RESULTATS ET COMMENTAIRES DU TRAIL DU VENTOUX 19-03-2017 (par Robert Goin)
Adeline Roche et Marc Lauenstein vainqueurs du 46 km de l’Ergysport trail du Ventoux
Dimanche 19 mars à Bédoin, Adeline Roche et Marc Lauenstein ont remporté la première étape du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2017 qui avait pour support le 46 km de l’Ergysport trail du Ventoux. Le niveau des trailers engagés était impressionnant. Si les température très agréables sur les contreforts du Ventoux avaient 24 heures d’avance sur le printemps, la partie sommitale du Ventoux était balayée par de fortes rafales de vent qui déséquilibraient parfois les trailers.
Adeline Roche du marathon au trail
Adeline Roche venue en priorité essayer de décrocher sa sélection aux mondiaux était déjà seule à l’avant vers le 16ème kilomètre. » J’avais repéré le tracé. Ne connaissant pas mes écarts avec mes poursuivantes, j’ai géré mes efforts le mieux possible et bénéficié de bonnes sensations. Sur les parties roulantes finales je me suis fait énormément plaisir. » Après 23 ans d’athlétisme et de belles performances en marathon dont un chrono de 2 heures 38 minutes, Adeline a eu envie de pratiquer le trail qui est devenu depuis septembre dernier sa discipline sportive principale.
Lucie Jamsin une stratégie payante
Lucie Jamsin, deuxième espérait elle aussi se qualifier aux mondiaux. « Mon départ et ma montée au sommet du Ventoux ont été assez prudents. Je suis passée en 5ème position au point culminant. Sachant que je n’étais pas loin de celles qui me précédaient et que la course serait encore longue avec les bosses qui nous attendaient, j’ai gardé des forces. » La stratégie de Lucie a été payante, elle a pu aller vite et grignoter des places sur la fin du tracé.
Amandine Ferrato troisième était aussi radieuse et satisfaite que ces deux copines de podium, après avoir appris lors de la distribution des prix qu’elle était également sélectionnée aux championnats du monde.
Marc Lauenstein une rencontre en majuscules avec le Ventoux
Le Suisse Marc Lauenstein qui précède sur la ligne Ludovic Pommeret et Nicolas Martin gardera longtemps en mémoire sa première rencontre avec le Ventoux. » Je suis resté assez longtemps dans le petit peloton des leaders. Je me sentais à l’aise et la montée s’est bien déroulée. En passant seul en tête sur les crêtes du Ventoux j’ai eu l’impression d’être au sommet du monde et j’ai pris le temps malgré le vent d’admirer un magnifique panorama. Etre devant m’a permis de jouer avec le terrain, sans confrontation directe ni le chrono forcement dans ma tête. Bravo aux organisateurs pour avoir rendu le tracé particulièrement ludique. »
Ludovic Pommeret objectif rempli
Ludovic Pommeret engagé du 8 au 11 mars sur la Pierra Menta n’a pas abordé ce 46 km dans des conditions optimales. » J’étais très motivé pour faire partie de la sélection et je suis très content d’avoir réussi. J’ai eu un peu de mal au début à suivre les meilleurs car le rythme était rapide, mais progressivement les choses se sont améliorées et j’ai repris des places dans la fin de la montée sur le Ventoux rendue encore plus difficile par le vent violent. Je suis descendu vite et j’ai assez bien négocié les bosses. »
Nicolas Martin bravo à Marc pour sa victoire
Nicolas Martin a également réussi une belle course. » J’avais d’assez bonnes sensations. Lorsque Marc a accéléré j’ai essayé de tenir mais j’ai senti que j’étais en sur régime et j’ai préféré rester en compagnie de Romain Maillard. Je suis content de sa qualification et de celle de Ludovic. Bravo à Marc pour sa victoire sans connaitre le parcours, c’est très costaud ! »
26km
Gaël Reynaud une gestion prudente
Gaël Reynaud a choisi de s’aligner sur le 26 km et l’a gagné. » Cela m’a paru plus sage car je n’ai pas encore terminé ma saison de ski alpinisme et manque d’entraînement . La tête de course a souvent changé et j’ai choisi de la gérer avec prudence tenant compte de mes jambes un peu lourdes en montée. Ce 26 km est technique avec pas mal de monotraces et son environnement particulièrement agréable. »
Le 46 et 26 km de l’Ergysport trail du Ventoux comptent pour le classement du Challenge des trails longs et courts de Provence. Sandra Martin, Christelle Bard, Alexis Charles, Sébastien Camus, sur le 46 km, Alexia Coudray, Gaël Reynaud, Tristan Calamita sur le 26 km, ont signé les meilleurs résultats des Provençaux.
La prochaine étape du Salomon Over the Mountain Running Challenge 2017 aura lieu le 22 avril sur le 49 km de la Bouillonnante dans l’Ardenne Belge. Pour une fois, pas de haute montagne, mais beaucoup de plaines et de collines.
Sélection Française aux championnats du monde de trail
Suite au 46 km de l’Ergysport trail du Ventoux, Adeline Roche, Lucie Jamsin, Amandine Ferrato, Ludovic Pommeret et Romain Maillard, rejoignent Céline Lafaye, Sandra Martin, Nathalie Mauclair, Benoit Cori, Sylvain Court, Cédric Fleureton et Nicolas Martin dans la sélection de la Fédération Française d’Athlétisme aux championnats du monde de trail 2017 qui se dérouleront en juin en Italie sur un parcours réduit par rapport aux années précédentes : 50 km 2800mD+
Les tops
46 km
Femmes
1 Adeline Roche, Club Athlétique Roannais, 04:24:09.
2 Lucie Jamsin, Athlé Saint-Julien, 04:38:37.
3 Amandine Ferrato, team Hoka, 04:39:33.
4 Anne-Lise Rousset, team Oxitis, 04:40:38.
5 Sandra Martin, Csma-Ceramiq, 04:56:58.
Hommes
1 Marc Lauenstein, team Salomon Suisse, 03:48:41.
2 Ludovic Pommeret, team Hoka, 03:49:28.
3 Nicolas Martin, team Hoka, 03:50:37.
4 Romain Maillard, team trail Eric Favre Sports Nutrition, 03:50:45.
5 Emmanuel David, Dijon UC team Terre de Running, 03:55:36.
6 Adrien Michaud, Coureur du Monde en Isère, 03:57:22.
7 Sylvain Court, Bouliac Sports Plaisirs, 04:00:04.
8 Alexis Charles, team Tooraid, 04:00:44.
9 Xavier Thévenard, team Asics, 04:02:01.
10 Sébastien Spelher, Adidas, 04:03:09.
Widget not in any sidebars