REUSSITE TOTALE POUR LA TROISIEME EDITION DU TRAIL DU PETIT SAINT BERNARD
Authenticité, technicité, simplicité. Ces trois mots suffisent à décrire le Trail du Petit Saint-Bernard. Pour sa troisième édition, cette course a une nouvelle fois comblé les coureurs ayant pris le départ ce dimanche 7 octobre au Col du Petit Saint-Bernard. Si la météo annoncée pouvait laisser prévoir le pire, il n’en a rien été. Un micro climat s’est en effet installé sous l’effet du foehn, offrant même parfois de belles périodes ensoleillées. Une météo clémente, un beau moment de partage, des parcours tracés dans le plus pur style montagnard, de belles bagarres pour les podiums, le cru 2018 fût excellent. Compte-rendu.
Ils étaient 630 coureurs au total (sur 800 inscrits initiaux, sans doute dissuadés par les prévisions météo), alignés sur les différents formats de course que proposait l’organisation. Sur ces tracés atypiques et techniques mais spectaculaires (Lire ICI), la lutte pour les premières places est longtemps restée indécise.
Le 60km faisait office de course reine. Avec ses décors lunaires et ses passages engagés et impressionnants équipés pour l’occasion, cette course taillée pour les trailers montagnards a fait l’unanimité chez tous les arrivants. Côté sportif, on attendait Arnaud Lejeune. Annoncé parmi les favoris, si ce n’est comme le favori, le Haut-savoyard n’a pu faire mieux que troisième. En méforme, il a du laisser Nicolas Perrier et Loic Viard s’expliquer pour la victoire finale. Un mano à mano intense duquel sortira vainqueur le premier cité, le sociétaire du CAHM échouant à seulement 5′ de son adversaire du jour. Lucien Bourquin et François Lesca, que l’on attendait aux avant-postes, s’adjugent les places d’honneur en intégrant le top 5.
Chez les féminines, si la première partie de course laissait supposer un duel serré pour la victoire entre Esther Eustache et Tiphaine Lagier encore au coude à coude après 3h30 de course, Tiphaine Lagier coincera un peu sur la fin, laissant sa rivale l’emporter avec près de 11′ d’avance. Une victoire construite patiemment qui témoigne que la gestion de course est un élément déterminant sur des tracés aussi longs et engagés. Julie Brand, un cran en dessous, prendra la troisième place à bonne distance de ses adversaires du jour.
Sur le 40km, Jonathan Bracey n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Après un départ prudent, le sociétaire de Chamonix Ski Alpinisme prenait les commandes des opérations à l’Ouillon et ne cessait de creuser l’écart sur ses poursuivants jusqu’à la ligne d’arrivée. Large vainqueur de cette course technique avec quatre cols culminant à plus de 2000m, Jonathan Bracey devance Robin Guillermou et Didier Thiaffey Rencorel.
Chez les féminines, la victoire semblait promise à la pensionnaire du Team Scott Elisabetta Negra. Au terme d’un retour fracassant et d’une seconde partie de course explosive, Line Moncelon revenait peu à peu sur l’italienne avant de la déposer dans le final et s’imposait avec plus de 6′ d’avance. Quelques minutes plus tard, Mathilde Talou-Derible franchissait la ligne et complétait le podium.
Cette course atypique a donc encore une fois atteint son objectif, à savoir proposer aux coureurs une épreuve authentique autour du plus pur esprit montagne. L’intérêt sportif a également été au rendez-vous, confirmant que le Trail du Petit Saint-Bernard va se faire, à n’en pas douter, une place dans le calendrier national. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2019.
Hugo PELLETIER
CREDITS PHOTOS: PHOTOSSPORTS
Widget not in any sidebars