Test de la chaussure trail Scarpa Atom
Présentation de la Scarpa Atom
Scarpa s’est lançée pour la saison 2016 dans la chaussure de trail running avec les modèles Proton, Neutron et Atom. Elle met à contribution son expérience acquise dans la conception des chaussures de randonnée, d’alpinisme et autres chaussons d’escalade.
La Scarpa Atom fait partie de la gamme Alpine running et est 100% dédié au trail. Elle est particulièrement indiquée pour les trails courte et moyenne distance et pour la vertical race car spécialement conçue pour une position de course sur l’avant du pied.
Conditions du test
Le test de la Scarpa Atom a été réalisé sur les pentes du Parmelan et du Veyrier sur des sentiers, plus ou moins accidentés, sur terrain sec, gras, neige.
Chausson de trail léger et efficace
En premier, on apprécie tout de suite le confort et la légèreté de la chaussure environ 270 g pour une pointure 41. C’est une chaussure à lacets qui intègre un système de rangement.
En montée, la Scarpa Atom est une chaussure accrocheuse qui met tout de suite en confiance, elle permet de bien positionner ses appuis sur tout type de terrain. On apprécie aussi sa légèreté. Résultat : On ne fait pas d’effort pour rien !…
En descente, on apprécie sa tenue même sur terrains accidentés et le pied est protégé par un système pare-pierres. C’est rassurant ! Les crampons de 4mm sont disposés en trois zone : pour l’accroche, la stabilité et le freinage. La semelle en Vibram permet une excellente tenue de votre pied quelque soit le terrain et assure une grande longévité.
Pour un très bon maintien du pied, elle bénéficie en plus d’un talon renforcé.
Conclusion : Scarpa fait une entrée remarquée sur le marché du trail running en proposant notamment l’Atom une chaussure pour la vertical race et les trails court/moyenne distance ainsi que la Neutron pour les longues distances. Après 2h de test pour la Scarpa Atom on s’y sent encore comme dans des chaussons.
Test effectué par Sébastien d’ALPINSTORE.
Widget not in any sidebars