Verticale de Méribel : chauds les cuissots !
La Verticale de Méribel est une épreuve de caractère et cela commence à se savoir dans le gotha du KV hexagonal. Aussi étaient-ils plusieurs athlètes de premier rang à s’être donné rendez-vous samedi matin lors de la 3ème manche 2016 de la Verticale de Méribel (1000 m D+, 2,5 km) afin de parfaire leur préparation en vue des deux grands KV de fin de saison, la Verticale du Grand Serre, le 2 octobre, et le KV de Fully (SUI), le 22 octobre.
Vue plongeante sur le parcours depuis l’arrivée. En bas, Méribel-Mottaret.
En effet, en présence de Jean-François Philipot (double champion de France en titre) et de Xavier Gachet, il ne manquait que Tao Quéméré pour réunir le podium du championnat de France de Manigod 2016.
Parmi les autres têtes d’affiche, on notait également la présence de spécialistes de la discipline tels que Yoann Sert et Kévin Manon, mais aussi celle d’un traileur averti, Sylvain Court, en préparation pour les championnats du monde de trail qui se dérouleront au Portugal fin octobre.
De surcroît, la Verticale de Méribel venant d’être désignée pour accueillir les championnats de France FFA de KV en 2017, l’épreuve de ce samedi a incidemment pris des allures de repérage.
Le beaufortain Xavier Gachet s’est imposé en 35′ 41 », signant ainsi le nouveau record de l’épreuve détenu depuis le 14 août par Clément Molliet (39′ 43 »). Jean-François Philipot, en délicatesse avec un genou, termine deuxième (37′ 13 ») . Ce dernier a eu fort à faire avec le jeune Simon Bellabouvier (37′ 14 ») qu’il ne devance que d’une petite seconde.
Xavier Gachet (n°37) dans de la pente raide (photo : Méribel Sport Montagne)
Jean-François Philipot poursuivi par Simon Bellabouvier (photo : Méribel Sport Montagne)
Simon Bellabouvier, 20 ans, membre de l’équipe de France jeunes de ski alpinisme, vient de rejoindre les rangs de Méribel Sport Montagne. Nul doute que l’on devrait reparler de lui sur KV s’il prend l’habitude d’inclure la discipline dans sa préparation estivale. Il se paie en outre le luxe de reléguer Kévin Manon (39′ 25 ») et Yoann Sert (39′ 54 ») aux 4ème et 5ème places.
Pour sa part, Sylvain Court monte en puissance puisque qu’après avoir réalisé 44′ 55 » (10ème) le 14 août dernier sur ce même parcours, il a nettement amélioré son chrono en 41′ 58 » (9ème).
Podium Hommes
Chez les féminines, la course a été remportée par la championne locale Marie Dohin qui signe également le record féminin de l’épreuve (47′ 42 »). Marion Colin, double championne de France de ski de fond d’été en sprint et en poursuite à Autrans fin août, prend une belle deuxième place (49′ 15 »). La troisième place revient à une autre championne, Mireia Miro (51′ 02 »), que tout le monde aura eu plaisir à revoir.
Podium Femmes
Pour celles et ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience, le tracé relie Méribel-Mottaret au sommet de Saulire (alt. 2738 m). Si les premiers hectomètres de dénivelé sont rapides, le parcours présente ensuite un caractère plus minéral avec quelques pentes très raides et des pierriers nécessitant de placer des appuis puissants et élevés, parfois instables, alors même que les cuisses commencent à chauffer et la lucidité à s’étioler. Enfin, si l’arrivée de nombreux KV (Grand Serre, Nantaux, Manigod …) permet une accélération finale sur de l’herbe tendre, l’arrivée de la Verticale de Méribel se fait quant à elle dans un ultime pierrier où même les bâtons ne sont plus d’une grande aide.
Le pierrier final.
Le parcours est balisé en permanence avec des panneaux à intervalles de 50 mètres de dénivelé. Il s’agit donc d’un bel outil d’entraînement à disposition des membres du Méribel Sport Montagne (et de tout un chacun) qui ne peut que les porter vers la performance.
La Verticale de Méribel se positionne désormais comme une épreuve de référence à cocher dans le calendrier des KV. Pour remporter le prochain championnat de France FFA, les prétendants devront être des costauds de la discipline …
Top 10 Hommes :
1- Xavier Gachet (CMASB) – 35′ 41 »
2- Jean-François Philipot (CABB/ CAF La Roche) – 37′ 13 »
3- Simon Bellabouvier (Méribel Sport Montagne) – 37′ 14 »
4- Kévin Manon (Beaufortin Trail) – 39′ 25 »
5- Yoann Sert (HTMS) – 39′ 54 »
6- Anthony Fraissard (Valmorel) – 40′ 27 »
7- Jean-Baptiste Richard (NL) – 41′ 42 »
8- François Schmitt (Méribel Sport Montagne) – 41′ 53 »
9- Sylvain Court (Boullac Sports Plaisirs) – 41′ 58 »
10- Pierre Noël (NL) – 42′ 37 »
Top 5 Femmes :
1- Marie Dohin (Méribel Sport Montagne) – 47′ 42 »
2- Marion Colin (EA Chambéry) – 49′ 15 »
3- Mireia Miro (NL) – 51′ 02 »
4- Laure Chardin (UA Maurienne) – 54′ 47 »
5- Caroline Duc (NL) – 57′ 09 »
Résultats complets et photos sur la page Facebook de Méribel Sport Montagne.
Vidéo de présentation.
Photos : TPS Infos et Méribel Sport Montagne
Rédaction : Fabian Manceau
Widget not in any sidebars