RESULTATS ET COMMENTAIRES DE L’ULTRA MONTEE DU SALEVE 15-04-2018
Gédéon Pochat s’affirme, Elise Chabbey confirme !
Le jeune pensionnaire du Team Salomon Gédéon Pochat s’est imposé avec autorité ce dimanche sur l’Ultra Montée du Salève, épreuve verticale phare du bassin genevois qui consiste à gravir le Salève le plus de fois possible en 6h00. Le jeune trailer (et skieur alpiniste) particulièrement à l’aise dans la discipline verticale a progressivement pris le dessus sur ses adversaires du jour pour s’imposer finalement assez nettement en 4h10min18s avec 8 montées. Peut-être même aurait-il pu, avec un peu plus de chance, titiller le record toujours détenu par Julien Coudert (9 montées…), s’il n’avait pas manqué à 2 reprises la benne pour quelques secondes. La 2ème place revient à Sébastien Buet qui termine à 14 min du vainqueur.Il ne cesse de progresser que ce soit sur la discipline verticale ou en trail (vainqueur en 2017 des princes en foulées et 2ème trail des crêtes à Bellevaux). Il sera à suivre avec intérêt cette saison. Très en forme comme le prouve sa récente 23ème place au très relevé trail du Ventoux, Christophe Polaszek crée une petite surprise en s’adjugeant la 3ème place. Une belle performance pour cet habitué des trails « montagnards » qui se paye en plus le luxe de devancer le trailer international suisse Diego Pazos.
Chez les dames, on a eu droit à une véritable démonstration de la jeune suissesse Elise Chabbey. Cette ancienne internationale de kayak s’est imposée avec une facilité déconcertante réduisant l’opposition à néant. Elle s’est emparée en prime du record de l’épreuve avec les 8 ascensions réalisées en 4h41’07’’ ; mieux encore que les championnes du monde de trail et skyrunning respectivement Caroline Chaverot avec 8 montées en 4h51’49’’ (2014) et Christel Dewalle avec 8 montées en 5h07’41’’ (2013). In fine, elle confirme sa bonne saison de l’année dernière: 3ème sur le kv de Chamonix, elle faisait jeu égale avec les meilleurs internationales puis elle s’était imposée sur le parcours très difficile du K2 de Villaroger où elle avait prouvé aussi qu’elle avait de l' »endurance ». Jusqu’où ira-t-elle? Dans tous les cas, nul doute qu’on devrait la voir briller cette saison.A suivre !…
Derrière, la championne de Trail (membre de l’équipe de France) Lucie Jamsin a du coup été quelque peu éclipsée par la prestation d’Elise. Il s’agissait d’une première tentative dans la discipline. Elle s’est avérée assez difficile d’autant que Lucie avait le stage de l’équipe de France dans les jambes! Elle s’en est tout de même sortie de belle manière en prenant la 2ème place (7 montées 4h24min). Enfin la fondeuse de haut niveau et sportive polyvalente Laure Tassion est en passe de réussir sa « reconversion ». Elle s’empare de la 3ème place à 6 min de Lucie.
Widget not in any sidebars