RESULTATS ET COMPTE RENDU DU 30KM DE L’INFERNAL TRAIL DES VOSGES, 9EME ET DERNIERE MANCHE DU TTN COURT AVANT LES FRANCE / 14-09-14
LES PAYS DE SAVOIE ET L’AIN A L’HONNEUR !
Ce dimanche 14 septembre, avait lieu à Saint-Nabord la 6ème édition de l’Infernal Trail des Vosges. L’une des six épreuves qu’elle renferme, en l’occurrence le 30km et ses 1000m de dénivelée, servait de support à la 9ème et ultime manche du TTN court avant les Championnats de France qui se disputeront le 28 septembre à Buis-les-Baronnies.
Chez les hommes, le triomphe du Vendéen Anthony Guillard, 27 ans, 4ème sur le TTN court avant le jour J, risque de chambouler le classement. Journée également bénéfique pour le Girondin Gwenael Busseuil, 27 ans, qui finit 5ème alors qu’il truste la 11ème position sur ce TTN. Autre garçon qui pourrait aussi bousculer l’actuelle hiérarchie du TTN court, le Jurassien Ivan Bourgeois, 41 ans, qui, 22ème avant Saint-Nabord, se replace après avoir échoué au pied du podium.
Toujours pour la gent masculine, mettons encore en exergue l’action d’éclat du Vosgien Mathieu Martinez qui endosse le costume de dauphin. Agé de 32 ans, trailer depuis deux ans après avoir éclaboussé de tout son talent l’équipe de France de combiné nordique, on l’aura observé par deux fois cet été dans les Alpes (10ème sur l’Altispeed, 16ème sur le 46km du Matterhorn Ultracks).
Vieuille à sa main
Connaissant parfaitement le terrain pour avoir déjà fait tomber dans son escarcelle le millésime 2011, sans compter le 72km l’an passé, Sarah Vieuille décroche quant à elle une victoire nette et sans bavures, étant l’unique fille à descendre sous les 3h.
Agée de 29 ans, de souche bordelaise et demeurant à Saint-Dié-des-Vosges, cette enseignante est avant tout une traileuse longue distance. Cette saison, elle a ainsi remporté le 73km du Tour des Glaciers de la Vanoise puis le 42km du Trail Ubaye Salomon. L’an dernier, à l’occasion des France, elle avait terminé 7ème sur le 57km, pointant à 40’04 de la lauréate Stéphanie Duc. Sarah devrait de nouveau y prendre part, précisément sur le 60km, à condition toutefois qu’elle parvienne à soigner la petite entorse qu’elle a contractée en fin de parcours.
L’opiniâtreté de Bugnard
Ses deux principales rivales ne sont autres que la Savoyarde Corail Bugnard, 23 ans, 2ème, et la Haut-Savoyarde Lorène Montegani, 24 ans, 3ème, reléguées respectivement à 5’57 et 7’53. Malgré l’écart ténu qui les sépare, elles ne se seront jamais vues, demeurant tout au long de la course au même rang. Excepté Lorène qui ne décollera qu’à l’issue de la toute première montée, laissant partir quelques filles en foulant prudemment la portion plane initiale. Mais c’est bien Corail qui aura offert la plus belle résistance à la gagnante, l’ayant dans son viseur durant plus d’1h dès les prémices.
Ne s’étant jamais alignées sur le TTN jusqu’à maintenant, elles avaient accouru à Saint-Nabord pour obtenir leur ticket pour les France de trail court. Licenciées toutes les deux au Club Athlétique du Bassin Bellegardien à partir de cette année, Corail en janvier, Lorène il y a six jours, elles peuvent ambitionner les accessits. Parallèlement, elles joueront à fond la carte du podium par équipe avec le Marocain El Yazid El Madi, Frédéric Thérisod et les nouvelles recrues que sont Ludovic Pellé et Baptiste Robin.
Nouveau phénomène ?
Quasiment inconnue, Lorène Montegani n’a étrenné le trail que le 22 juin dernier en enlevant le 31km du Samoëns Trail Tour, devançant de plus de 11’ sa poursuivante immédiate, à savoir Marjorie Roguet (Team Sport 2000 Pays Rochois) qui n’est pourtant pas la première venue. Ce succès fut d’autant plus inespéré qu’elle connaîtra d’intenses douleurs aux avant-pieds dans les descentes, entraînant la perte de la quasi-totalité de ses ongles en raison de chaussures trop serrées.
On remarquera ensuite ses prestations sur le 23km du Trail des Hauts Forts (3ème) mais surtout au Bélier (4ème en 2h24’54). A La Clusaz, elle tiendra en effet la dragée haute à l’emblématique Stéphanie Duc jusqu’au km21,5, dans la montée de Beauregard, avant de craquer, victime d’une hypoglycémie pour avoir zappé le ravitaillement du 13ème km. En outre, l’ultime dégringolade sur la station tournera au calvaire, lui enlevant les tous derniers ongles qui lui restaient après Samoëns, ses avant-pieds continuant à la faire souffrir. Heureusement, elle a depuis changé ses baskets !
Ayant vu le jour à Thonon-les-Bains le 6 août 1990, de mère lyonnaise et de père italien originaire de Rivoli dans le Piémont, cette infirmière a grandi aux Gets où elle réside toujours. Avant de basculer dans la course nature, Lorène était déjà une sportive accomplie, épinglant le dossard aussi bien en ski alpin qu’en natation sous les couleurs morzinoises.
Guimet au top !
En dehors de Corail et de Lorène, un autre ambassadeur des Pays de Savoie ne sera pas passé inaperçu : l’illustre Alain Guimet (La Foulée d’Annemasse, section de l’Entente Athlétique de l’Arve). A 44 ans, il obtient son meilleur classement sur une manche du TTN, accaparant la 9ème position. Il doit ce résultat à son excellent finish, pointant encore à la 15ème place à 9 bornes du but. Eternel « Laguim » !
Autre immortel en la personne de Jean-Claude Girod (Ambérieu Marathon), 62 printemps au compteur, qui s’adjuge le 42ème rang (2ème V3).
François Vanlaton pour le compte du site Web du Club Athlétique du Bassin Bellegardien, en date du lundi 15 septembre 2014 :
http://www.cabb.bellegardesurvalserine.fr/pas-de-categorie/resultats-compte-rendu-du-30km-linfernal-trail-vosges-9eme-derniere-manche-du-ttn-court-les-france-14-09-14/
.
TOP 5 :
Scratch (446 classés) :
– 1er (1er senior) : Anthony Guillard (Athlé Bocage Vendée) en 2h30’06.
– 2ème (2ème senior) : Mathieu Martinez (Association Sportive Remiremont Hautes Vosges Vallée des Lacs et de la Cleurie, section de l’Athletic Vosges Entente Club ; Team Scott Odlo Led Lenser) en 2h35’51.
– 3ème (3ème senior) : Mickael Voirpy (Entente Sportive Thaon Athlétisme et Team Kolyma) en 2h36’52.
– 4ème (1er V1) : Ivan Bourgeois (Lons Athlétique Club et Team Trail Jura) en 2h38’53.
– 5ème (4ème senior) : Gwenael Busseuil (Bordeaux Athlé) en 2h43’34.
– 9ème (3ème V1) : Alain Guimet (La Foulée d’Annemasse, section de l’Entente Athlétique de l’Arve) en 2h48’32.
– 42ème (2ème V3) : Jean-Claude Girod (Ambérieu Marathon) en 3h10’53.
Femmes (74 classées) :
– 1ère (1ère senior, 19ème au scratch) : Sarah Vieuille (Association Sportive Remiremont Hautes Vosges Tr’ailleurs et Team Brooks Endurance Shop) en 2h57’45.
– 2ème (2ème senior, 27ème au scratch) : Corail Bugnard (Club Athlétique du Bassin Bellegardien et Team Tecnica) en 3h03’42.
– 3ème (3ème senior, 30ème au scratch) : Lorène Montegani (Club Athlétique du Bassin Bellegardien) en 3h05’38.
– 4ème (4ème senior, 58ème au scratch) : Stéphanie Ringot (Athlétisme Club d’Outreau) en 3h22’28.
– 5ème (5ème senior, 66ème au scratch) : Katia Hardt (Allemagne) en 3h25’12.
.
RESULTATS :
Ils figurent sur les deux sites Web suivants :
– « Chrono Consult » :
http://mobile.raceresult.com/details/results.php?lang=fr&page=6&eventid=30811&contest=3&name=01-CHRONO%7CClassement+G%C3%A9n%C3%A9ral+class%C3%A9s+%2B+inter+30&format=view
.
PHOTOS :
6ème édition du 30km de l’Infernal Trail des Vosges, 14 septembre 2014.
Le podium scratch féminin, avec de gauche à droite : Sarah Vieuille (Association Sportive Remiremont Hautes Vosges Tr’ailleurs et Team Brooks Endurance Shop), victorieuse en 2h57’45 ; Lorène Montegani (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), 3ème en 3h05’38.
Manque Corail Bugnard qui devait reprendre un train au plus vite.
6ème édition du 30km de l’Infernal Trail des Vosges, 14 septembre 2014.
Corail Bugnard (Club Athlétique du Bassin Bellegardien et Team Tecnica), 2ème en 3h03’42.
6ème édition du 30km de l’Infernal Trail des Vosges, 14 septembre 2014.
Lorène Montegani (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), 3ème en 3h05’38.
6ème édition du 30km de l’Infernal Trail des Vosges, 14 septembre 2014.
Le podium V1, avec de gauche à droite : Lionel Eich (Athlé-Doller, section de l’Entente de Haute Alsace), 2ème en 2h46’39 ; Ivan Bourgeois (Lons Athlétique Club et Team Trail Jura), 1er en 2h38’53 ; Alain Guimet (La Foulée d’Annemasse, section de l’Entente Athlétique de l’Arve), 3ème en 2h48’32.
Widget not in any sidebars