TRAIL DU GALIBIER : POMMERET-CATTET DUO GAGNANT ! 18-08-2019

bandeau tps - TRAIL DU GALIBIER : POMMERET-CATTET DUO GAGNANT ! 18-08-2019

Cette nouvelle édition du trail du Galibier fut une grande première regroupant les deux stations voisine de Valmeinier et de Valloire. Avec 8 courses de 8 à 67km sur trois jours et plus de 1300 concurrents sur l’ensemble des épreuves, retour sur un week-end mémorable sous un soleil radieux et de beaux vainqueurs sous l’arche d’arrivée.

 

Sur le 52km, on s’attendait à un mano à mano accroché entre les deux vedettes du jour, entre l’enfant du pays Ludovic Pommeret (vainqueur la veille du 32km…)en pleine préparation pour la TDS et l’ancien cycliste de haut niveau Robin Cattet. Au passage du col du Galibier Cattet le coureur originaire de Tresserve comptait plus de 4min d’avance sur Pommeret, telle était sa stratégie de course celle de bénéficier d’un maximum d’avance sur le récent champion de France Master de trail et 4ème  au général. « Je connaissais le talent de descendeur de Ludo et je devais amorcer la descente avec une substantielle avance surtout que je n’ai pas trop l’habitude de courir à une telle altitude. Mais cela n’a pas suffit et Ludo m’a rejoint. On a couru un peu ensemble puis il a été très sympa de m’attendre pour partager cette victoire. » Ludo Pommeret ne compte plus ces moments d’empoignade fratricide conclus par un passage sous l’arche main dans la main. La marque de fabrique du champion mauriennais. Pour Ludo, il n’était d’ailleurs question que de « faire un week-end choc et de casser de la fibre en descente », avant son objectif de fin d’été, la TDS à Chamonix. « Philippe Propage m’avait donné l’ordre d’effectuer les montées en dedans et d’être à fond en descente sur les deux journées. J’ai bien respecté les consignes mais je sens ces deux journées de course dans les jambes. Maintenant ça passe ou ça casse» confie Ludo bien heureux de son week-end à Valloire cumulant ainsi deux nouvelles victoires de plus dans la musette. L’espagnol Jonathan Tejada Ocejo complète le podium en 5h55’29. Plus malheureux, l’ancien cycliste de première Catégorie Nicolas Halgrain, déjà vainqueur il y a deux ans, a du se contenter d’une honorable mais certainement frustrante seconde place.

copie 0  TRA1920 2 - TRAIL DU GALIBIER : POMMERET-CATTET DUO GAGNANT ! 18-08-2019

LUDOVIC POMMERET ©Guillaume VUITTON / Ot Valloire

 

Trail du Galibier Lucie Bidault en solitaire

 

Elle connaissait le parcours sur le bout des semelles, elle qui parcourt à longueur de journée les sentiers autour de Valloire. C’est ainsi que dans son jardin, elle avoue être partie plutôt prudemment (comme à son habitude), sachant que le parcours avait un accroc de plus au programme. Puis l’accompagnatrice en moyenne montagne «  a bien géré l’effort et accéléré en descente. Je connais le parcours donc je trouve toujours le parcours facile ». La tenante du titre s’impose à domicile chez les féminines avec la manière après 6h56’ de course mais s’offre également la 15° place au général. Elle devance de loin Eugénie Schweizer et Laure Pion. Quant à la suite, Lucie Bidault sera de nouveau engagée en trail (Serre Chevalier et peut être les Templiers « si je trouve un dossard ») mais c’est en triathlon, sa nouvelle passion, qu’elle accrochera ses derniers dossards et aura à cœur de tester ses progrès en natation. « Blessée au genou j’ai vécu un printemps frustrant sans compétition. J’en ai donc profité pour nager, ayant commencé le triathlon il y a un an maintenant. » Et si la sociétaire de Savoie Maurienne Triathlon ne compte que des podiums à son actif, elle a déjà dans le viseur le triathlon de St Pierre d’Albigny, celui de la Madeleine et sans doute le long d’Aiguebelette début octobre. Un programme certes chargé mais Lucie éprouve toujours  «l’envie de courir et surtout d’enchainer les courses. »

copie 0  TRA2042 2 1 - TRAIL DU GALIBIER : POMMERET-CATTET DUO GAGNANT ! 18-08-2019

LUCIE BIDAULT  ©Guillaume VUITTON / Ot Valloire

 

Trail du Galibier Thabor les duos à l’honneur

Autre course, autre ambiance avec le Galibier Thabor en duo, une épreuve de 67km sur deux jours avec une nuit en bivouac au Rocher des Charmilles. Une nouvelle formule qui a sans aucun doute séduit les équipes engagées. Aux avant-postes, ils étaient deux équipes à se battre pour la victoire finale. Et après une belle bagarre c’est finalement le duo du Chambé Team Trail formée de Régis Chaboud et Moha Aarab qui s’est imposée quelques minutes à peine devant le duo Chambre 208 avec Philippe Lecourt et Pierre Arnaud Bourguenolle, une autre équipe chambérienne. « J’ai tout donné, je me suis surpassé pour aller au bout de moi-même. Jamais je n’aurais réussi à aller si loin si je n’avais pas courir avec Moha » confie Régis après avoir récupéré non sans mal de cette longue et mémorable journée. Un bel exemple de complicité et de solidarité, qui restera un très bon souvenir pour Moha, coureur décontracté et qui semblait n’avoir fait que sa sortie longue du dimanche.

 

Trail du Galibier Les fondeurs en force sur les formats courts

 

Le trail du Galibier Thabor c’est aussi un week-end festif et qui propose un large éventail de courses, avec des formats pour tous les coureurs. Sur les épreuves plus courtes on retrouve généralement de jeunes coureurs ainsi que de jeunes spécialistes des autres sports d’endurance comme le ski nordique ou le ski alpinisme. Sur la Pom Pom, épreuve de 10km pour 700m de D+, Sébastien Garnier était en forme et a su faire la différence en descente pour revenir sur Sami Baudin pourtant en tête au sommet, et s’imposer au final en 56’37. Le jeune coureur de Bramans Johan Roussillon complète le podium. Chez les filles, la skieuse de fond des Karellis Lola Furnier a dominé en 1h16’52 de peu devant Camille Seve venue du Bassin d’Arcachon. Sur le trail des Aiguilles, c’est encore un fondeur qui a mis les pendules à l’heure. En préparation pour la saison hivernale de marathon, le coureur du team Isère Simon Perruche a lui aussi fait preuve d’un pied agile en descente pour remporter la course de 23km en 1h58’38 devant Nicolas Avrillon, autre ancien espoir du ski nordique du Grand Bornand. Quentin Lesongeur monte sur la 3ème marche alors que la coureuse de la Toussuire Amélie Delean a du tout donner pour s’imposer au forceps devant Elphie Henry et Julie Chetrit.

 

trail_du_galibier_thabor_52

Tous les autres résultats : http://live.l-chrono.com/raceevent/trail-du-galibier-2019/

bandeau tps - TRAIL DU GALIBIER : POMMERET-CATTET DUO GAGNANT ! 18-08-2019

Widget not in any sidebars

TRAIL DU PETIT SAINT BERNARD

TRAIL DU PETIT SAINT BERNARD

BOUTIQUE I RUN

BOUTIQUE I RUN
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events