PRESENTATION DES TRAILS DE LA VALLEE DU BREVON (EX – TRAIL DES ALLOBROGES) / 27-05-12
11ème Trail des Allobroges, 9ème Trail des Crêtes et 5ème Course Nature du Brevon ce dimanche à Bellevaux
COMME UN PARFUM D’ETAT DE GRACE…
Comme un éternel recommencement, la manifestation chablaisienne au départ de Bellevaux (1300 âmes) devrait de nouveau annihiler tous les records d’affluence.
En début d’après-midi du vendredi 25 mai, on recensait au bas mot 769 participants sur l’ensemble des festivités, comprenant en particulier un 58km ainsi qu’un 35km. Et les inscriptions ne sont toujours pas closes !
Cerise sur le gâteau, la trame, à l’image des Alpes du Léman qui lui serviront de décor, s’annonce somptueuse, offrant en effet deux joutes d’envergure au dénouement sans doute hitchcockien : Lejeune-Thiéry sur le long et Mathieu-Guimet sur le format inférieur.
Indémodables Allobroges qui font office, en Haute-Savoie, de vénérable ancêtre du trail longue distance pour avoir surgi dès le 3 juin 2001, précédant ainsi de deux semaines l’éclosion de Faverges. Car si les années défilent, elles n’ont en revanche en rien altéré l’atypisme de cette manifestation qui repose sur un triptyque indestructible : accueil chaleureux et d’une grande simplicité émanant des 120 volontaires ; redoutable technicité du parcours qui fait sa mue tous les deux ans ; refus absolu du mercantilisme.
Redoutable adversité
Les divers architectes qui se succéderont à travers les 11 éditions se garderont bien en effet de changer de cap. A l’instar du pionnier Michel Plantaz puis Denis Chauchet (qui intégrera le peloton du 58km), formidables duettistes de Léman Endurance, enfin d’Antoine Lejeune, dynamique président de l’office de tourisme de Bellevaux qui a repris efficacement le flambeau en 2011. Et pourtant, les écueils ne cessent de faire tâche d’huile comme le regrette amèrement Lejeune : « La concurrence devient de plus en plus sévère, symbolisée par cette valeur sûre qu’est le Grand Raid 73, mais surtout par la Maxi-Race du Lac d’Annecy qui, tel un tsunami surgi l’an passé, revêt des allures d’UTMB bis. » Et d’ajouter : « Autre paramètre en notre défaveur, le récent cahier des charges de la FFA pour la sécurité, remontant à juillet 2011, d’un coût exorbitant et qui nous a donc contraint, la mort dans l’âme, à majorer nos tarifs en fin d’inscription. Heureusement que nous avons pu recruter huit bénévoles diplômés, sans quoi nous aurions dû capituler ».
Foire d’empoigne
Sur le 35km, l’Annemassien Lionel Mathieu (Team Sport 2000 Pays Rochois), 36 ans, aura la faveur des pronostics pour l’avoir fait tomber dans son escarcelle en 2010-2011. Il devra toutefois prendre garde du Faucignerand Alain Guimet (Team Running Conseil Oxygène), 41 ans, qui redevient affûté après une entame 2012 quelque peu laborieuse (18ème sur l’Ultra Tour du Môle).
Mais c’est bien l’épreuve reine (58km) qui s’annonce la plus palpitante. Arnaud Lejeune (Lou Tavan, Teams Hoka et +Watt), frère de l’homme aux manettes âgé de bientôt 33 ans, aurait pu faire figure de grandissime favori tant il domine son sujet depuis son tour de force sur l’ultime CCC (4ème). Hélas, le Ballavaud n’est pas sûr de tenir son rang, et ce en raison d’une récurrente tendinite à la cuisse contractée peu après sa performance au 29km des Glaisins le 31 mars dernier (3ème) et entravant sensiblement sa préparation.
Du coup, l’ancien vététiste vosgien Benoît Thiéry (Trailers du Gavot et Team Talon d’Achille), proche de ses 29 ans, demeurant dans le Bas-Chablais à compter de 2004, pourrait tirer les marrons du feu pour décrocher de nouveau la timbale après 2010. Seulement voilà, lui non plus n’est pas au zénith, sa prestation en demi-teinte au Nivolet-Revard il y a quinze jours l’attestant (13ème alors qu’il s’était classé 5ème en 2011).
Alors qui ? Peut-être l’ex-coureur de montagne Franck Vulliez, 38 ans, pote de Thiéry au sein des Trailers du Gavot, 5ème sur l’Ultra Tour du Môle 2012. Ou bien le stakhanoviste François Lachaux (Club Alpin Français de Cluses et Team +Watt), 39 ans, qui accourt pour la 5ème fois (lauréat en 2007), 11ème à l’Ultra Tour du Môle 2012. Ou encore son coéquipier à +Watt, le prometteur Chamoniard Bastien Fleury, 22 ans, 12ème aux Aiguilles Rouges 2011, 8ème à l’Ultra Tour du Môle 2012.
Et si finalement c’était Olivier Dubreuil qui créait la sensation ? Agé de 46 ans, ce skieur-alpiniste émérite au Club Alpin Français de Cluses n’aura jamais été bien loin du jackpot lorsqu’il s’incruste sur le trail, hélas parcimonieusement, à l’exemple de la CCC 2007 (4ème) ou de la TDS 2009 (9ème).
François Vanlaton pour le compte de la page sport de la Haute-Savoie du « Dauphiné Libéré », en date du samedi 26 mai 2012.
INFOS PRATIQUES :
Trois courses et une marche :
Les trois courses :
– 11ème Trail des Allobroges : 58km pour 4400md+ et 4400md-.
– 9ème Trail des Crêtes : 35km pour 2200md+ et 2200md-.
– 5ème Course Nature du Brevon : 15km pour 800md+ et 800md-.
La marche :
– 5ème Marche Nature du Brevon : 15km pour 800md+ et 800md-, empruntant le parcours de la Course Nature du Brevon.
Deux challenges :
– Le Défi des Savoie Extrême Trails Challenge : agrège depuis cette année le 58km avec l’Ice Trail Tarentaise, concouru le 15 juillet à Val-D’isère et concocté par Laurent Vinner, président de l’association « Trailers des Pays de Savoie ».
– Challenge Eric Meynet Cordonnier : attribué à partir de 2011 à celui qui deviendra triple vainqueur du 35km.
Départs :
Lieu : salle polyvalente à Bellevaux.
Heures :
– 58km : 6h.
– 35km : 8h30.
– 15km et marche : 10h.
Renseignements complémentaires :
– E-mail de l’office de tourisme de Bellevaux : infos@bellevaux.com
– Site Web des Trails de la Vallée du Brevon : http://trailsdelavalleedubrevon.weebly.com/index.html
– Téléphone de l’office de tourisme de Bellevaux : 04-50-73-71-53.
Benoît Thiéry, un des deux grands favoris avec Arnaud Lejeune du 58km.
On le voit ici cavaler sur le Nivolet-Revard, le 5 mai dernier, où il finira 13ème et 8ème senior en 5h02’38.
Faisant irruption en mars 1943 en raison d’un glissement de terrain émanant de la Pointe de la Gay (1801m), voici le somptueux Lac de Vallon (1080m), que les trailers rendront opportunément visite.
En toile de fond, la saisissante silhouette du Roc d’Enfer (2243m).
Widget not in any sidebars