RESULTATS ET REPORTAGE SUR LES TRAILS VANOISE 2016. PRALOGNAN-LA-VANOISE 03-07-2016
Tour des Glaciers de la Vanoise le 3 juillet à Pralognan
ANTOLINOS ROI DE PRALOGNAN
Un week-end placé sous le signe du trail à Pralognan la Vanoise qui avait pourtant mal commencé le samedi sous la pluie. Mais pour les épreuves phares du dimanche, les organisateurs avaient commandé un soleil estival qui a comblé les 1100 participants dont le champion Lyonnais Fabien Antolinos vainqueur des 77km du tour des Glaciers de la Vanoise en 8h14’31.
Silvère Bonnet et ses collaborateurs de SiboConseil, ainsi que l’Office de Tourisme de Pralo, partenaires de l’évènement phare de la charmante station de haute tarentaise avaient décidé de revoir le concept pour attirer encore plus d’adeptes du trail. Avec le tour de l’Aiguille de la Vanoise le samedi soir à 18h ainsi qu’une courses pour enfants, les familles de coureurs ont répondu nombreux à l’appel de la station ce qui a permis de franchir cette année le cap des 1000 coureurs sur l’ensemble des épreuves. Mais lorsque nous arrivons à Pralo le samedi nous sommes accueillis par la grisaille et le crachin, une météo quasi automnale. Malgré tout, près d’une centaine de coureurs s’est élancée sur la petite course du week-end avec le col de la Vanoise au programme et sa redescente par le passage mythique au lac des vaches. La météo n’a pas arrêtée pour le moins du monde les co-vainqueurs Gary Ozeray et Florian Sautel, finishers en 1h33’44. Ils franchissent la ligne d’arrivée loin devant leurs concurrents dont le 3ème homme Mickael Pasero, en mode échauffement pour la course du lendemain, les 30km de « Pralo vu du ciel » qu’il remportera haut la main. Nous passons la soirée au centre partenaire Vacanciel qui, rempli de traileurs, accueillait pour l’occasion un groupe de 50 coureurs venus en masse de la région niçoise tous membres du Spiridon Club. L’ambiance est bonne et les coureurs du 30km profitent de l’écran au bar pour regarder le match de foot et la défaite des italiens.
Puis le dimanche matin, la pluie a cessé et la météo capricieuse de la veille a laissé place à seulement quelques nuages tenaces et une fraicheur encore bien installée pour le départ de l’épreuve reine à 4h du matin. Un petit groupe se forme mené par Fabien Antolinos, le traileur du team Terre de Running Mizuno, qui très vite prend le large au km28 pour ne revoir plus personne et assommer la concurrence, vainqueur après 8h14’ de course avec près de 45min d’avance sur le second.
Sa réaction en vidéo :
Derrière la lutte pour le podium est beaucoup plus serrée et nous assistons à de nombreux changements de positions tout au long du périple. Il faut dire que le site si magnifique soit-il, mythique avec son enchainement de sites incontournables, a de quoi écrémer et laisser quelques traces surtout aux coureurs partis trop vite. Pour rappel, l’entrée en matière se fait depuis Pralognan jusqu’au refuge de la Vanoise ce qui provoque généralement de la casse sur 7km pour 1000m de dénivelé. Quant à la suite de l’épreuve, elle réserve aussi son lot de difficultés. Derrière cette première ascension qui permet déjà de dégager les hommes forts du jour, il faut ensuite enchaîner avec des parties relativement plus roulantes mais tout aussi cassantes. Après le passage du blockhaus au km 10, une succession de montagnes russes fait aussi du dégât dans l’une des parties les plus sauvages de la course. Du côté des refuges de l’Arpont et de Plan Sec, deux bosses de 250mD+ chacune donnent encore du fil à retordre. Puis une fois au refuge de l’Orgère au km 50 démarre la montée au col de Chavière qui culmine à 2700m, et surtout pour à nouveau un 1000m non-stop. Rajoutez à cela la fatigue, la chaleur et cette année la neige au sommet encore abondante, nombreux commencent à tirer la langue. Puis du sommet il reste 17km à effectuer sur une descente sèche et quelques parties roulantes qui font mal aux jambes.
Pour Sylvain Mallet parti en boulet de canon, et longtemps à la bagarre pour la 2ème place, ce fut ensuite le chemin de croix « victime d’une hypoglycémie ». Il vient finalement terminer à la 6ème place. « C’est une déception pour moi car le podium m’échappe de peu alors que j’en avais les capacités aujourd’hui. C’est ma 5ème participation au TGV et j’aime cette course même si je la trouve plus dure dans ce sens. Je vais maintenant me concentrer sur mon gros objectif de la saison : la diagonale des fous à la réunion au mois d’octobre. »
En revanche deux coureurs font la bonne opération du jour. Comme par exemple le coureur breton Stéphane Vetil qui a fait le choix « de courir dans ma bulle, ne m’occupant de personne. » Une stratégie payante et auteur d’une belle remontée il prend la seconde place en 8h58’. Il est copié par le Niçois Gilles Frediani membre du Vesubie Trail club qui pointait seulement 20ème au refuge de la Vanoise. Gilles prend la 3ème place du podium en 9h18’28.
REACTIONS A L’ARRIVEE DE STEPHANE VETIL ET GILLES FREDIANI:
Peu après nous retrouvons Jérôme Vioud le 5ème homme du TGV. Le coureur de Belledonne Ski Alp termine ravi. « Mission accomplie. Je tablais sur 9h30-9h40 et je finis en 9h32’ c’est top. L’an dernier j’avais terminé 4ème de la TGC en 8h40’. Je connaissais bien le parcours du TGV et j’ai plutôt bien géré mon affaire. Au passage du refuge de l’Arpont, j’étais 12ème dans un groupe d’autres coureurs. Mais le rythme ne me convenait pas, un poil trop lent. J’ai donc accéléré au train et j’ai progressivement doublé des coureurs esseulés. Je termine très satisfait. C’est un format presque trop court et rapide pour moi qui suis plus habitué aux ultras » commente celui qui a déjà été finisher du Tor des Géants et de l’Echappée Belle.
REACTIONS DE COUREURS
1ere fille du TGV Hélène Cullier des traileurs du Parmelan (74) en 10h57’28
« C’était génial et jamais je n’aurais pensé mettre 11h pour faire le tour. Je n’ai jamais vraiment souffert ni connu de coup de mou, la course idéale que l’on rêve de faire. Mais j’ai bien cru avoir démarré un peu trop vite et que j’aurais ensuite le retour de bâtons. A Péclet on m’annonce avoir 10’ d’avance sur ma poursuivante la plus proche, ce qui m’a mis un peu la pression. Cela a relancé ma motivation et j’ai partagé une bonne partie du parcours avec un ami. J’ai trouvé le parcours magnifique et je n’ai pas eu trop chaud. Maintenant je vais me consacrer à mon objectif de fin de saison, la CCC fin août. »
2ème fille TGV Soulas Réjane. Ben-Run – The Flyings Carpettes Team Monistrol sur loire
« C’était très beau, bien que la longue descente finale est très difficile. Après les passages en singles, c’était dur de se retrouver sur un boulevard mais j’y suis arrivée. Mon prochain objectif sera l’ultra trail des Pyrénées un format de course de 160km. »
3ème fille TGV Daphné Nadoulek de Marne Et Gondoire Athlétisme
« Ma 3ème place est inespérée. Je pensais finir en 15h et au final je suis autour des 13h, c’est formidable. Etant parisienne, je ne suis pas trop habituée aux forts dénivelés, je suis donc comblée. Je tiens à féliciter la 2ème fille pour sa course car je l’avais en visu du 35ème au 50ème km puis elle est partie loin devant. Bravo à elle. »
3ème fille du 30KM Jézabel Kremer du Jura
« Je suis bien partie j’étais 2ème au passage du Petit Mt Blanc puis j’ai eu des soucis d’hydratation et d’alimentation. La grosse remontée dans la seconde partie du parcours fut très difficile, j’ai souvent marché par la suite même dans les descentes. J’ai fini dans le dur. Aujourd’hui nous avons une petite fille de 8 mois avec mon conjoint qui court également. Nous devons donc nous relayer pour s’entraîner et pour disputer des épreuves, cela change donc la donne » commente la Jurasienne venue des Molunes.
8ème fille du 30km Mireille Bartnicki de Veo2000 (Savoie)
« C’était vraiment un parcours magnifique, et une super météo, tout pour plaire. Mais pour moi ce n’était pas assez technique pour m’exprimer davantage et pas assez raide car j’aime vraiment les trails ultra techniques. Le passage des crêtes m’a vraiment plu, c’est le genre d’exercice où je suis le plus à l’aise. Vers la fin, je n’avais plus rien à boire et j’aurais apprécié un ravitaillement supplémentaire, au moins liquide. Mais l’ambiance générale et l’état d’esprit entre coureurs étaient au top, à refaire ! »
Ci-dessous les résultats complets :
Liens internet :
http://trailsvanoise.wix.com/pralognan
http://www.vacanciel.com/club-pralognan-la-vanoise-1004.html?mode=_winter
Complément du même auteur sur le PapeInfo:
Reportage d’Alexandre Garin
Vidéo inside d’un trailer Joel Crétaine 128ème du TGV:
Widget not in any sidebars