TRAIL « LA CHAMBERIENNE » : ROBIN CATTET A EU CHAUD ! Résultats, compte rendu et photos (reportage « TPS Infos » d’Alexandre Garin) / 24-10-15
Qui aurait cru que ce trail nocturne franchirait un jour la barre des 1000 concurrents. Et pourtant la formule marche car pour la 6ème édition c’est un record de participation que les organisateurs ont pu fêter samedi soir avec près de 1400 coureurs finischers sur les deux épreuves. Robin Cattet domine le 21km rejoint par Nathalie Peillex chez les féminines, alors que Samuel Léal et Laure Tassion s’offrent les lauriers sur les 10km.
Il est 18h30 devant le gymnase Delphine et Jonathan lorsque Philippe Deletombe l’organisateur en chef donne le départ du 21km. Il fait encore jour et les 450 coureurs en solo accompagnés des 83 autres engagés sur la formule duo s’élancent dans les rues piétonnes de la cité ducale. Un déferlement de coureurs qui impressionne les badauds encore nombreux en ville profitant du retour de la douceur automnale pour arpenter le centre ancien. Devant les Eléphants, monument emblématique de Chambéry, le peloton est encore compact bien que quelques protagonistes affichent déjà leurs prétentions. Robin Cattet, Nicolas Perrier, Aurélien Patoz ou Yohan Dercourt sont de ceux là. Mais après 3km de visite express du centre historique, l’heure est aux escaliers et il faut gravir la terrible montée de la fontaine de St Martin. Quelques kilomètres plus loin, lorsque les coureurs traversent la forêt hantée des Hauts de Chanaz le ménage est fait. Cattet et Perrier forment un duo de choc pointant avec une petite longueur d’avance sur un groupe de poursuivants composé de cinq hommes. Un groupe encore soudé et emmené par Frédéric Thérisod, le sociétaire du CABB qui semble en grande forme.
Thérisod mène un train appuyé et seul Stéphane Avrillon, souvent son partenaire de jeu sur les courses locales, parvient encore à lui tenir la dragée haute. Mais très vite, Avrillon doit lâcher prise laissant Thérisod seul en tête avec l’envie de revenir sur la tête de course. Il voit même Nicolas Perrier en grande difficulté qui marche dans la montée. Ce dernier est victime d’une fatale hypoglycémie à 5km de l’arrivée. Le traileur du team Hoka ira tout de même au bout pour dire de passer la ligne d’arrivée, finalement relégué à la 22ème place.
Une aubaine pour Thérisod qui apprend un peu plus loin que Cattet n’est qu’à quelques enjambées. Le vétéran tente le tout pour le tout. « J’avais les jambes. J’étais bien et on m’annonce que Robin Cattet est à 15 ou 20 secondes devant, je décide donc de relancer pour tenter de recoller».
Mais de nuit il est difficile d’apprécier les écarts surtout lorsque le parcours du 10km vient se mêler à celui du 21km. En solitaire depuis belle lurette, Cattet ne s’inquiétait pas spécialement pensant avoir assuré et optait plutôt pour un mode gestionnaire. Et pourtant le sociétaire du CABB et membre du team Terre de Running aurait du avoir quelques inquiétudes. Même s’il lève les bras, il termine presque « surpris par le retour rapide de Thérisod alors que je naviguais seul à mi-parcours ». 4ème l’an dernier, Robin Cattet remporte la course après 1h37’05 d’effort. Mais sa relative avance a fondu comme neige au soleil et Thérisod vient buter à la seconde place pour 7 malheureuses secondes. Mais conserve l’essentiel le goût de la victoire dans la bouche. Une belle récompense qui motive d’autant plus l’ancien cycliste de haut niveau qui souhaite terminer sa saison en beauté. Nous reverrons le spécialiste des courses à fort dénivelé très prochainement sur les Monts du Lyonnais puis à la Sange’Run, une course qu’il connait bien puisqu’il avait terminé en 6ème position l’an dernier.
Stéphane Avrillon conserve le podium en 1h38’13, après « avoir tout donné dans la descente sachant que ce n’était pas gagné d’avance au regard d’un groupe très serré. » Pour le coureur des Techniciens du Sport, la saison n’est encore pas finie car il souhaite encore enchaîner avec la Nocturne des Teppes et le Trail de Montagnole.
Les concurrents arrivent très groupés, les écarts très minces démontrant la forte densité de cette nouvelle édition. On aura aussi découvert des coureurs méconnus dans la région comme le 4ème homme Stéphane Patoz du team Intersport de Pontarlier ou le voironnais Yoann Decourt 5ème.
Chez les régionaux Gwen Masson-Schaeffer en phase ascendante pour la SaintéLyon se contente de la 8ème place « plutôt satisfait de sa place au regard de la forme du moment ». Antonin Brédy le sociétaire de l’EAC prend une honorable 11ème place en 1h43’55.
NATHALIE PEILLEX : LE DOUBLE CHEZ LES DAMES
L’Aixoise Nathalie Peillex prend goût au trail, et la Chambérienne « c’est une course qui me tient à cœur ». En effet, la triathlète avait d’abord fait ses gammes sur le 10km avant de s’essayer à l’épreuve reine l’an dernier. Une première pour la spécialiste du macadam qui s’était imposée en 1h58, loin devant ses rivales. Cette année la donne a changé et Nathalie reste « impressionnée par le niveau de la compétition où la densité est de plus en plus forte ». A l’aise dans les montées, sa cheville lui a joué quelques mauvais tours dans les descentes. Préférant alors « jouer la carte de la prudence en descente », elle a su relancer sur le finish pour assurer la gagne en 1h56’32. Une victoire acquise à peine 42 secondes devant la traileuse de Valloire Lucie Bidault pour qui « c’était un parcours plutôt roulant ». Après cette nouvelle victoire, Nathalie Peillex terminera sa saison dans 15 jours sur la Course Pédestre des Hermones, en Haute Savoie, avant de profiter de sa longue coupure hivernale, loin des compétitions.
Florie Vigneron du Viviers du Lac, ancienne biathlète de haut niveau (équipe de France B), complète le podium en passant elle aussi sous la barre des 2 heures. Venue du Viviers du lac cette ancienne sportive chevronnée a aujourd’hui intégré la section hors stade de l’EAC. Si elle pratique le trail depuis 2 ans ce n’est que depuis cette année qu’elle a décidé de faire les choses sérieusement. Et le travail paie. « J’ai accroché les premières filles un bon moment. Dans les montées j’ai bien tenté de me caler sur leur rythme mais il en manquait encore un peu et j’ai décroché. Heureusement les descentes sont mon point fort et je parvenais à combler un peu l’écart. » Après une victoire sur le 15km du Trail du Semnoz et de belles performances en duo à Albertville et à l’Inter-lacs, sûr que nous retrouverons Florie Vigneron souvent placée sur les podiums. Une petite nouvelle à surveiller de près !
Le niveau du top 10 féminin était très dense pour cette 6ème édition. Derrière ce podium de charme, on retrouve l’expérimentée Sylvie Negro de l’EAC. Elle s’offre en prime la victoire en vétéran 2 en 2h04’37. Elle est suivie de peu par Clémence Faucher qui progresse dans la hiérarchie. Elle avait pourtant terminé 3ème l’an dernier dans la foulée de Lucie Bidault. Mais cette année, elle a surtout amélioré son chrono de quasiment 10min, une belle progression. Virginie Pailloux venue d’Evian et licenciée au club de Triathlon de Thonon prend la 6ème place. Après avoir disputée la CCC fin août cette jeune traileuse termine ravie de sa sortie chambérienne ayant trouvé « le parcours super et l’ambiance très bonne ». En 7ème position, la chambérienne Domitille Guedel a terminé en boulet de canon dans les descentes surprenant au passage Alexia Gorry 8ème et 4ème Sénior F) et Aurélie Caucal (9ème et 5ème Sénior fille) deux locales pourtant habituées à tutoyer les podiums et autres places d’honneur. L’aixoise Florence Visseaux complète ce top 10 particulièrement relevé cette année et prend également la 2ème place en Vétéran 2.
Sur la formule duo, belle domination des jeunes du team Bcyclet Basile Monvoisin et Guillaume Henry qui en s’imposant en 1h53’59 devant le binôme du CESNI Benjamin Moleins et Thomas Janichon, auront ainsi pris leur revanche sur le Grand tour du lac où le classement avait été inversé sur le classement relais.
LEAL ET TASSION AU FINISH SUR LE 10KM
Sur le petit parcours de 10km, c’est au sprint que la victoire s’est jouée au profit du jeune Samuel Léal coiffant sur le fil le coach de course hors stade de l’EAC Bruno Freudenreich, habitué à la victoire sur la Chambérienne. Ils devancent Thomas Terrettaz et Christophe Cicéro.
Chez les féminines, un scénario là aussi haletant. On a longtemps cru à une victoire acquise à la demi-fondeuse de l’ASA Laura Miclo. Mais c’était avant le retour en force de l’ancienne skieuse de fond Laure Tassion qui plus à l’aise dans les montées a su utiliser son point fort pour s’offrir une longueur d’avance et ne plus lâcher la bride avant de passer la ligne d’arrivée en tête en 47’13. Laura Miclo se trouve donc reléguée seconde en 48’29 et Anne Lyse Chamiot Poncet du CABB complète le podium en 49’43.
Après la remise des prix sous la bienveillance du député maire de Chambéry Michel Dantin, c’est autour de la traditionnelle croziflette géante que les coureurs et accompagnateurs ont pu se rassasier tout en appréciant les talents musicaux du groupe de Rock Blackstage venu mettre le feu dans la salle Delphine et Jonathan. Un rendez-vous réussi déjà reprogrammé pour 2016 le 22 octobre et toujours en nocturne. Une date à ne pas manquer.
Plus d’informations sur le site de l’organisation : http://lachamberienne.com/
RESULTATS:Scratch_La_Chamberienne_10_km_ Scratch_La_Chamberienne_21_km_
Alexandre Garin pour « TPS Infos »
Dossard 2043/2044 Duo 21km Maxime et Julien VELLARD 43ème en 2h45min50s
Dossard 1323 Thomas MOHR 332 ème en 2h37min10s
Crédits photos : Alexandre Garin, Aurélie Pailloux et Julien Vignaud.
Widget not in any sidebars