RESULTATS DE L’EDF CENIS TOUR 07-08-2016
L‘EDF Cenis Tour a cette particularité d’être le seul évènement trail de Haute Maurienne.
Voici les résultats 2016 :
Matthieu Brignon et Angélique Pasquali remportent le 73 km (trail noir)

Matthieu Brignon vainqueur du 73km

Scratch 73km : Matthieu BRIGNON 1er ; Gwenael LANGLOIS 2ème et Hervé LUCAK 3ème

Scratch dames 73km : Angelique PASQUALI 1ère ; Sophie TEYSSANDIE 2ème et Dóra KERTÉSZ 3ème
Cédric GAZULLA et Clara GUTHERZ remportent le 45km (trail rouge)

scratch 45km : Cédric GAZULLA et Clara GUTHERZ 1er ; Ludwig VAN RHIJN et WARCZARECK Gaelle 2ème ; Yann NOURRY et Sabine SCHABANEL 3ème
Réaction de Clara GUTHERZ
Nicolas HALGRAIN et Lucie BIDAULT s’imposent sur le 27km (trail Bleu) !

scratch 27km : Nicolas HALGRAIN et Lucie BIDAULT 1er ; Ludovic GAILLARD et Estelle MUNNIA 2ème ; Teddy MANSIAT et Marie PATUREL 3ème
LES AUTRES RESULTATS :
Le communiqué de presse de l’organisation :
Ce sont près de 800 coureurs venus de toute la France (69 départements), d’Italie, de Suisse, de Chine, de Pologne, d’Angleterre, d’Allemagne, de Belgique, du Canada, d’Espagne, et du Portugal, qui se sont présentés au départ des 4 trails classiques 73km, 45km, 27km (en relais ou en individuel) et 20km, du trail bivouac et des randonnées (pédestre et marche nordique).
Pour sa première édition, le trail bivouac a donné 100% satisfaction au 65 coureurs qui se sont élancés sur la ligne de départ le samedi à Val Cenis Termignon et qui ont bivouaqué sous les étoiles, au bord de la rivière d’Ambin dans le valon du Planay avant de repartir le lendemain matin vers le Mont Cenis et rejoindre l’arrivée à Val Cenis Lanslebourg. Les coureurs auront parcourus 57km en 2 étapes et 3 550m de dénivelés positifs.
L’organisation proposera probablement dès l’année prochaine, un trail bivouac sur 2 ou 3 jours rajoutant une étape en option.
L’ensemble des autres départs ont été donné à Val Cenis Lanslebourg à 6h, 8h et 9h pour une première partie qui a conduit les coureurs sur un sentier s’élevant progressivement jusqu’au hameau de Chantelouve, avant d’emprunter un single plus raide jusqu’au passage du Single où les trailers ont dû utiliser une main courante avant d’atteindre le Lac de l’Arcelle.
S’en ai suivi une longue traversée qui a permis aux coureurs de rejoindre le premier ravitaillement du col du Mont Cenis. Les coureurs du 27km, 45km, et 73km continuaient leurs montées vers le fort de la Turra (600m de D+) par un sentier escarpé avec passage de câbles. Le superbe point de vue sur le Lac du Mont Cenis a ralenti un grand nombre de participant…
Les trailers du 45 et 73km ont poursuivi sur un beau sentier monotrace en direction du Pas de La Beccia plus haut point du parcours (2 717m d’altitude) pour plonger sur le versant du lac du Mont-Cenis à la vue panoramique inoubliable. Le trail 45km rejoignait ensuite vers le refuge du petit Mont Cenis pour un ravitaillement bien mérité.
De la Chapelle Saint Barthélémy les trailers du 73km ont longé le lac du Mont Cenis sur quelques kilomètres, puis ont accédé au Fort de Pattacreuse par une montée au pourcentage important. Ils ont alors rejoint le Refuge du Petit Mont Cenis (2ème ravitaillement et premier passage) par un sentier balcon réhabilité en 2014 pour le compte de la course.
Du Refuge, les coureurs ont rejoint le vallon de Savine, pour une boucle sauvage (16km) menant au lac de Savine puis au col du Clapier, à la frontière franco-italienne. Le retour par le lacs Perrin a permis d’atteindre le Refuge du Petit Mont Cenis (2ème ravitaillement et second passage).
A partir de là, une nouvelle ascension sauvage a permis de rejoindre le col de Sollières. La descente, commencée sur une ancienne route militaire menant au lac de sollières afin d’atteindre le Replat des canons (3ème ravitaillement). C’est par la forêt de Termignon que les coureurs ont rallié la ligne d’arrivée à Val Cenis Lanslebourg.
« La véritable satisfaction de l’organisation, c’est le sourire des coureurs sur la ligne d’arrivée » nous confit Henry KAM organisateur du trail, « Ce trail permet aux coureurs venus de la France entière de découvrir la beauté du territoire de le Haut Maurienne Vanoise qui offre d’innombrables possibilités pour les courses de haute montagne »
Widget not in any sidebars