28 : 18 euros dont le repas.
– Trophée Eric Liger : 10 euros.
– Randonnée : 5 euros.
– Jour J : 2 euros de majoration.
– Repas facultatif pour le Trophée Eric Liger et la randonnée : 6 euros.
Départs :
Lieu : stade Paul Chastel, avenue Liger à Belley.
Heures :
– Trophée Eric Liger : 9h.
– Evasion 28 : 9h15.
– Randonnée : 9h.
Renseignements complémentaires :
– E-mail de Stéphane Quenin, dirigeant du Belley Sport Pédestre (BSP) : queninstephane@aliceadsl.fr
– Site web du Belley Sport Pédestre :
http://www.belleysportpedestre.org/trail-du-bugey/
– Téléphones de Stéphane Quenin : 06-85-32-86-72, 06-88-93-68-00 ou 09-51-26-41-67.
Stéphane Quenin, portant les couleurs du Belley Sport Pédestre à l’occasion de la Ronde des Grangeons à Ambérieu-en-Bugey, le 6 septembre 2009, où il s’était classé 10e et 3e V1.
Widget not in any sidebars