RESULTATS, PHOTOS ET COMMENTAIRES DU TRAIL DE LA FÉE BLANCHE (LES AILLONS MARGERIAZ 73) 24-02-2018
Fourrier et Pardin roi et reine de la Fée Blanche !
Samedi soir, il faisait plutôt bon au départ de la fée blanche au Margériaz pour cette nouvelle édition de la fée blanche. Un coup de baguette magique et voilà partis les 400 coureurs pour arpenter la piste nordique des fées. Morgan Fourrier domine chez les hommes, imité par Jessica Pardin chez les femmes.
Tandis que les skieurs, venus profiter des pentes enneigées du Margériaz, reprennent la route pour la ville, les traileurs occupent les places de parking libérées par les skieurs vacanciers ou locaux. Au-dessus de la mer de nuages qui aura assombri toute la journée durant le fond de vallée, le soleil brille encore avec un ciel bleu azur qui accueille les coureurs venus en masse sur le trail hivernal roi du massif des Bauges. Le départ est donné à 18h pétantes à l’entrée du domaine nordique de la station du Margériaz. Les conditions sont optimales et le tracé habituel aborde en premier lieu la sélective bosse de la piste d’alpin avant d’embrayer sur la piste noire nordique des fées. Le peloton est compact et la longue farandole s’enroule dans les lacets enneigés au cœur de la forêt de conifères. Dans ce décor immaculé, les appuis sont instables mais le rythme soutenu. Petite erreur d’aiguillage et voilà le peloton embringué sur un tour quelque peu raccourci d’environ 1,5km aux dires des intéressés. De quoi afficher d’affolants chronos avant d’avoir les explications des coureurs. C’est ainsi qu’à la surprise générale, l’inattendu mais pour le moins très talentueux Morgan Fourrier traverse la ligne d’arrivée en mode express après 35min11, ligne éclairée comme à l’accoutumé par une haie de flambeaux. Le triathlète du Spiridon Oyonnax s’impose pour la première fois devant un parterre de cadors car le top 10 se méritait samedi soir au Margériaz. « Heureusement qu’il n’y avait pas plus long car le classement final n’aurait sans doute pas été le même » commente modestement l’ancien athlète spécialiste de 800m. Dans sa foulée, Frédéric Thérisod, le master 2 de Bozel et sociétaire de Bellegarde, prend la seconde place à deux foulées du vainqueur. Après les trails blancs de l’Innuit à Pralognan (3°), de Méribel (2°), nul doute que la saison du tarin s’annonce torride avec en point de mire le Championnat de France de trail court. Alexandre Parpillon prend la 3° place du podium « très heureux de ma course » et confirme sa belle progression. Dans un mouchoir de poche, d’autres spécialistes du running s’offrent les places d’honneur avec l’ancien duathlète Jany Leseur (4°), le militaire du 13° Bca Steeve Dobert (5°), Maxime Grenot (6°), le raideur Clément Valla (7°) ou encore le triathlète Thierry Lippi (9°).
Jessica Pardin intouchable chez les féminines
Chez les féminines, la traileuse d’Albertville, Jessica Pardin, était intouchable dominant la piste des fées en 41’15 alors que derrière elle, rien n’était joué d’avance. « Je n’ai plus de team cette année mais je vais quand même jouer le classement de Vertical Sky Running disputant au moins 7 courses sur les 11 du circuit » confie la maman de deux petites filles. Longtemps en confortable seconde position, la sociétaire de l’Asptt Annecy Nadège Vignand, s’est faite enrhumée au sprint par une Zuzana Château survoltée et revenue de loin. « Je reprends progressivement après une période de blessures mais je prendrai les courses comme elles viennent cette année n’ayant pas vraiment de programme établi» commente Zuzana. Anne Lyse Chamiot Poncet, de retour à la compétition également, prend une honorable 4° place. Fidèle à l’épreuve de la fée blanche, le club de Chambéry Triathlon remporte une fois de plus le challenge du club le plus nombreux devant la dynamique équipe des coureurs de Chavanod, venue également en force.
En vrac quelques photos d’ALEXANDRE GARIN:
Widget not in any sidebars