RESULTATS , COMPTE RENDU ET PHOTOS DU TRAIL DU GALIBIER 21-08-2016
La belle échappée de Matthieu Brignon
Le gaillard en impose du haut de sa stature, un profil de bucheron taillé à la serpe. Après sa victoire sur le long parcours de l’Edf trail à val Cenis il y a deux semaines, Matthieu Brignon pensait prendre un peu de repos en vue de préparer l’Trophée Kima Trail en Italie le week-end prochain. Mais des fourmis dans les jambes, il s’est décidé sur le tard à participer à la 8ème édition du trail du Galibier, manche du challenge du Nature tour du crédit Agricole des Savoie. Bien lui en a pris, signant sur les cimes de Maurienne une nouvelle victoire en 4h53’47 !
La météo du samedi à Valloire n’avait rien de très motivant pour participer à un trail mais les organisateurs avaient tout prévu ! Les cieux auraient pu s’acharner sur les 200 traileurs engagés à 7h du matin pour la 8ème édition du Trail du Galibier après la nuit bien arrosée. Mais les dieux furent cléments offrant aux coureurs des conditions idéales pour aller au bout des 46 km et ses 2660m de D+. Très vite Mathieu Brignon prend les commandes imposant son rythme de montagnard averti. Sur les cimes, le coureur du team Hoka est à son avantage tant en montée que dans les descentes techniques. Si le néo-traileur de Roanne Jérémy Nion s’accroche aux basques du savoyard un bon bout de chemin, Brignon décide de passer la vitesse supérieure au col du Galibier et parvient à décrocher son compagnon du jour alors dans un passage à vide. « Je commence à ressentir la fatigue estivale et je sais que je commence à être sur la pente descendante. Néanmoins le parcours me convenait bien » commente le savoyard qui enchaînera le week-end prochain avec le Trophée kima Trail en Italie. Pour la fin de saison il envisage aussi de courir aux Templiers puis de conclure à la Saintélyon.
Quant à son dauphin Jérémy Nion, il faut retenir les qualités de ce jeune roannais de 28 ans actuellement saisonnier dans la station mauriennaise. Avec 5 victoires à son actif (trail de la côte roannaise, trail du Salève, trail de la fontaine des ânes, trail de Valmeinier et trail du Mt Forez), cet « amoureux de la nature, de la montagne qui a toujours couru et fait du vélo mais juste pour le plaisir » devrait faire parler de lui très prochainement !
Ludwig Van Rhijn complète le podium « très heureux d’avoir réalisé une belle performance notamment dans cette station que j’affectionne particulièrement venant à Valloire depuis mon plus jeune âge. Je n’aime pas les pistes trop carrossables alors ce parcours en singles me convenait parfaitement. J’ai souvent eu le second en point de mire et je revenais un peu dans les bosses notamment sur la fin du parcours. Par contre très prudent dans les descentes, j’ai perdu du terrain. Finalement je suis à ma place ». Il participera au Serre Che Trail puis aux templiers avant de s’envoler pour un tour de l’Europe en vélo. « Dans chaque pays traversé nous comptons aussi participer à un trail ». Nous luis souhaitons bonne chance et beaucoup de réussite.
Chez les féminines, Lucie Bidault évolue dans son jardin, à domicile. La pompier volontaire de Valloire ne pouvait laisser personne lui souffler cette victoire acquise après 6h15’14 de course. Une victoire qu’elle apprécie d’autant plus que ses problèmes gastriques font aujourd’hui partis du passé.
Belle progression d’Estelle Munia la compagne de Matthieu Grignon que nous devrions revoir souvent sur les podiums à l’avenir qui affiche un excellent chrono de 6h25’34. « C’était un peu dur sur le début jusqu’au lac des Cerces. Puis j’étais super bien, le travail effectué depuis 2 ans avec Matthieu commente sérieusement à porter ses fruits, surtout dans les passages techniques. Ancienne skieuse d’alpin je me débrouillais pas trop mal descendue jusqu’à 65 points FIS mais j’ai toujours eu des aptitudes pour les sports d’endurance et peut être aurais-je du plutôt choisir le ski nordique. »
Estelle est suivie de peu par Elodie Guegan en 6h27’19. « Je suis en pseudo vacances, terminant dans la région ma thèse de véto mixte, très intéressée par le milieu montagnard. C’est ma 3ème participation au trail du Galibier et je n’ai fait que progresser avec des chronos de 8h15’, puis 7h et 6h27’ cette année. Je suis très contente de moi aujourd’hui. » Vivement l’an prochain, elle pourrait remporter la course à ce rythme là !
Retrouvez les photos d’Alexandre Garin en fin d’article
Trail des Aiguilles, Maud Gobert en patronne
La marraine de l’épreuve Maud Gobert est à peine rentrée de vacances que déjà les jambes lui démangent. En préparation intensive pour le France puis le Mondial de Trail au Portugal, elle n’avait « pourtant pas au départ pas de grosses sensations ». Mais en 2h17’ elle démontre une fois de plus que sa condition physique est au rendez-vous et qu’il faudra compter sur elle pour les grandes échéances de fin de saison. La monitrice de ski remporte bien sûr la course chez les féminines sans surprise mais prend aussi la 8ème place au général. Une course remportée par Sevan Battendier qui en 1h58’19 décroche une victoire relativement facile devant Guenael André et Emmanuel Roche. Mais c’est du côté des binômes mixtes comptant pour le traditionnel challenge Barbarot que le plateau était particulièrement relevé. L’emblématique Lionel Bonnel s’impose avec sa fille Lena devant le couple Pommeret Ludovic et Céline et le couple Christophe Boébion-Fanny Despres. « Nous avons presque failli reprendre le premier binôme au scratch, un duo de gendarmes de St Jean. Cela leur a mis la pression et ils ont accéléré. Mais c’était très sympa de courir avec ma fille Lena » commente l’emblématique coureur Mauriennais qui a profité de l’occasion de promouvoir et dédicacer son livre, retraçant sa belle histoire d’homme et de coureur. Quant au couple Boébion-Despres, ils « regrettent juste de ne pas avoir prévu le « tire-minette » afin d’être plus performant surtout dans les montées et de lutter à armes égales. Sur que pour la prochaine expérience en duo, ils reviendront armés !
Un autre couple incontournable a participé au trail des aiguilles mais en formule solo. Jean Claude Gorry et sa compagne Evelyne Martin écument les trails depuis des années frôlant la trentaine de courses les grosses saisons. « Cette année nous calmons un peu le jeu et nous serons seulement sur une douzaine d’épreuves. Mais le parcours est magnifique et ça fait du bien de cracher ses poumons » commente Jean Claude, athlète émérite puis coach dans sa jeunesse dorée.
La Pom Pom à toute allure pour Flammier, Laarsi déçu !
Sur la Pom-Pom le petit trail de 10km le jeune Bastien Flammier a été impressionnant d’aisance remportant la course en établissant un nouveau record en 50’20. Pourtant le spécialiste de 1500m Abdou Laarsi était bien décidé à écrire un autre scénario. « Je suis parti devant prenant rapidement 100m d’avance. Mais je n’avais pas du tout les baskets adéquates, je n’avais aucune accroche et c’était donc difficile pour moi de lutter, surtout dans les descentes où je suis tombé par deux fois. Il faut aussi reconnaître que le trail est un exercice spécifique et je compte bien m’entraîner pour être plus performant et pourquoi pas accrocher le record à mon palmarès » commente le sociétaire de Lilles Métropole Athlétisme. Quant à François Foulon il complète le podium en 54’14 devant le Mauriennais Roderick Assier.
Ci-dessous des photos d’Alexandre Garin :
Un reportage d’Alexandre Garin.
Widget not in any sidebars