TRAIL NIVOLET CLASSIC. Résultats, compte rendu et photos (reportage d’Alexandre Garin) / 27-09-15
ANTOINE JANNIN POUR LE DOUBLE
Dernière manche savoyarde du challenge du crédit Agricole des Savoie, la Nivolet Classic organisée par la très dynamique équipe des Sapeurs Pompiers de Chambéry dont Ludovic Varenne en chef d’orchestre, aura une fois de plus réjouit les 400 traileurs engagés sur les deux courses. Et comme l’an dernier, Antoine Jannin sociétaire de Bellegarde Athlétisme aura dominé la Croix du Nivolet en 2h52’14.
Départ du 30km
« Je suis parti fort pour voir comment ça répondait derrière ». Stratégie payante pour l’avion de chasse du 13ème BCA, Antoine Jannin qui se retrouva très vite en tête du cortège. Une cohorte vite étirée car l’ascension menant d’abord à St jean d’Arvey avant de rejoindre le plateau de la Féclaz avait de quoi faire des dégâts. Si bon nombre de concurrents préférèrent laisser Jannin s’expliquer avec lui-même, le triathlète chambérien Sylvain Rota bien en jambes cette fin de saison (2ème au semi marathon de Chambéry en 1h12’) tenta sa chance en s’accrochant aux basques de Jannin. Mais le spécialiste du triple effort fut vite « dans le rouge, surpris pas ce départ rapide et surtout par les spécificités du trail plus habitué au bitume » et il devra se résoudre à laisser filer un Jannin des grands jours. Sur son terrain, et connaissant les moindres recoins du parcours, le militaire de profession creusa inlassablement l’avance sur ses poursuivants avec un avantage de plus de 3min au ravitaillement de la Féclaz. En descendeur aguerri, rien ne pouvait arrêter le sociétaire de Bellegarde Athlétisme facile vainqueur au finish en 2h52’14. « Les sensations étaient bonnes à l’échauffement et je n’ai ressenti aucune douleur à l’échauffement. » De bon augure pour son objectif de fin de saison la Saintélyon, qu’il peaufinera certainement avec ses participations habituelles et la Chambérienne fin octobre et la sange Run mi-novembre » commentait Antoine Jannin une fois la ligne d’arrivée franchie.
Derrière, une course pleine de rebondissements s’en suivit. Tandis que le triathlète Rota descendait progressivement dans le classement, Lionel Lhemes profita de son pied montagnard pour revenir sur la tête de course. « Je suis parti prudemment et c’est dans la descente après la croix du Nivolet que je me suis retrouvé second » Une belle place que le gendarme du PGHM conservera jusqu’au bout pour installer une confortable victoire chez les vétérans en 3h04’12. Le coureur de Bourg St Maurice se consacrera à sa saison de ski alpinisme après quelques belles sorties de trail (5ème du trail de la Rosière, trail Albertville en duo mixte…).
Pour la 3ème place on aurait pu s’attendre à une bagarre serrée mais Jules Gellaerts et Grégoire Rezzonico en ont décidé autrement préférant savourer la 3ème place du podium ensemble après avoir déjà échangé quelques poursuites sur d’autres courses. « J’aime courir dans la région. J’ai participé cet été au X-trail de Courchevel et je vais souvent en haute Savoie, comme au Salève ou à Annecy. Pour ma première participation j’ai bien aimé ce parcours notamment le passage des échelles avant d’arriver à la croix » précise Grégoire ce jeune traileur de 22 ans lui aussi en préparation pour la Saintélyon.
Quelques minutes plus tard nous retrouverons le sapeur pompier d’Epagny Sylvain Rota qui après son départ rapide devra se contenter de la 7ème place mais il termina en revanche 2ème sapeur pompier. « Ce n’est vraiment pas mon sport. Je suis trop lourd pour bien monter et je n’ai pas suffisamment le pied montagnard pour bien descendre. Je me suis même foulé la cheville. J’ai vraiment fait tout ce que j’ai pu mais sans réussite. Je voulais faire le trail du tour du lac du Bourget dans quelques semaines, je commence à en douter fortement. Peut être en relais ? » commentera le triathlète Elite, récemment 2ème du triathlon d’Aix Les Bains derrière Thomas Leboucher.
Les autres pompiers savoyards se sont bien comportés pour figurer en haut de l’affiche dans le classement bien spécial des soldats du feu. Comme Laurent Robin 3ème « bien placé toute la course j’ai eu des crampes dans la descente et quelle frustration de perdre 10 places aussi vite dans les derniers kilomètres » ou Romain Proville, le traileur et pompier volontaire de Novalaise auteur d’une très belle 51ème à la CCC cette année « Je sens que je n’ai pas encore complètement récupéré de la CCC. J’étais un peu dans le dur à la montée et j’ai du levé le pied pour bien finir. »
Chez les féminines, la traileuse et pompier volontaire de Valloire Lucie Bidault s’est imposée au terme d’une course difficile en 3h37’51, après « avoir souffert dans les 5 derniers km victime de points de côté et finissant au mental. Heureusement j’ai été très encouragée toute la course et je tiens à remercier vivement les bénévoles. J’ai très apprécié le parcours et je souhaite revenir l’an prochain. » Elle compte aussi participer aux prochaines courses de la région notamment les nocturnes comme la Chambérienne ou encore la nocturne des teppes à St Germain la Chambotte.
Delphine Coudurier, pompier également aux Ménuires mais originaire d’Aix les Bains, prend la 2ème place après une course bien gérée même si « la montée à la croix fut très difficile car c’est mon point faible. J’ai pu bien relancé sur les parties roulantes du côté de la Féclaz mais c’est encore un peu long pour moi étant plus habituée aux formats de 20 à 25km » précise la sportive polyvalente aussi à l’aise en course qu’en cani-cross ou autres activités de montagne.
Laure Desmurs du Bourget du Lac complète le podium en 4h03’04. La prof d’EPS venue de Bourgogne qui, à 32 ans, s’éclate dans le trail « a trouvé la course géniale et les paysages magnifiques. J’avais reconnu le parcours avec des amis cela m’aura bien aidé pour finir » avouera la traileuse du Bourget du Lac qui se rendra en fin de saison sur le 65km des Templiers.
Mireille Bartnicki d’Albertville et sociétaire du club de VO2 La Plagne terminera 4ème féminine et 1ère Vétérane. « D’abord un peu bloquée dans la montée j’étais en compagnie de la 5ème fille quasiment toute la montée et ce n’est que la descente que j’ai fait le trou. » C’est donc grâce à son pied alerte en descente que Mireille devance Caroline Bellemin 5ème femme et 2ème V2 en 4h16’12.
Tous auront apprécié ce magnifique parcours et l’organisation hors-pair offerte par les pompiers de Chambéry dont plus de 120 soldats du feu étaient mobilisés pour l’occasion et assurer la sécurité des 400 traileurs engagés (250 sur le 30km et 150 sur le 9km).
A l’image de Nicolas Charles venu du nord de Lyon pour faire un trail typé montagne. « Les montées furent longues et les singles en forêt très plaisantes. Un parcours technique qui me change de mon beaujolais. Je m’entraîne deux fois par semaine à pied mais cinq fois au total car je nage et pratique aussi le vélo de route et le VTT. C’est ma première expérience sur 30km, une bonne prépa pour le Lyon Urban Trail que je prépare » commentera Nicolas 109ème en 4h17’01.
SEBASTIEN MASBOUS S’IMPOSE SUR LE 9KM
Sur le petit parcours de 9km, Sébastien Masbous s’impose après avoir bien négocié la montée du Four de Razerel en 42’52 devant Elvin Laugier et Eric Tiberghien du Team Road Runner.
Quant aux féminines, c’est Cindy Lombard membre de la Brigade des Pompiers de Paris qui fut la plus forte, signant un excellent chrono en 53’24. Sa sortie dans les Bauges peut se gratifier d’une bonne gestion de course. « Je suis partie que 3ème avant de d’abord revenir sur les autres filles dans la montée puis de creuser dans la descente. » La jeune coureuse de 20ans également pompier volontaire à Aix-les-bains semble avoir un bel avenir dans la discipline et devrait être en forme pour la foulée 18 qu’elle disputera cet automne, une course labellisée sapeurs pompiers bien sûr.
Elle devance l’anglaise Clare Pearson, en vacances dans la région, et la jeune traileuse de l’EAC Céline Debaene. Clare Pearson venue tout droit du Yorshire, s’est « beaucoup amusé. D’abord en tête en haut de la montée au four de Razerel, je me suis fait doubler dans la descente. Habituée aux formats courts, c’est un tracé qui me convenait bien. » Après un joli baroud en camping-cars dans la région avec son mari et entraîneur personnel, Clare reprendra l’avion cette semaine pour retrouver son job dans le domaine du juridique, avec déjà l’envie de revenir dans nos belles montagnes.
Comme prévu la remise des prix aura eu lieu à 15h récompensant les meilleurs coureurs du jour mais aussi les plus valeureux pompiers de la journée ayant participé aux hostilités. La cérémonie s’effectuera en présence du savoyard et traileur émérite François D’Haene venu encourager ses amis après avoir offert une belle dégustation de son cru 2014, le domaine du Germain, exploité dans le Beaujolais. Une bonne occasion de venir courir en Savoie l’an prochain !
Tous les résultats : trail_nivolet_classic_30 trail_nivolet_classic_9
Widget not in any sidebars