PRESENTATION DU K2 DE VILLAROGER – LES ARCS ET DE LA K2 EUROPEAN CUP 2016

bandeau tps - PRESENTATION DU K2 DE VILLAROGER - LES ARCS ET DE LA K2 EUROPEAN CUP 2016

VERTICAL K2 VILLAROGER-LES ARCS

2ème édition 31 juillet 2016 Villaroger (73)

 

« Un parcours explosif de 7,6km et 2000m D+ pour gravir l’Aiguille Rouge (3220m) avec un passage sur glacier. Unique en France « . Tout est dit !… Après avoir créé et organisé le plus haut trail d’Europe (Ice Trail Tarentaise), l’association Trailers Pays de Savoie sort à nouveau de l’ordinaire en décidant de vous faire prendre rapidement de l’altitude !
Magnifiques panoramas et cramage de cuissots en perspective  !…

 

Fort du succès de la 1ère édition, l’association Trailers Pays de Savoie avec le soutien de la station des Arcs et de la commune de Villaroger, décide à nouveau de tutoyer les cieux avec son double Kilomètre Vertical (K2). Le parcours est exigeant mais ravira les amoureux des cîmes et les inconditionnels du dénivelé. Flirtant avec la frontière Est du domaine skiable des Arcs et la réserve naturelle des hauts de Villaroger, il constitue, en période hivernale, la plus longue descente à ski balisée d’Europe.

Au départ de Villaroger (Alti1220m), petit village authentique de 400 âmes, le tracé emprunte d’abord une piste à travers la forêt. A l’approche de l’intermédiaire K1, le paysage devient minéral et la fin de parcours est marquée par le franchissement du glacier du Varet pour atteindre l’Aiguille Rouge (Alti 3220m). Du sommet, la vue sur le domaine, le Mont Blanc et le Mont Pourri (3779m) est imprenable. Le parcours comporte quelques passages techniques sur la fin mais est accessible à tous.
Une partie de la descente K2 se fait en téléphérique.

La 1ère édition a été remportée par le tarin Yoann SERT devant le champion de France de KV Jean François Philipot. Chez les dames, la championne de France de trail court 2015 Christel DEWALLE, qui détient la meilleur performance mondiale sur Km Vertical, s’était imposée logiquement devant la championne  « montagnarde » Corinne Favre. Christel Dewalle, ambassadrice de l’évènement, sera à nouveau départ de l’édition 2016. Le trailer Thomas Lorblanchet, quadruple vainqueur des « Templiers », a également annoncé son intention de participer.

L’ organisation n’a pas oublié les spécialistes du KV. L’épreuve (3,4km/1000D+) partira 1h00 après le K2 et reprendra la 1ère partie de son tracé.

La marque LA SPORTIVA sera le partenaire officiel de cette édition 2016 :

 » la passion de la montagne est le moteur de La Sportiva depuis plus de 90 ans ; notre très forte image montagne et la technicité de nos produits destinés aux passionnés de mountain running ne pouvaient que nous rapprocher du Vertical K2 de Villaroger-Les Arcs »…

 

Les inscriptions sont ouvertes !

Toute les infos sur :

http://k2-tps.fr/

07-P1040062web

Christel Dewalle lauréate 2015 et ambassadrice de l’évènement.

K2 EUROPEAN CUP 2016

Un challenge de doubles Kms Verticaux unique en Europe !

 

 

Lancée en 2015 sous l’impulsion de Laurent Vinner  (TPS, organisateur du K2 de Villaroger-Les Arcs) avec le soutien de Mélanie Beney du K2 suisse de Chandolin,  la K2 EUROPEAN CUP est un challenge hors du commun qui regroupe des courses « montagne » difficiles dont les caractéristiques exceptionnelles peuvent faire pâlir les trailers les plus endurcis: en effet, ce sont des montées sèches dont les parcours doivent impérativement être inférieurs à 10 KM pour 2000mD+ avec une tolérance de 5 % sur le dénivelé pour les parcours inférieurs à 8km. De quoi carboniser les cuissots ! …

Par ce biais, Laurent Vinner espère faire connaître cette discipline typiquement alpine qui permet en outre de découvrir des territoires splendides en gravissant des sommets. Pour intégrer le challenge, les caractéristiques techniques des parcours ne suffisent pas: « le chrono pour le chrono, cela ne m’intéresse pas, le parcours doit avoir un sens montagne : atteindre un sommet, un col ou encore un refuge… » insiste Laurent Vinner qui souhaite également attirer les randonneurs sportifs. Et il ajoute avec un large sourire : « C’est également un excellent entraînement pour les Ultras-trailers qui trouveront après coup l’UTMB très roulant !… »

L’année dernière, seuls les premiers étaient récompensés selon un classement réalisé aux temps cumulés et c’est le Champion de France de KV Jean François Philipot ainsi que la montagnarde Corinne Favre qui avait remporté la 1ère édition. En 2016, une nouvelle course intègre le challenge : le Vertikal 2000 de Morgex (Val d’Aoste)  et le classement sera réalisé selon un barème de points. Les 3 premiers hommes/femmes seront récompensés et les 100 meilleurs seront classés. Infos challenge : http://k2-tps.fr/k2-european-cup-2016/

 

 

 

Calendrier et caractéristiques :

 

VERTICAL K2 VILLAROGER-LES ARCS : 7,6km 2000mD+  – 31 Juillet 2016 –

Départ Villaroger: altitude1220m.  Arrrivée : sommet Aiguille Rouge altitude 3220m.

Passage sur le glacier du Varet. Vue sur le Mont Blanc et le Mont Pourri.

Site web : http://k2-tps.fr/

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=J7UFjr5V4AA

 

LICONY Vertikal 2000 : 9km 2000mD+ – 14 août 2016 –

Départ Morgex : altitude 920m.  Arrivée : sommet du Licony altitude 2920m.

Vue imprenable sur le versant sud du Massif du Mont Blanc

Site web: http://www.liconytrail.com/

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=izIhlgtrJmw

 

KM DE CHANDO  : 7,7 km 1930mD+ – 24 septembre 2016 –

Départ Step (Fang) : altitude 800m.    Arrivée: sommet de l’ Illhorn altitude 2716m.

Vue sur la « chaîne des 4000 »

Site web : http://www.kmdc.ch/

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QEv5T3yufAM

 

 K2 EUROPEAN CUP

 CHALLENGE12web

 

 

bandeau tps - PRESENTATION DU K2 DE VILLAROGER - LES ARCS ET DE LA K2 EUROPEAN CUP 2016

Widget not in any sidebars

TRAIL DU PETIT SAINT BERNARD

TRAIL DU PETIT SAINT BERNARD

BOUTIQUE I RUN

BOUTIQUE I RUN
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events