REPORTAGE SUR LE TEAM HOKA : ENTRETIEN AVEC JULIEN RANCON ET ARNAUD LEJEUNE (2EME VOLET)

Interwiew de Julien Rancon

 

« Une belle opportunité s’offrait à moi »

Julien Rancon, longtemps l’un des fers de lance du Team Adidas, a lui aussi décidé de rejoindre le team Hoka et revient sur ses choix réfléchis :

 

Pourquoi un passage chez Hoka pour la saison 2016 ?

« Adidas est une grosse marque mais qui sponsorise de nombreux sports comme le football. La course à pied est une de leurs activités mais loin d’en être la principale surtout en terme de sponsoring et partenariats. Coureur à pied depuis de longue date et passionné par ma discipline, l’occasion s’offrait à moi de travailler avec une marque 100% dédiée à la course à pied. Le rêve ! De plus, en tant que membres de team, nous pouvons collaborer au développement des produits et effectuer des tests grandeur nature. Notre participation ne se borne donc pas au simple aspect sportif mais également technique. Leurs produits sont bluffant, j’ai vraiment été agréablement surpris par ces modèles de baskets tous plus compétitifs les uns que les autres. Nous travaillons avec Christophe Aubonnet, responsable recherche et développement, avec lequel les relations sont très professionnelles et la proximité aide à entretenir la confiance et la stabilité. L’ambiance au sein du groupe semble agréable et les projets ne manquent pas. L’histoire à écrire est encore longue et j’espère bien pouvoir y contribuer avec toujours la même passion qui m’anime depuis mes débuts en course à pied. »

 

Quel bilan tires-tu sur ta saison de cross ?

« La saison a été « ni bonne – ni mauvaise », mais tout de même un peu en dessous de ce que j’ai pu faire par le passé. Au regard de l’hiver chaotique que nous avons subi et avec un problème chronique sur un tendon d’Achille, cela reste tout de même plutôt satisfaisant par rapport à mon niveau de forme et l’entrainement que j’ai pu fournir. De plus, nous avons eu bien souvent des parcours très boueux qui m’ont obligé à une certaine prudence. Je suis content que cette partie de la saison soit terminée même si le travail fourni n’a pas produit les résultats que j’espérais au départ. J’ai donc aujourd’hui un peu de retard dans ma préparation, mais celle-ci est encore longue.

 

Ou en es-tu aujourd’hui avec tes petites blessures ?

« J’espère qu’elle est en train de se résoudre. Avec l’arrivée des beaux jours cela devrait aller mieux. J’ai enchaîné nombre de soins et d’ajustements au niveau des appuis. C’est donc sur la bonne voie. »

 

Quels seront tes premières courses de la saison sur avril/mai ?

« Tout va dépendre de comment évolue mon tendon d’Achille. Je ne veux pas me mettre d’ultimatum trop tôt mais le premier objectif de l’année reste bien sûr le Championnat de France de course de Montagne (29 mai). Je reste focalisé sur celui-ci pour gagner ma sélection pour les Championnats d’Europe et enchainer ensuite sur de belles classiques estivales. Il y aura surement une course de préparation qui reste encore à définir. Mais si tout va bien ce sera prochainement ! »

INFO Julien RANCON: Classement ITRA

Pour davantage d’informations, consulter du même auteur le portrait de Julien Rancon sur LEPAPE INFO :

http ://www.lepape-info.com/actualite/2016-lannee-du-changement-pour-julien-rancon/

 

HOKA Julien Rancon 2 1024x683 - REPORTAGE SUR LE TEAM HOKA : ENTRETIEN AVEC JULIEN RANCON ET ARNAUD LEJEUNE (2EME VOLET)

Julien « vole » lors d’un entraînement Team. Photo HOKA.

Julien 1 1024x683 - REPORTAGE SUR LE TEAM HOKA : ENTRETIEN AVEC JULIEN RANCON ET ARNAUD LEJEUNE (2EME VOLET)

Julien 6ème des Championnats d’Europe de course de montagne 2014

HOKA Julien Rancon  1024x683 - REPORTAGE SUR LE TEAM HOKA : ENTRETIEN AVEC JULIEN RANCON ET ARNAUD LEJEUNE (2EME VOLET)

ITW d’Arnaud LEJEUNE

 

« Je reviens de loin ! »

 

Quel bilan fais-tu de ta saison 2015 ?

« Ce fut vraiment une belle saison. Pour débuter la série, je reporte au printemps le trail des Allobroges dans mon village à Bellevaux. Un 60km que je gagne avec plaisir et quel plaisir de n’éprouver aucune douleur. La forme était là c’était magnifique. Puis je suis parti au Verbier le 10 juillet un rêve que j’avais depuis longtemps. Dès le départ je prends la tête et je me retrouve même avec près de 45min d’avance sur le second. Malheureusement je chute et je me retrouve avec un genou énorme. Je décide de m’accrocher estimant que je devais pouvoir gérer cette bonne avance. Et c’est passer comme ça jusqu’à l’arrivée. Alors remporter le Verbier c’était vraiment l’un de mes rêves les plus fous en trail. Pour moi c’était aussi beau que l’UTMB. Je gagne aussi les 90km de l’UT4M fin août, une excellente préparation pour le Mont Fuji. Au Japon, j’au vécu un truc de fou, ce fut certainement ma plus belle course de l’année. J’avais réalisé une très bonne préparation et une fois à Tokyo j’étais complètement décomplexé, sans pression aucune, la zen attitude. Je prends le départ sans savoir où j’en étais. J’étais vraiment sur mon nuage et les jambes étaient bonnes. Parti sans doute trop vite je me doutais que j’allais me faire reprendre après avoir couru près de 100km en tête. Et finalement seul Gediminas Grinius me reprendra et je prends une inespérée seconde place. Le rêve continue. Mais il ne fallait pas plus long car j’avais vraiment puisé dans mes réserves. En fin de saison, je m’envole à Madère pour le 80km de l’Eco Trail suite à une rencontre fortuite avec l’organisateur au Japon. Un choix payant puisque je remporte cette première édition alors que Julien Chorier remporte le court. La saison 2015 fut vraiment magique. Seul bémol je devais préparer Hong Kong mais une tendinite tenace à couper court à mon élan et j’ai du stopper ma saison brutalement. »

 

Comment gères-tu l’hiver et surtout tes blessures ?

« Mon problème principal c’est que j’ai une double fracture du sacrum. Désespéré, je ne trouvais aucun remède à mon mal, cela a duré 14 mois avant qu’un médecin termine finalement par trouver une solution. Mais cela a eu des dommages collatéraux car j’ai aujourd’hui les articulations sacro-iliaques très enflammées. C’est rare qu’elles me foutent la paix. Je dois donc apprendre à gérer avec ça. Donc je pratique beaucoup l’entraînement croisé pour limiter les effets de la course à pied. Adepte du ski de randonnée et du vélo, je ne cours pas du tout l’hiver. Je dois néanmoins gérer avec mon travail dans la restauration qui est très prenant surtout que les charges de travail l’hiver sont importantes. Avec mes récents soucis de santé et une mauvais tendinite venue couronnée le tout, je ne peux pas me projeter pour 2016. Je n’ai donc aucun objectif pour le moment. »

 

Mais initialement tu ambitionnais quels objectifs ?

« J’espérais déjà aller à la Transgrancanaria avec les copains du team Hoka. Un voyage qui s’est donc effectué sans moi. Ensuite je me voyais bien sur la trilogie EGGER TRAIL – UTMB – DIAGONALE, un ambitieux projet que je devrais sans doute revoir à la baisse. Je n’ai que 37 ans et je ne me vois pas arrêter tout de suite ma carrière de traileur. J’espère bien être en condition pour poursuivre cette belle aventure jusqu’à mes 40ans. Mais un jour je devrais m’arrêter car le trail est un sport très exigeant et j’ai deux filles de 7 et 11 ans qui font du ski alpin. La grande commence à se prendre au jeu et je veux suivre aussi mes filles dans leur passion. De toute façon j’ai déjà parcouru un long chemin et je n’en espérais pas tant lors de mes débuts. Je me souviens très bien de mon premier trail aux Glaisins en 2010, un 23km auquel j’ai participé juste pour finir et c’était dur pour moi qui venait du football comme gardien de but. Mais j’ai encore quelques rêves non assouvis. J’aimerais bien participé un jour à la Hard Rock au Colorado ou à l’Ultra Mitic à Andorre avant de raccrocher définitivement ! »

INFOS ARNAUD LEJEUNE: (Classement ITRA)

Nous suivrons régulièrement les résultats des athlètes du Team Hoka sur les courses en Pays de Savoie ou sur les courses internationales sur le site de TPS Infos, et nous souhaitons à tous les membres du Team une excellente saison 2016 !

 

12052657 10208890670614594 1439261836810608669 o 1024x683 - REPORTAGE SUR LE TEAM HOKA : ENTRETIEN AVEC JULIEN RANCON ET ARNAUD LEJEUNE (2EME VOLET)

Arnaud Lejeune Vainqueur Trail des Allobroges 2015

11928747 10207406716356665 4797669117020316704 o 1024x683 - REPORTAGE SUR LE TEAM HOKA : ENTRETIEN AVEC JULIEN RANCON ET ARNAUD LEJEUNE (2EME VOLET)

Trail des Allobroges 2015

12238283 10207921530946708 4303412189461712874 o 1024x683 - REPORTAGE SUR LE TEAM HOKA : ENTRETIEN AVEC JULIEN RANCON ET ARNAUD LEJEUNE (2EME VOLET)

Trail des Allobroges 2015 : Arnaud à l’arrivée félicité par son frère Antoine organisateur de l’évènement.

 

Arnaud Lejeune 3 - REPORTAGE SUR LE TEAM HOKA : ENTRETIEN AVEC JULIEN RANCON ET ARNAUD LEJEUNE (2EME VOLET)

Arnaud vainqueur du Trail Verbier St Bernard

 

Revoir la 1ère partie du reportage : http://www.trail-running-savoie.fr/reportage-sur-le-team-hoka-1ere-partie-presentation-generale/

BOUTIQUE ALPINSTORE

bandeau vertical tps - REPORTAGE SUR LE TEAM HOKA : ENTRETIEN AVEC JULIEN RANCON ET ARNAUD LEJEUNE (2EME VOLET)

2015 Copyright. TPS Events