PRESENTATION DES TRAILS DE LA VALLEE DU BREVON / 19-05-13

12ème Trail des Allobroges, 10ème Trail des Crêtes et 6ème Course Nature du Brevon ce dimanche à Bellevaux

TRAIL DES ALLOBROGES : L’ANCETRE SE PORTE BIEN !

12 ans après sa création, la manifestation chablaisienne est plus populaire que jamais, un millier de trailers devant rallier ce dimanche le village de Bellevaux (1300 âmes), épicentre des Alpes du Léman.
Auront les faveurs des pronostics : Ryan Baumann, Anthony Gay et Bénédicte Paturel sur le 53,5km ; Julien Coudert et Christel Dewalle sur le 35km ; Thibault Pollet-Villard et Anne-Lise Chamiot-Poncet sur le 15km. Néanmoins, ils devront se débarrasser d’une meute de prétendants.

Indémodables Allobroges qui font office, en Haute-Savoie, de vénérable ancêtre du trail longue distance pour avoir surgi dès le 3 juin 2001, précédant ainsi de deux semaines l’éclosion de Faverges. Car si les années défilent, elles n’ont en revanche en rien altéré l’atypisme de cette manifestation qui repose sur un triptyque indestructible : accueil chaleureux et d’une grande simplicité émanant des 120 volontaires ; redoutable technicité du parcours qui fait sa mue tous les deux ans ; refus absolu du mercantilisme.

A guichets fermés
Les divers architectes qui se succéderont à travers les douze éditions se garderont bien en effet de changer de cap. A l’instar du pionnier Michel Plantaz puis Denis Chauchet, formidables duettistes de Léman Endurance, enfin d’Antoine Lejeune, dynamique président de l’office de tourisme de Bellevaux qui a repris efficacement le flambeau en 2011.
Juste récompense pour ces valeureuses chevilles ouvrières, l’édition 2013 aura fait le plein, ce qui ne s’était jamais vu jusque-là. A 72 h de l’échéance, on recensait effectivement 999 inscrits, soit le chiffre maximal que les organisateurs s’étaient fixés, se décomposant ainsi : 327 sur le 53km, 311 sur le 35km, 260 sur le 15km, enfin 101 sur la randonnée.
Pourtant, les écueils ne sont jamais bien loin. A l’image de la concurrence de plus en plus féroce, en particulier celle incarnée depuis deux ans par la tentaculaire Maxi-Race du Lac d’Annecy. A l’instar encore du cahier des charges de la FFA en matière de sécurité, mis en place en juillet 2011, dont le coût est tel qu’il aura contraint Lejeune à majorer désormais les  tarifs en fin d’inscription.

Chamboulement
Et que dire de l’exceptionnel enneigement du dernier hiver qui oblige à repenser le cheminement du 58km. Impossible en effet de se hisser au-delà des 1600m dans le secteur accolé au Roc d’Enfer, et ainsi de rendre visite à l’altière Pointe de Chalune (2112m), le manteau neigeux laissant transparaître une épaisseur d’1m,1m50. Du coup, les dimensions ont été revues à la baisse, la longueur avoisinant dorénavant les 53,5km et la dénivelée les 3800 au lieu de 4300. Néanmoins, les héros du jour n’échapperont pas par intermittence à quelques 5km de neige. Mais que les « Utmbistes » se rassurent, les Allobroges continueront à rapporter deux points grâce à une boucle de 3km concoctée à la dernière minute, et localisée en fin de parcours.
Quant au 35km dit « Trail des Crêtes », il voit sa distance augmenter de 500m vers le Col des Bétets (1802m), tout en gardant le même différentiel, en l’occurrence 2200m. Enfin, la Course Nature du Brevon, avec ses 15km pour 800m de dénivelée, ne subit aucune modification.

Foire d’empoigne
Concernant les favoris, le 53,5km s’annonce très ouvert en l’absence de l’enfant du pays Arnaud Lejeune, vainqueur en titre et frère d’Antoine, qui, après une entame 2013 laborieuse, prépare la Maxi-Race du Lac d’Annecy. Deux hommes au profil différent se détachent : le Valaisan Ryan Baumann (Team Salomon) 40 ans, et l’Auvergnat Anthony Gay (Team Inov 8), 30 ans.
Le premier est un vieux briscard de l’ultra : cinq fois finisher sur l’UTMB (meilleur résultat en 2009 avec une 15ème place) ; 5ème sur la TDS 2012 ; 2ème en 2009-2010-2011 et 5ème en 2012 sur le 110km du Trail Verbier – Saint-Bernard ; 9ème sur l’Ultra Montée du Salève 2013.
Quant au second dont la compagne a résidé à Bellevaux, il fait régulièrement le grand écart entre le court et l’ultra. Il s’est ainsi classé en 2011 3ème sur le 80km du Grand Raid des Pyrénées puis la saison suivante 2ème sur « Un Tour en Terre du Jura » et 14ème sur la CCC. Parallèlement, il aura survolé l’an passé les débats sur le 35km des Allobroges. En pleine forme à l’heure actuelle, il a enlevé le 27 avril le 35km de la Côte Roannaise devant le Saint-Gervolain Alexandre Hayetine.
Attention toutefois à Vincent Delebarre, 45 ans, victorieux à Bellevaux en 2004-2005. En vérité, l’égérie du Team Quechua accourt dans le Chablais afin de disputer le Défi des Savoie, un challenge des plus costauds associant les Allobroges et l’Ice Trail Tarentaise, remporté en 2012 par Jérémie Chapuis (Team Endurance Shop Besançon), 29 ans, qui renouvellera l’expérience.
Feront tout pour leur tailler des croupières :
– Les autochtones Fabien (24 ans) et Olivier (31 ans) Meynet (Lou Tavan), respectivement 3ème et 7ème en 2012.
– L’Eviannais Franck Vulliez (Trailers du Gavot), 39 ans, 4ème en 2012.
– L’Anglais Paul Kettle (GoodPeopleRun et Team Bock du Mont-Blanc), 39 ans, résidant à La Roche-sur-Foron, 3ème sur le 71km du Gypaète 2012, 11ème sur le 57km de l’Ardéchois il y a trois semaines.
– Le Maglanchard Stéphane Deperraz, 8ème sur l’Ultra Montée du Salève 2013.
– Le Mieusserand Daniel Biollaz, 42 ans, 8ème sur le 72km de la Transju’Trail et 51ème sur l’UTMB en 2012.
– Le Valaisan Candide Gabioud (La Fouly Trailers), 28 ans, frère de Jules-Henri, 6ème en 2011.
Peu en vue dans leurs ultimes prestations, le Lyaudain Benoît Charles-Mangeon, 30 ans, et le Genevois Julien Gantenbein (Team Running Planet), 31 ans, s’emploieront pour retrouver des couleurs.
On remarquera encore :
– Le forfait de Damien Vouillamoz (Trailers des Pays de Savoie), à cause de mollets endoloris qui expliquent sa perf très moyenne au 29km des Glaisins (11ème).
– La participation du Morzinois Ludovic Candé, talentueux coureur de montagne au milieu de la décennie 2000.
Chez les filles, la Rochoise Bénédicte Paturel (Team ERTIPS), 39 ans, qui ces derniers temps s’est fait quelque peu oublier, partira favorite.
Elle devra cependant redoubler de vigilance face aux deux Traileuses du Môle, particulièrement coriaces : en premier lieu, Delphine Biollaz, 40 ans, dulcinée de Daniel, sur le faîte du podium en 2011, 1ère aussi sur le 72km de la Transju’Trail 2012 ; ensuite, Sylvie Lejas, 45 ans. Et l’on peut compter sur l’expérimentée Genevoise Béatrice Combey, 45 ans, 1ère en 2005 et 2006, pour jeter toutes ses forces dans la bataille.
Surtout, n’occultons pas les jeunes Manon Baverel, 27 ans, et Virginie Pailloux, 29 ans, coéquipières au sein des Foulées Chablaisiennes, qui pourraient bien jouer les trouble-fêtes.

Dewalle en reprise
Le Trail des Crêtes sera dominé par la venue de Christel Dewalle qui n’est cependant pas à son apogée. Blessée le 2 mai au sacrum (blocage), l’icône du km vertical n’a recouru sérieusement qu’11 jours plus tard, se contentant de trottiner le week-end des 4 et 5 lors du stage du Team Terre de Running Ronhill dont elle étrenne cette saison le maillot. Son ultime compétition remonte déjà au 13 avril à l’occasion de son triomphe sur l’Ultra Montée du Salève. L’épreuve ballavaude ne sera donc qu’un simple galop d’entraînement, d’autant plus qu’elle a en ligne de mire deux objectifs majeurs : la Verticale du Grand Serre (25 mai) et les Championnats de France des courses en montagne (2 juin).
Se bagarreront pour les accessits : Gaëlle Martin (CAF d’Albertville), 2ème sur l’ITT 2012 ; les deux camarades du Team Sport 2000 Pays Rochois que sont Marie-Laure Pavot et Rachel Bontaz ; la Valaisanne Patricia Joris (Les Trailers Verbier – Saint-Bernard), 4ème en 2012 ; enfin la locale Martine Meynet-Cordonnier (Lou Tavan), 7ème en 2012.
La course masculine s’annonce palpitante. Un quatuor devrait l’animer, avec en pôle position le triathlète montpelliérain mais installé au Mont-Saxonnex, Julien Coudert (Team Sport 2000 Pays Rochois), révélation de ce début de saison (3ème sur le 29km des Glaisins, 2ème sur l’Ultra Tour du Môle).
Le talonneront :
– Le quadra Fredéric Thérisod (Team Dynafit Courchevel), toujours bon pied bon œil sur les courtes distances.
Sylvère Pruvost (Team Sport 2000 Pays Rochois), qui sous l’égide de Pascal Balducci ne cesse de monter en puissance (5ème sur le 27km des Cabornis, 6ème sur le 29km des Glaisins et le 34km de l’Ardéchois).
– Enfin, le prometteur Emilien Bochet (Club Multisports Arêches-Beaufort), 20 ans, fils de l’illustre skieur-alpiniste Thierry, 1er sur l’Incontournable et 3ème sur l’Altispeed en 2012.
Devraient titiller ces quatre hommes :
Lionel Mathieu (Team Sport 2000 Pays Rochois), lauréat 2010-2011.
Benoît Bosson (Lou Tavan), homme du cru, 4ème en 2012.
Marc Tamanini (Les Foulées Chablaisiennes), 4ème il y a une semaine sur le 18km des Crêtes du Salève.
Stéphane Roguet (Team Sport 2000 Pays Rochois), le chantre de l’Ultra Tour du Môle.
Eric Mougey (Evian Off Course), 5ème en 2012.
Rémy Seramour (Sallanches Passy Athletic Club), 6ème en 2012.
Epiloguons avec le 15km qui, sauf accident, devrait revenir au Cluse Thibault Pollet-Villard, facile vainqueur en 2010 et l’an passé, coaché depuis septembre dernier par cette grande figure qu’est Jérôme Bosch. Et pour la gent féminine, le succès semble assuré pour Anne-Lise Chamiot-Poncet (Team Dynafit Courchevel), l’amie de Thérisod.
Parmi les outsiders, figureront, entre autres, Timothée Teychené (CAF de Cluses), Yvan Baltassat (CAF du Léman) et Raphael Denneulin (Thonon Athletic Club, section du Léman Athletic Club), cadet 2ème année, détenteur d’un record sur 10km en 35’20 en mars dernier ; et chez les dames, la quinqua Odile Curdy (Evian Off Course) ainsi que Charlotte Furnon (Ain-Est Athlétisme).

François Vanlaton pour le compte du site Web « Trails Endurance Mag », en date du samedi 18 mai 2013 :
http://trails-endurance.com/actus/trail/trail-de-la-vallee-du-brevon/

.
INFOS PRATIQUES :

Trois courses et une marche :
Les trois courses :
– 12ème Trail des Allobroges : 53,5km pour 3800md+ et 3800md-.
– 10ème Trail des Crêtes : 35km pour 2200md+ et 2200md-.
– 6ème Course Nature du Brevon : 15km pour 800md+ et 800md-.
La marche : 15km pour 800md+ et 800md-, empruntant le parcours de la Course Nature du Brevon.

Deux challenges :

– Le Défi des Savoie Extrême Trails Challenge : agrège à compter de 2012 le Trail des Allobroges avec l’Ice Trail Tarentaise, concouru le 14 juillet à Val-d’Isère et concocté par Laurent Vinner, président de l’association « Trailers des Pays de Savoie ».
Challenge Eric Meynet-Cordonnier : attribué à partir de 2011 à celui qui deviendra triple vainqueur du 35km.

Départs :

Lieu : salle polyvalente à Bellevaux.
Heures :
– 53,5km : 6h.
– 35km : 8h30.
15km et marche : 10h.

Remise des prix :
– 35km et 15km :
15h.
– 53,5km :
17h.

Renseignements complémentaires :
– E-mail de l’office de tourisme de Bellevaux : infos@bellevaux.com
– Site Web des Trails de la Vallée du Brevon : http://trailsdelavalleedubrevon.weebly.com/index.html
– Téléphone de l’office de tourisme de Bellevaux : 04-50-73-71-53.

2186843 orig 1024x575 - PRESENTATION DES TRAILS DE LA VALLEE DU BREVON / 19-05-1310ème Trail des Allobroges, 12 juin 2011.
Arrivée de conserve à Bellevaux des vainqueurs valaisans Jules-Henri Gabioud (La Fouly Trailers et Team Planet Endurance), à gauche, et Matthieu Girard (Les Trailers Verbier – Saint-Bernard).
C’est en 7h14’51 qu’ils avaleront ce 58km pimenté par 4000m de dénivelée, devançant de 4’10 le 3ème en la personne du Ballavaud Arnaud Lejeune qui devra attendre un an avant de s’imposer sur ses propres terres.


Widget not in any sidebars

2015 Copyright. TPS Events