RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA GY J’Y MONTE / 28-09-13
RETOUR VICTORIEUX DE XAVIER THEVENARD SUR SES TERRES ANCESTRALES DU HAUT-BUGEY
Ce samedi 28 septembre aura été l’occasion de revoir Xavier Thévenard sur les sentiers. A proximité de son village d’Hotonnes (Ain) où il a grandi et fait ses classes en ski de fond et biathlon, le prestigieux vainqueur de l’UTMB 2013 a honoré de sa présence la Gy j’y Monte. En l’occurrence, une course entièrement nature qui vient de naître officiellement à Cormaranche-en-Bugey, commune contiguë à celle d’Hauteville-Lompnès (1).
A la fois parrain et participant, l’égérie du Team Asics aura fait tomber dans son escarcelle la manche du 15km qui accusait un différentiel de 500m de dénivelée positive et autant en négatif. Cerise sur le gâteau, il pulvérisait en 58’47 le record de l’épreuve s’élevant à 1h02’58, propriété de Jean-Michel Flochon, fer de lance du Ski-Club de Cormaranche qui orchestrait avec maestria cette manifestation.
Yannick Chichoux, la figure de proue du Belley Sport Pédestre, également licencié à Ambérieu Marathon, lui aura tenu la dragée haute durant 10 bornes avant de lâcher prise dans le tiers final. Il n’en passait pas moins, lui aussi, sous la barrière de l’heure, précisément en 59’22, illustrant de nouveau ses réelles qualités athlétiques.
Accouru dans le secteur pour s’entraîner avec son team, Xavier ne pouvait pas rater l’occasion d’épingler le dossard sur sa terre de souche qu’il aime tant, et ce en compagnie de son manager Laurent Ardito. In fine, il aura fait de cette compétition une séance au seuil afin de se préparer au mieux pour la Grande Course des Templiers qu’il étrennera le 27 octobre prochain (il avait par contre remporté l’Endurance Trail des Templiers en 2011).
Coup d’essai, coup de maître
Chez les filles, la victoire est revenue à Christine Catin, championne de l’Ain de course en montagne en 2011 et 2012. Après un début d’année laborieux, la valeureuse pensionnaire de l’association « Courir Nature Saint-Jean-de-Niost » confirme ainsi son retour en forme. Un retour entraperçu notamment au 28km du Trail du Bugey, 15 jours en arrière, lorsqu’elle avait dominé la Gessienne Béatrice Leroy (Ain-Est Athlétisme), quasiment assurée à trois étapes du terme de la victoire sur le challenge de la Montagne 2013. De même, pour son galop d’essai, elle avait fait bonne figure à Sierre-Zinal, le 11 août dernier, lorsqu’elle avait fini en 4h17’56, soit 51ème au scratch et 16ème quadra.
Autres gagnants, les organisateurs, qui enregistraient un joli succès populaire en dépit de la concurrence, le lendemain, de la fameuse Voie du Tram qui fêtait à Bellegarde-sur-Valserine son 28ème millésime (2). Pas moins de 154 trailers (soit le double en regard de l’édition off), prenaient en effet le départ des différentes épreuves au menu, permettant d’emblée à la Gy j’y Monte de se faire un nom dans le panorama des courses nature de l’Ain.
François Vanlaton pour le compte du site Web « Trails Endurance Mag », en date du mercredi 1er octobre 2013 :
http://www.trails-endurance.com/actus/trail/xavier-thevenard-retour-sur-ses-terres-du-haut-bugey-
/
(1) En réalité, le 1er cru avait eu lieu l’an passé mais il n’était pas alors inscrit au calendrier de la FFA. Il avait alors essentiellement drainé des fondeurs locaux préparant leur saison hivernale.
(2) La Voie du Tram (16km pour 400md+ et 100md-, à 80% nature) se disputait ce 29 septembre entre Bellegarde et la Vallée de la Valserine. Elle a vu le Marocain El Yazid El Madi, qui endosse désormais les couleurs du Club Athlétique du Bassin Bellegardien (CABB), maître d’œuvre de l’événement, d’annihiler en 57’59 la marque référence de cette compétition. L’ancienne, remontant à la saison dernière, était détenue par le célèbre Anglais Billy Burns en 58’50, venu spécialement de son domicile valaisan situé dans les environs de Sion.
Chez les filles, le temps étalon a lui aussi été battu par la Tarine Anne-Lise Chamiot-Poncet qui, à l’image d’El Madi, vient de rallier le CABB. Elle parvient à Champfromier où était jugée l’arrivée en 1h14’05, soit 2’06 de mieux que l’ancien record de 2012, œuvre de la Franco-Anglaise Emilie Shaw, première dauphine ce dimanche en 1h21’09.
.
RESULTATS :
Ils figurent sur les deux sites Web suivants :
– « Ain Courir » :
http://aincourir.free.fr/lagijymonte.htm
– La Gy j’y Monte :
http://uscb01.wix.com/lagijymonte#!resultats-2013/c1smc
.
PHOTO :
Alors que le départ vient d’être donné, on reconnaît en tête du peloton Xavier Thévenard (dossard 355) en compagnie de Yannick Chichoux (dossard 365) qui seront les seuls à mettre à bas le record, terminant respectivement 1er et 2ème.
Cliché de Guy Domain (quotidien « Le Progrès »).
Widget not in any sidebars