TRANSVULCANIA 2015 : LUIS ALBERTO HERNANDO POUR UN DOUBLE ?
TRANSVULCANIA 2015
Comme en 2014, les fameux Skyrunner World Series « Ultra » vont démarrer avec la course « TRANSVULCANIA » ce week-end du 9 mai. En effet, la petite île nommée « La Palma », située dans le nord ouest des îles Canaries au large des côtes africaines, attire depuis 2012 quelques uns des meilleurs trailers de la planète. Le parcours de la course d’une longueur de 73,3 km pour un dénivelé de 4400D+/4200D- traverse l’île parsemée d’anciens volcans dans le sens de la longueur en partant du niveau de la mer et en passant par son point culminant, le sommet du « Roque de Los Muchachos à 2426m d’altitude ».
L’année dernière, Luis Alberto Hernando (Adidas) avait réussi l’exploit de franchir la ligne d’arrivée devant son compatriote Kilian Jornet toujours détenteur du record de l’épreuve. Un rêve pour celui qui, habituellement, termine toujours sur ses talons !…Il allait d’ailleurs confirmer sa bonne forme en allant chercher fin juin le titre de champion du monde du monde de Skyrunning « Ultra » lors des 80km du Mont Blanc devant le français François D’Haene. Il marquera un coup d’arrêt quinze jours plus tard à Val d’Isère en abandonnant sur le parcours très exigeant de L’Ice Trail Tarentaise Mizuno laissant François prendre sa revanche. Cette année, en l’absence de son plus coriace adversaire parti au Népal à la conquête de l’Everest, Luis a toutes les chances de doubler la mise. C’est le favori logique.
Luis Alberto Herando prend le dessus sur Kilian Jornet. Photo Jordi Saragossa.2014
Luis Alberto Hernando Vainqueur 2014 (Ian Corless)
Autres favoris : tous les membres de l’équipe du Team Salomon international sont capables de prendre une place sur le podium à commencer par le redoutable et régulier Tofol Castanyer, Miguel Heras pour peu qu’il parvienne à nouveau à prolonger son effort jusqu’au bout…Dakota Jones sur une ancienne valeur et dans une moindre mesure Ryan Sandes s’il est prêt. Attention à l’espagnol Manuel Merillas (Team Mammut) qui a fait une excellente saison 2014 et qui est doté d’un énorme potentiel. Après Luis, c’est le coup de coeur de TPSinfos !…A noter la présence des français Clément Petit Jean (Asics) et Aurélien Dunand-Pallaz (Adidas) qui peuvent prétendre respectivement, au top 10 et top 20.Le haut Savoyard Julien Coudert (Craft) sera également au départ avec quelques ambitions .
Les outsiders en vrac :
Timothy Olson (USA) The North Face
2014: 8° Transvulcania Ultramarathon
Pau Capell (ESP) Compressport
2014: 1° Transgrancanaria Advanced
Fulvio Dapit (ITA) Crazy Idea
2014: 4° Ice Trail Tarentaise 65 km, 9° The Rut
Dimitris Theodorokakos (GRE) Salomon
2014: 1° Salomon 4 Trails, 1° Mount Olympus Marathon 42 km , 1er Lyon Urban Trail
Florian Reichert (GER) Arc’teryx
2014: 9° Skyrunning World Championships – SKY 42 km
Pablo Villa González (ESP) Salomon
2014: 9° Transvulcania Ultramaratón 72 km
Paul Hamilton (USA) Altra Running
2014: 2° Speedgoat 50 km
Blake Hose (AUS) Salomon
2015: 1° Buffalo Stampede SkyMarathon 74 km, 4° MSIG Sai-Kung 50 km
2014: 6° Skyrunning World Championship – ULTRA 80 km
Zach Miller (USA) Nike Trail
2014: Lake Sonoma 50 Miles, 5° Grand Trail des Templiers
Jason Schlarb (USA) Hoka One One
2014: 4° Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) 170 km, 10° Grand Raid La Reunion 170 km
Marcin Swierc (POL) Salomon
2014: 8° Skyrunning World Championships – SKY, 14° Transvulcania Ultramarathon
Óscar Casal Mir (AND)
2014: 7° Matterhorn Ultraks
Chez les dames, en l’absence d’ Anna Frost (forfait pour pépin physique), la suédoise Emelie Forsberg (Salomon) fait office de grandissime favorite. Mais est-elle prête ? Pas sûr car elle vient seulement de poser les skis après une belle saison de ski alpinisme. Derrière, la course s’annonce ouverte et la française Anne-lise Rousset (Oxsitis) pourrait bien tirer son épingle du jeu et monter sur le podium. ( forfait cause championnats du monde Annecy). Attention toutefois à la polonaise Magdalena Laczac (Salomon) qui a fournit une belle prestation sur le 80km du Mont Blanc l’année dernière, à la sud africaine Landie Greyling dont on connaît mal les limites et à l’italienne Alessandra Carlini (Agisko) pour sa belle 2ème place sur l’ITT 2014.
Anne Lise Rousset (oxsitis)
Les outsiders en vrac :
Alicia Shay (USA) Nike Trail
2014: 6° TNF Endurance Challenge 50M San Francisco
Ángels Llobera (ESP)
2014: 1° Ultra Pirineu
Laura Mustat (ITA) La Sportiva
2014: 1° Skyrunner Italy Series – ULTRA
Ester Alves (POR)
2014: 6° TNF Transgrancan, 8° Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB)
Anna Comet (ESP)
2014: 12° Zegama-Aizkorri
Widget not in any sidebars