RESULTATS ET COMPTE RENDU DU TRAIL DU MONT MUSIEGES / 28-04-12
CHOUTKOFF A SA MAIN, MARGUERETTAZ SUR LE FIL !
En dépit de son caractère non-officiel, cette course nature de 12,4km pour 600m de dénivelée, surgie samedi 28 avril au cœur du val des Usses, aura enregistré des chiffres inespérés de participation, suscitant le bonheur de ses architectes. En effet, ce ne sont pas moins de 72 dévoreurs de pentes, accourus des Deux Savoie et de l’Ain, qui le temps d’une matinée, auront réussi à secouer la traditionnelle torpeur enveloppant la place de l’église de Musièges.
Par une température subitement lourde, le Haut-Bugiste Baptiste Choutkoff, 39 ans, n’aura laissé aucune illusion à ses rivaux. Après avoir encouragé un de ses potes sur les trois km initiaux, il filait à l’anglaise en abordant le premier pourcentage ascendant. Devant s’aligner dès le lendemain sur le Défi de Fort-l’Ecluse, ce talentueux coureur de montagne gérait ensuite placidement son équipée pour s’offrir la couronne en 1h02’44.
A l’arrière, le triathlète Jean-Patrick Fuss (Les Alligators Seynod Triathlon), 26 ans, venu en voisin de Cercier, et l’entiché de trail court Philippe Bony (nouvellement à l’Entente Athlétique de Chambéry), 31 ans, préemptaient respectivement leurs 2ème et 3ème places vers le 6ème km. A distance respectable cependant du lauréat, précisément à 2’30 et 3’29.
Peu accoutumé aux courses nature, Fuss privilégie en réalité l’asphalte comme l’attestent ses records personnels sur semi-marathon (1h20’39) et 10km (35’55).
De souche stéphanoise, emménageant à Chambéry en 2009, Bony quant à lui n’aura cessé de progresser depuis sa 33ème position glanée le 17 octobre 2010 sur la Cépienne, son trail initiatique. Un an plus tard, sur cette même épreuve, il bonifiait en effet son chrono de 18’06 avec à la clef la 13ème place. On le retrouvera le 5 mai prochain à l’occasion du Malpassant, disputant en effet le Challenge des Trails du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges (27ème ainsi à la Fée Blanche). Parallèlement, celui qui a été un fondeur à l’origine ne s’interdira pas une incursion sur le long, à l’instar du Maratrail du Galibier l’an passé (en vérité 48km) où il s’était classé brillamment 10ème.
Quant à l’épopée féminine, elle aura été dominée avec une rare insolence par les duettistes de l’ASPTT Annecy Athlétisme, la renommée Karine Marguerettaz, 38 ans, et la prometteuse Nadège Vignand, 39 ans, cavalant presque à domicile, demeurant en effet à Desingy. Pourvue d’une avance conséquente sur le toit du parcours (km7), la première, qui découvrira le 27 mai l’ultra avec la Maxi-Race du Lac d’Annecy, descendait trop prudemment en raison de tendons endoloris, ce qui n’échappait pas à son émule. Dans l’ultime raidar (km11), celle-ci, non sans panache, jouait son va-tout pour échouer en 1h13’47, à seulement 36’’ de son modèle.
Une belle résistance qui assurément en dit long sur le potentiel de Vignand sur ce type de format qui la verra s’aligner le 13 mai sur le Cross des Jonquilles (2ème en 2011) et le 24 juin sur le 20km de la Saintinoise.
François Vanlaton pour le compte également de la page sports de l’édition Bellegarde et Pays-de-Gex du quotidien « Le Dauphiné Libéré », en date du dimanche 29 avril 2012.
.
RESULTATS :
Ils figurent sur le site web « Musièges Animation » :
http://musiegesanimations.fr/IMG/pdf/classement_scratch_musieges_trail_2012.pdf
Widget not in any sidebars