UTWT TRANSGRANCANARIA 2018 : AURELIEN COLLET 2EME !
Pour cette troisième étape de l’Ultra-Trail® World Tour, la Transgrancanaria HG, longue de 125Km, a réservé de nombreux rebondissements. Cela devient une habitude sur les courses de l’UTWT, les pronostics sont souvent déjoués.
UN DÉPART DE FOLIE !
Le plateau de coureurs était plus qu’alléchant sur la ligne de départ et la course a tenu toutes ses promesses. Les conditions météos pourtant incertaines, avec de fortes pluies et beaucoup de vent, sont venues perturber la programmation du 42 Km. Cependant, l’épreuve phare du 125 Km, a pu démarrer sans problème. Le départ justement, s’est effectué à 21h. L’occasion pour les organisateurs d’innover et de profiter de la nuit tombée pour proposer un grand spectacle. En effet, l’attraction était bien sûr sur la ligne de départ, mais aussi sur la plage, où un feu d’artifice est venu célébrer le début de l’aventure pour les athlètes.
LA SURPRISE POLONAISE
Parmi le plateau des Elites féminines, la championne UTWT 2017 Andrea HUSER (SUI) faisait figure de favorite avec la tenante du titre de la course : Caroline CHAVEROT (FRA). Mais c’est bien l’inattendue Magdalena LACZAK (POL) qui a gagné la course ! Qui plus est, elle a mené du début à la fin sans connaître le moindre relâchement. Elle avait même 2 minutes d’avance dès le premier checkpoint après 16 kilomètres ! Cela ne constitue in fine qu’une demie surprise au regard de son brillant palmarès . Derrière elle, la Suissesse Andrea HUSER, termine deuxième à 39 minutes. Enfin, la Russe Ekaterina MITYAEVA, autre surprise de la course complète le podium à 54 minutes. Quant à Caroline CHAVEROT, elle a malheureusement dû abandonner après 50 kilomètres, tout comme Amy SPROSTON (USA) à environ 80Km. Fernanda MACIEL (BRA) termine elle, à la sixième place.
PAU CAPELL : LE DOUBLÉ
Partis dans une course à trois, le suspense était total jusqu’au 111ème Km. Une course de favoris, où Tim TOLLEFSON (USA), Pau CAPELL (ESP) et Aurélien COLLET (FRA) sont restés ensemble. C’est l’Espagnol qui a fait craquer ses concurrents directs. En premier l’Américain qui a abandonné au 75ème kilomètre. Ne se sentant pas bien physiquement, il a préféré se préserver pour le reste de la saison. Aurélien COLLET avait même 30 secondes d’avance au sommet de l’épreuve (+ de 1700m alt.) au kilomètre 82 (voir son résumé). Mais c’est bien Pau CAPELL qui a fait la différence dans la descente. Plus vif, et peut-être plus à l’aise physiquement, il remporte pour la deuxième fois consécutive la Transgrancanaria HG avec 14 minutes d’avance sur le Français. Cristofer CLEMENTE MORA (ESP) qui était resté en embuscade toute la course, termine en 3ème position à 40 minutes de CAPELL.
A noter l’excellente 6ème place d’Alexandre Mayer qui bien que peu médiatisé, est toujours bien classé dans les courses de haut niveau et la 12ème place du trailer/ancien triathlète international Tony Moulai qui s’essayait pour la première fois sur un ultra et que l’on peut donc qualifier de prometteuse.
Prochain RDV UTWT: le 6 Avril pour les 100 Miles d’Istria, Patagonia Run Mountain Hardwear et le Marathon des Sables.
TOP 3 FÉMININ :
- Magdalena LACZAK (POL) 15 :18 :37
- Andrea HUSER (SUI) 15 :58 :11
- Ekaterina MITYAEVA (RUS) 16 :12 :48
TOP 3 MASCULIN :
- Pau CAPELL (ESP) 12:42:08
- Aurélien COLLET (FRA) 12:56:39
- Cristofer CLEMENTE MORA (ESP) 13:22:48
Widget not in any sidebars