ERGYSPORT TRAIL DU VENTOUX 18-03-2018 : UN POINT SUR LES PRINCIPAUX FAVORIS
Ce dimanche 18 mars les regards seront tournés du côté de la Provence avec le traditionnel trail du Ventoux, manche d’ouverture du circuit Salomon Over The Mountain 2018. Une édition 2018 qui devrait se disputer en partie dans la neige…
Parmi les 2200 coureurs attendus, le plateau élite sera comme à son habitude très relevé sur la course phare de 46km. Présentation des forces en présence.
Après une année 2017 à deux vitesses (lire ICI), Nicolas Martin s’alignera ce week-end avec la ferme intention de l’emporter. Déjà vainqueur de l’épreuve en 2016 mais «seulement» 3ème en 2017, le vice-champion du monde 2016 semble avoir les capacités pour reprendre son titre. Si l’objectif principal de sa saison sera le championnat du Monde qui se déroulera en mai prochain, cette course sera une bonne manière de jauger l’état de forme du pensionnaire du Team Hoka à deux mois du rendez-vous continental.
Si Nicolas Martin s’inscrit donc comme un favori logique pour monter sur la plus haute marche du podium, il faudra également compter sur le suisse Marc Lauenstein. Vainqueur l’an passé, celui qui vient initialement de la course d’orientation possède un palmarès impressionnant, avec notamment des victoires à Sierre-Zinal (2013) ou sur le Marathon du Mont-Blanc (2015). Le coureur du Team Salomon apprécie particulièrement ce format de course: une victoire ce week-end ne serait pas une surprise sur un parcours taillé pour lui.
Triple vainqueur de la 6000D (en 2013, 2014 et 2015), Sébastien Spehler jouera également le podium. Pour sa première saison sous les couleurs du Team Salomon (lire ICI), l’alsacien devrait faire mieux que l’an passé (9ème). Vainqueur l’année dernière de la maxi-race et des Templiers, S.Spehler semble avoir passé un cap , ce qui laisse présager une saison 2018 extrêmement intéressante pour lui.
Parmi les autres prétendants au podium, Sylvain Court semble avoir une belle carte à jouer. 7ème l’an passé, le champion du monde 2015 viendra pour mieux que ça. Les couleurs du Team Oxsitis Odlo devraient donc être aux avant-postes.
Ludovic Pommeret est également annoncée au départ. Sacré pari alors qu’il sortira tout juste de la Pierra Menta ! Pari gagnant?
Après sa 4ème place en 2016 et sa 5ème place en 2016, Emmanuel David se doit d’être cité parmi les outsiders sérieux de cette épreuve. Toutefois, le coureur du Dijon Uniersité Club athlétisme pourrait manquer de fraîcheur après sa participation le week-end dernier aux championnats de France de cross masters. Si Emmanuel David a pris une belle 4ème place sur cette épreuve (résultat pourtant décevant pour lui a-t-il déclaré après la course), il pourrait avoir laissé des plumes sur le parcours extrêmement compliqué de Plouay (boue épaisse et côtes répétitives durant 10km).
Autre coureur qui pourrait manquer de fraîcheur, Tony Moulai sera également au départ de ce 46km sur les pentes du Mont-Chauve. Vainqueur du Tour de la Grande Casse à Pralognan cet été devant Nathan Jovet, l’ancien triathlète a en effet récemment couru le 125km de la Transgrancanaria. Si le résultat est plutôt encourageant pour son premier essai sur la distance (12ème), le coureur du Team Isostar pourrait le payer ce week-end. S’il a bien récupéré, nul doute qu’il jouera le podium.
Parmi les outsiders de cette course, l’expérimenté Cédric Célarier pourrait être en mesure de créer la surprise. 4ème du 80km du Mont-Blanc en 2017, il sera à surveiller de près. On peut citer également les frères Sylvain et Sébastien Camus, le pensionnaire du Team Optitrainer-Uglow Gaël Reynaud ou encore Matthias Mouchard qui semble également avoir les armes pour bien figurer. Clément Barret (Team Oxsitis-Odlo) et Yohann Raja ne viendront pas non plus pour faire de la figuration.
Si le plateau masculin sera donc relevé, la start-list féminine a également fière allure. Vainqueur en 2017 après avoir littéralement écrasé la course, Adeline Roche sera, sauf défaillance, sur le podium. forfait blessée.Si une nouvelle victoire sur cette épreuve est largement envisageable, il faudra composer avec des adversaires dont la réputation est à hauteur de leur talent. On citera en premier lieu la vice-championne du Monde 2017 Amandine Ferrato. Celle qui court sous les couleurs d’Hoka One One s’est désormais fait un nom dans le monde du trail et compte bien continuer sur cette lancée. Après sa 3ème place en 2017, l’emporter semble un résultat envisageable ce week-end.
Lucie Jamsin, 2ème l’an passé, sera à la bagarre pour la victoire. Celle qui court sous les couleurs du Team Isostar s’est peu à peu imposée comme l’une des meilleures traileuses françaises et arrive donc avec l’étiquette de favorite potentielle.
Sarah Vieuille pourrait faire office d’outsider pour une place d’honneur, même si les coureuses précédemment citées semblent un cran au dessus.
Sandra Martin qui connaît parfaitement les lieux aura elle aussi une belle carte à jouer pour une place !
Cette édition 2018 s’annonce donc encore une fois palpitante. Si cette année la course ne servira pas de course de sélection pour les mondiaux, quelques uns des meilleurs coureurs mondiaux ont toutefois fait le déplacement. Il faudra être costaud pour l’emporter sur les pentes du Géant de Provence.
Hugo PELLETIER
Parmi les nombreux favoris qui seront au départ, quelques questions aux 3 athlètes Salomon qui se présenteront sur la ligne de départ ce dimanche : le Suisse Marc Laueustein, vainqueur 2017, l’alsacien Sébastien Spehler, vainqueur 2014, et le plus jeune Robin Juillaguet. (propos recueillis par JM Faure Vincent)
On te retrouve à nouveau sur le Ventoux en 2018, que représente cette course pour toi ?
Marc Laueustein : C’est une sorte d’avant-première pour la saison 2018 qui sera lancée. Elle me donne la possibilité de faire un check de ma forme… mais surtout de faire le plein de motivation car le parcours est splendide !
Robin Juillaguet : C’est un évènement qui pour moi, marque parfaitement le début de la saison de trail, un joli contraste avec la neige au sommet et à l’opposé la chaleur et les terrains bien sec aux alentours de Bedoin.
Sébastien Spehler : Je trouve que le trail du Ventoux est une bonne course en sortie d’hiver. Il y a toujours un gros niveau présent, ce qui permet de juger l’état de la forme après ces derniers mois où je m’entraîne seul. C’est un premier repère. En plus de ça, la course est bien sympa !
Après, cette coupure hivernale, quel est ton état de forme actuel ?
Marc L : Mis-à-part quelques jours de maladie, j’ai très bien pu m’entraîner et je pense que la forme est au rendez-vous… mais ce sera surtout le jour de la course que mon état de forme réel se dévoilera après une longue coupure.
Robin J : Cet hiver, j’ai un peu plus couru que les autres années en combinant avec le ski lorsque les conditions étaient bonnes. J’ai de bonnes sensations sur les dernières séances, après cette première course sera le juge de paix de mon état de forme et va permettre de me donner un niveau de base pour la suite de la saison. J’ai une grosse envie de courir et pas de bobos donc c’est déjà bon signe !
Sébastien S : J’ai dur de juger mon état de forme actuellement. L’hiver a été costaud cette année. Beaucoup d’entraînements ont été effectués sous la neige, je n’ai donc pas mes repères habituels. Ça sera un peu la surprise le jour de la course !
Quel serait le conseil, que tu donnerais à un coureur qui va prendre pour la première fois le départ du Ventoux ?
Marc L : Ne débute pas trop fort, car c’est toujours sur la 2ème moitié que la course débute réellement. Et surtout, si tu démarres sagement, alors tu profiteras beaucoup plus du magnifique décor et de bonnes sensations en descente.
Robin J : Sur cette course c’est certainement sur la descente où nous pouvons perdre le plus de temps. Il faut donc bien faire attention à contrôler sa montée pour ne pas arriver cramé au sommet et pouvoir basculer lucide, avec encore un peu de « jus » dans les jambes.
Sébastien S : Le conseil, qui peut paraître assez simple en théorie, c’est de bien gérer le rythme dès les premiers kilomètres. C’est une course qui part en général plutôt vite, pourtant le parcours est très costaud aussi bien la montée que le retour sur Bédoin !
Propos recueillis par JM Faure Vincent
A noter les horaires de Trail Ergysport du Ventoux 2018 :
Retrait des dossards
Centre culturel de Bédoin :
La Samedi de 14h à 18h30
Le dimanche à partir de 06h30
Départs depuis le centre du village de Bédoin :
46km/2400+ : 8h00
23km/1000+ : et 15 km/510m : 9h00
8,8km/240+ : 9h30
Infos complètes sur : http://www.ergysport-trailduventoux.fr et http://www.overthemountain.fr
Widget not in any sidebars