TROPHEE DU MONTCHARVET 2017: MARTIN ET ROCHE AUX COMMANDES
Ce week-end des 26 et 27 août s’est déroulé le traditionnel Week-end du Tour de la Grande Casse. Course d’ouverture, le Trophée de Montcharvet a une nouvelle fois donné lieu à un beau spectacle. Au terme des 13km et 1000m de dénivelé, les champions du monde Nicolas Martin et Adeline Roche sont montés sur la première marche du podium de cette course comptant pour la Coupe de France de course en montagne. Résumé.
Le parcours proposé offre souvent des courses nerveuses. Loin d’être une promenade de santé, le tracé est de ceux qu’on qualifie d’exigeant. Composé de trois montées et d’autant de descentes, certains s’y sont cassés les dents. La preuve en est, plusieurs abandons de coureurs alors placés dans les 10 premiers ont été à déplorer.
Lui n’a pas chuté. Déjà double vainqueur de l’épreuve et favori au départ, Nicolas Martin a logiquement ajouté à son palmarès une troisième victoire consécutive sur cette épreuve. Parti au cœur du groupe de tête, l’international français a rapidement pris la course à son compte pour ne laisser aucune chance à ses adversaires (1h08’02 »). En pleine préparation pour les championnats de France de trail qui auront lieu cette année à Gérardmer (Vosges), le pensionnaire du Team Hoka s’est même payé le luxe de remettre les baskets et de l’emporter le lendemain sur le 24km du trail du tour des clochers de la Vanoise malgré la fatigue de la veille. De bonne augure avant les prochaines échéances.
Florian Sautel et Frederic Fuss complètent le podium, à respectivement 7 et 8 minutes du vainqueur du jour.
Chez les féminines, Adeline Roche a parfaitement assumé son statut de favorite (1h19’15 »). En tête tout au long du parcours, la championne du monde en titre de trail a largement devancé Céline Jeannier (1h24’04 ») et Sylvie Claus (1h28’10 »). Habituée à jouer les premiers rôles, Candice Bonnel (Team Salomon) prend la quatrième place.
Chez les espoirs, Elie Besson-Pithon n’a laissé aucune chance à ses adversaires (1h18’46 »). Il devance Cyril Thery (12ème des derniers championnats de France de Course en montagne)(1h22’54 ») et Hugo Pelletier (1h23’09 »).
Quentin Beaulieu et Camille Carrier l’emportent en Junior.
Si ce week-end marquait la fin de la saison estivale de trail à Pralognan-La-Vanoise, rendez vous est d’ores et déjà pris pour 2018. Nicolas Martin tentera-t-il la passe de 4? Réponse l’année prochaine.
Hugo PELLETIER
Widget not in any sidebars