PRESENTATION DU CROSS DES CRETES / 05-08-12
32ème édition ce dimanche à Megève
Aussi bien les fidèles du Challenge National de course en montagne que ceux d’Oxygène devraient massivement converger ce dimanche 5 août sur Megève. La raison ? La tenue du 32ème Cross des Crêtes, séduisante épreuve s’il en est, connue avant tout pour être l’une des pionnières en la matière, le premier cru remontant déjà à 1982.
Ci-dessous, vous trouverez l’article figurant en page sport Haute-Savoie du « Dauphiné Libéré », en date du jeudi 2 août 2012, et signé par l’excellent correspondant du Pays du Mont-Blanc qu’est Pierre-Louis Zajac. Papier que je me suis permis d’approfondir.
En tout cas, merci à Pierre-Louis pour son étroite et précieuse collaboration à notre site Web « Trail-Running en Pays de Savoie/Ain » !
FV
DUPONT RETROUVE FONTAINE
Incontestablement, le Cross des Crêtes devrait retrouver des couleurs après la participation décevante survenue sur le cru 2011 où on recensait seulement 111 arrivants.
La date, très mal choisie alors, coïncidait précisément avec les Championnats de France de course en montagne concourus à Tardets-Sorholus dans les Pyrénées Atlantiques. Ce qui avait entraîné le départ de la compétition megévanne du prestigieux Challenge National qu’elle avait pourtant rallié en 2010 avec le succès escompté (190 classés).
Vers un peloton de qualité
Réintégrant ledit challenge, la manifestation devrait engendrer la venue d’athlètes allochtones de premier plan, y compris ceux de la sélection française, à moins que la proximité des Mondiaux en Italie le 2 septembre ne l’interdise. En attendant, les meilleurs ambassadeurs des Pays de Savoie devraient être de la partie.
A l’image du premier d’entre eux, j’ai nommé Guillaume Fontaine (La Foulée d’Annemasse), 34 ans, de souche normande, 4ème il y a deux ans. Dimanche 29 juillet sur les Crêtes du Soulor à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées), il s’adjugeait une très belle 6ème place, manquant de peu sa sélection dans l’équipe de France pour les Mondiaux ayant lieu le 2 septembre en Italie. Auparavant, celui qui tient un gîte à Megève (« Au refuge de Margot et Léon ») avait éclaboussé de tout son talent le Cross du Mont-Blanc (3ème) et surtout la Montée du Nid d’Aigle (1er en bonifiant son chrono d’1’29 en regard de 2011).
On relèvera encore la présence de Jean-Christophe Dupont (Arve Athlétisme Bonneville Pays Rochois), 41 ans, qui cette année s’est déjà illustré à moult reprises : 2ème à la Grimpée du Laudon, 1er à la Montée Sallanches-Varan, 10ème à la Montée du Grand Ballon, 11ème aux France, 3ème à la Grimpée du Semnoz et au Zermatt Marathon. En réalité, la commune val-d’arlienne lui servira d’ultime réglage avant l’un des sommets de la saison surgissant une semaine plus tard à Sierre-Zinal, au demeurant à l’instar de 2011 (2ème au Cross des Crêtes avant une somptueuse 7ème position et la victoire chez les quadras en 2h42’30 en Suisse).
Par ailleurs, « les Orange » du Team Socquet Sports (issu du magasin ayant pignon sur rue à Megève), formidables animateurs des rituels relais nocturnes du Pays du Mont-Blanc, risquent d’être au grand complet sur leur terre nourricière. A l’exemple de Pierre Chauvet (La Foulée d’Annemasse), 32 ans, et de la fameuse fratrie Gachet : Jérémie (La Foulée d’Annemasse), 33 ans, 6ème en 2010 et 4ème en 2011, le plus brillant de la famille ; Mathieu (Club des Sports de Megève), 31 ans, 13ème en 2010 et 6ème en 2011 ; Bastien (Club des Sports de Megève), 35 ans. Sans occulter Fontaine, déjà cité, qui en est bien sûr le leader naturel.
Mais alors qui fera tomber dans son escarcelle le 3ème opus depuis l’introduction du nouveau parcours en 2010 ? Peut-être tout simplement un invité de dernière minute comme El Houssine Mouzoun (Arve Athlétisme Bonneville Pays Rochois), 3ème en 2010 en 1h00’16 mais surtout lauréat en 2011 en 58’04 après s’être détaché dans la dégringolade terminale, reléguant son coéquipier Dupont à 39’’. Ou encore la légendaire Suisso-Colombienne Fabiola Rueda Oppliger (Stade Genève Athlétisme), 49 ans, victorieuse sur les deux ultimes millésimes avec comme temps référence 1h11’04 il y a deux ans.
Itinéraire consensuel
En tout cas, le néo-parcours semble recueillir les suffrages des spécialistes de la course de montagne. C’est désormais une distance de 12,8km, accusant un différentiel de 920m positifs, que doivent effectuer les avaleurs de cimes. Le déclenchement des hostilités est de nouveau donné dans le centre de la commune qui par ricochet se sent davantage impliquée dans cet événement qui lui était bien étranger lorsque l’altiport, éloigné du chef-lieu, servait de camp de base. Quant à l’arrivée, elle est juchée à la gare supérieure du téléphérique de Rochebrune à 1754m après un passage à l’Alpette, toit de la compétition à 1871m.
Après deux km d’asphalte, c’est un tracé essentiellement en nature, embelli de vues panoramiques sur le Val-d’Arly, les Massif du Mont-Blanc et du Giffre, qui, à n’en pas douter, enchanteront les coureurs et leurs supporters. A l’exception de la courte portion finale dévalant de l’Alpette à Rochebrune, l’ascension est continue. Ceux, nombreux, qui étaient réfractaires aux éprouvantes descentes jalonnant les trois anciens itinéraires (le Col de Jaillet jusqu’au centre-ville, l’Alpette derechef sur le centre-ville, enfin l’Alpette sur l’altiport) en sont désormais rassurés.
Cette adhésion populaire à ce parcours ne peut que ravir les architectes du Club des Sports de Megève, en particulier sa dynamique section de course à pied, composée de 28 licenciés et présidée par le charismatique Philippe Hudry-Clergeon, 35 ans, à l’origine directe de cet opportun et substantiel relookage.
Pierre-Louis Zajac pour le compte de la page sport Haute-Savoie du « Dauphiné Libéré », en date du jeudi 2 août 2012 (version majorée par François Vanlaton).
PALMARES DEPUIS 2010 (NOUVEAU PARCOURS) :
1ER AOUT 2010 :
Scratch (190 classés) :
– 1er et 1er senior : Maurice Manificat (Coureurs du Monde en Isère) en 59’32.
– 2ème et 2ème senior : Renaud Jaillardon (Athlé Calade Val de Saône) en 1h00’06.
– 3ème et 1ère espoir : El Houssine Mouzoun (Arve Athlétisme Bonneville Pays Rochois) en 1h00’16.
Femmes (43 classées) :
– 1ère et 1ère V1 (23ème au scratch) : Fabiola Rueda Oppliger (Stade Genève Athlétisme) en 1h11’04, record de l’épreuve.
– 2ème et 2ème V1 (25ème au scratch) : Michelle Leservoisier (Jogg’Attitude) en 1h11’14.
– 3ème et 1ère senior (26ème au scratch) : Stéphanie Duc (AS de Course à Pied VEO 2000 La Plagne) en 1h11’43.
Résultats complets :
Ils figurent sur le site Internet de la Fédération Française d’Athlétisme :
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=048134
7 AOUT 2011 :
Scratch (111 classés) :
– 1er et 1er espoir : El Houssine Mouzoun (Arve Athlétisme Bonneville Pays Rochois) en 58’04, record de l’épreuve.
– 2ème et 1er V1 : Jean-Christophe Dupont (Arve Athlétisme Bonneville Pays Rochois) en 58’43.
– 3ème et 2ème V1 : Michel Barralon (ASPTT Annecy et Team Technicien du Sport Seynod) en 1h02’46.
Femmes (12 classées) :
– 1ère et 1ère V1 (29ème au scratch) : Fabiola Rueda Oppliger (Stade Genève Athlétisme) en 1h18’01.
– 2ème et 1ère senior (35ème au scratch) : Hélène Froehlich (ASPTT Triathlon Strasbourg) en 1h20’24.
– 3ème et 2ème senior (44ème au scratch) : Hélène Maman en 1h25’53.
Résultats complets :
Ils figurent sur le site Web de Nico :
http://www.nicolaclusaz.com/wp-content/uploads/2012/07/Megeve1.pdf
INFOS PRATIQUES :
Une course :
12,8km pour 920md+.
Deux challenges :
– Le Challenge National de course en montagne (16 manches) dont le Cross des Crêtes constitue la 14ème étape.
Site Internet : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=4036
– Le Challenge Oxygène des courses de montagne (22 manches) dont le Cross des Crêtes constitue la 14ème étape.
Site Web : http://www.oxygene74.com/#
Inscriptions :
– Courrier postal : Club des Sports de Megève Maison de la Montagne Rue de la Poste 74120 Megève.
– Sur place : bureau du Club des Sports dans la Maison de la Montagne, rue de la Poste à Megève.
– Jour J à partir de 8h : bureau du Club des Sports dans la Maison de la Montagne, rue de la Poste à Megève.
Montants :
– Avant le jour J : 12 euros.
– Jour J : majoration de 3 euros.
Départ :
– Lieu : centre-ville à Megève.
– Horaire : 9h.
Arrivée :
– Lieu : gare d’arrivée du téléphérique de Rochebrune. De cette gare, chacun redescend à Megève en téléphérique.
– Remise des prix : 14h dans l’amphi de l’office de tourisme de Megève.
Informations complémentaires :
– E-mail : info@cssportsmegeve.com
– Site Internet du Club des Sports de Megève :
Programme et règlement : http://www.csportsmegeve.com/images/stories/Programme__rglement_2012.pdf
Parcours : http://www.csportsmegeve.com/images/stories/Parcours_2012.pdf
– Téléphone : 04-50-21-31-50.
– Téléphone-fax : 04-50-93-09-21.
20 novembre 2011, 10km des Foulées Annemassiennes : Jérémie Gachet (dossard 29) se classera 17ème et 12ème senior en 33’49.
Etrennant le trail le 21 mai 2011 lors de l’Ultra Tour du Môle (1) où il devait malheureusement abandonner, le Megévan de La Foulée d’Annemasse s’est illustré le 22 juillet dernier dans cette discipline. Pour la première fois, il toucha en effet le jackpot, et ce à l’occasion de la Villarinche, trail de 22km pour 1800m de dénivelée positive et négative, disputé à Saint-Colomban-des-Villards, en Basse-Maurienne.
Pour y parvenir, il lui aura fallu se débarrasser de son plus redoutable rival en la personne du Mauriennais Valéry Chaix, 2ème, qu’il précédera de 9’18. Une magnifique prouesse de la part de Jérémie lorsqu’on connaît le pedigree de Chaix, coéquipier occasionnel de Ludovic Pommeret en ski-alpinisme au sein du Team Sybelles-CAF Maurienne. Cette saison, il s’est ainsi mis en évidence sur le 28km de l’Arbarine (8ème), le Maratrail de Faverges (6ème), enfin la Transmontjoie (1er).
Mais dimanche 5 août, le cadet des Gachet reviendra à ses premiers amours : la course de montagne où il n’a jamais cessé d’exceller. Ca promet !
Cliché de Jean-Claude Delachenal.
(1) Si Jérémie a pris le départ du Bélier à cinq reprises (2004 non-officiellement, 2005, 2006, 2008 et 2011), je ne considère pas celui-ci comme un trail car il ne respecte pas l’un de ses fondements, en l’occurrence la sacro-sainte règle de la semi-autonomie.
Widget not in any sidebars