RESULTATS ET REPORTAGE SUR LES VT SUMMIT GAMES DE VAL THORENS 06/08/2016
VT SUMMIT GAMES A VAL THORENS
Quemere poursuit sur sa lancée !
Il est intouchable cet été. Il est impressionnant de facilité surtout quand la pente se fait plus forte. Il est d’une humilité déconcertante. Il s’appelle Tao Quemere, un nom qui résonne d’une vallée à l’autre. En moins d’une semaine le trailer du team La Sportiva se paye le luxe de remporter 3 KV : après le mythique K2 des Arcs (Double KV) et le KV de Manigod, c’est au sommet de la Cime Carron qu’il s’offre sa 3ème victoire successive en moins d’une semaine. Epoustouflant !
A 9h30 le rendez-vous est donné devant l’Office de tourisme par Julien Chorier, parrain de l’évènement, pour un échauffement commun menant au pied de la Cime Carron. Le regroupement effectué c’est à 10h que le départ réel est donné. Les 213 coureurs engagés ont tous à cœur de décrocher la Cime Carron, l’un des plus hauts sommets des 3 vallées perché à 3230m.
Sans bâtons, le coureur Montpelliérain Laurent Vicente s’échappe du peloton de tête à son aise sur les parties plus roulantes. Le champion de course à montagne savait qu’il devait jouer son atout sur la première partie de course. « Courir sans bâtons était mon choix car je n’ai pas trop l’habitude de les utiliser et je ne suis pas sûr qu’ils m’auraient fait gagner du temps. En course de montagne ce sont des profils un peu moins pentus avec des descentes et nous n’utilisons jamais les bâtons » commente le coureur écrivain. Laurent Vicente en marge d’être d’entraîneur de course à pied est également auteur de BD sur le thème de la course à pied. Coachapied en est à son 6ème tome et il prévoit une longue série, un peu de lecture saine où chacun se reconnaitra dans un de ses personnages. A découvrir et à relire sur la page facebook de Laurent : https://www.facebook.com/coachapied/posts.
Lorsque la pente devient plus sévère à près de 30% dans certains passages, Tao Quemere, l’homme des cimes, joue dans son jardin et reprend Vicente qui ne peut qu’accepter la suprématie du récent vainqueur de l’étape du tour cyclo. Quemere s’envole sur la fin de parcours faisant fi de l’altitude et du manque d’oxygène pour aller couper la ligne d’arrivée dans un temps record de 42’20. « Après un bon enchainement de KV, je vais me remettre davantage au vélo pour être fin prêt pour le tour de l’Ain » témoigne ce touche à tout des sports d’endurance. Laurent Vicente réalise néanmoins une excellente performance puisque lui aussi en 44’33 détrône le record détenue par Pierre Chauvet de 45’13. Tout comme le coureur de Courchevel Eric David qui prend la 3ème place en 44’56.
Le fondeur Savoyard Alexandre Pouye réalise une belle performance prenant la 6ème place en 45’38 alors que le parrain de l’évènement Julien Chorier « pas au mieux de mes sensations » ne termine que 8ème en 47’09.
Mais le KV de Val Tho n’attirait pas que les coureurs Elite. Les participants venaient de loin pour la plupart certains ayant choisi de passer une semaine de vacances à la montagne. A la 50ème place nous retrouvons Pierre Romanet, triathlète par passion et médecin de profession. Ce père de 3 garçons est un touche à tout des sports d’endurance. Venu avec sa compagne pour qui c’était la première avec un dossard épinglé sur le ventre, le quinqua est en pleine préparation pour l’Ironman de Vichy fin août. « J’ai toujours pratiqué le ski alpinisme, le vélo et le triathlon par alternance. Ce KV était une première et c’était plus difficile que dans mes prévisions. Presque déçu par ma performance, je n’en reste pas moins heureux de l’avoir fait. Une organisation au top, une ambiance conviviale, une course qui mérite d’être connue » commente celui qui a tout de même accroché une honorable 50ème place en 1h00’13 et obtenu la 6ème place dans sa catégorie.
Coudurier intouchable dans le pentu !
Chez les féminines, Delphine Coudurier a elle aussi survolé l’épreuve laissant ses concurrentes à plusieurs minutes derrière elle. La pompier des Ménuires, venue en voisine, termine son ascension en 58’28 et elle avait pourtant fort à faire car la concurrence était coriace. Dans un mouchoir de poche, Fleur Veigneau la parisienne sociétaire de Bussy Running habituée à l’évènement et « toujours en progrès » termine seconde en 1h01’46 tandis que la fondeuse de l’équipe de France Marion Buillet complète le podium en 1h02’40 (voir ITW).
Derrière les spécialistes du trail et des montées sèches, les footballeurs aixois en préparation physique dans la station de Tarentaise n’ont pas démérité, tous accrochant la Cime Carron à leur palmarès. De quoi bien finir leur semaine avant de reprendre le championnat dans une quinzaine.
Le trail cross, un nouveau concept
La veille du KV avait lieu une épreuve originale de course à pied, un Trail Cross soit un nouveau format made in Val Tho inspirée par son champion Olympique de Ski Cross Jean-Frédéric Chapuis. Fun et insolite, le parcours de 300 mètres de long tracé au coeur de la station était disputé par vagues de 4 coureurs. A chaque tour il fallait se qualifier pour la manche suivante sur le même format que le boarder cross en ski. A ce jeu là et au terme de 6 manches successives dont les dernières furent bien arrosées, c’est Kévin Sarradel qui s’impose totalisant 1h21’01 de course en descente. Il devance Nicolas Clotaire (1h24’16) et Emmanuel Picq (1h28’24). Chez les filles, Manon Duflot fut la plus rapide devant Emilie Chorier er Auréline Rival.
Trail VT Summit Games à Val Thorens
Vicente domine Chorier sur le 12km Pursuit
Après le KV du samedi, c’est sur un parcours sympathique et très technique de 12km que beaucoup de coureurs ont remis le couvert à Val Thorens pour participer au VT Trail Pursuit 12km. Une formule originale où les femmes s’élançaient 30min avant les garçons et le défi était de ne pas se faire rattraper. Un pari réussi pour 6 d’entre elles dont de nombreuses animatrices de la verticale du samedi. Une course d’équipe avec Cindy Lombard et Delphine Coudurier (victorieuse la veille) aux commandes dont l’issue ne pouvait que se terminer par une victoire partagée en 1h17’07. La jeune Marine Denis (4ème de la verticale) complète le podium. Chez les garçons le parrain de l’épreuve Julien Chorier a d’abord mené les débats en descente « très à l’aise et connaissant parfaitement le parcours. J’étais beaucoup mieux que sur le KV ». Mais Laurent Vicente très en jambes dans la montée reprend finalement la tête sur le retour pour s’offrir une victoire en 59’20 « très heureux de mon bloc d’entraînement à val tho ». Quant à Julien Chorier, le capitaine du team Hoka second en 1h00’32, il devance Cédric Bonnefoy du team Terre de Running et Dany Chavoutier. Toute la semaine, Julien Chorier animera des séances de course à pied à Val Tho en guise de réveil musculaire pour les vacanciers.
En vrac d’autres photos d’Alexandre Garin :
Retrouvez les interviews sur la WEB TV (Abonnez-vous pour ne rien louper !… 😉
Widget not in any sidebars