ZEGAMA 2017 : L’ANNEE DE TOUS LES RECORDS !
RECORD POUR ANGERMUND ET MAIORA, RECORD FRANÇAIS POUR MICHAUD !
Les haut savoyards ont frappé fort le week-end dernier à Zegama , l’une des courses la plus relevée du circuit Skyrunning international sur la distance marathon (42km 2700md+ environ). Si avant le coup ma préférence pour une place dans le top 5 allait légèrement en faveur du skieur alpiniste chevronné Alexis Sévennec (2ème de la Pierra Menta par équipe avec Kilian Jornet) devant le chablaisien Adrien Michaud 8ème l’an dernier, c’est bien ce dernier qui s’est montré le plus fort en s’octroyant une magnifique 5ème place en 3h56min33s. Il pulvérise son chrono de l’année dernière (4h07min14s) en établissant du même coup le nouveau record français sur la course détenu jusqu’alors par Michel Lanne (3h57min27s). Grandiose ! En manque de préparation running, le pensionnaire de l’équipe de france militaire de ski Alexis Sévennec a néanmoins très bien figuré en s’adjugeant la 7ème place en 4h00min28s.
Pas vraiment de surprise pour le trio de tête même si bon nombre de pronostiqueurs ont finalement eu le tiercé dans le désordre. En effet, beaucoup attendait logiquement le suisse Marc Lauenstein qui venait de montrer sa forme en s’imposant facilement au trail du Ventoux ou encore l’expérimenté Marco de Gaspéri qui avait annoncé la couleur en affirmant qu’il était en forme, eh bien c’est finalement le norvégien Stian Angermud, spécialiste du KV et champion du monde de skyrunning 2016 qui a mis tout le monde d’accord en écrasant littéralement la concurrence : il termine en 3h45min08s avec plus de 3 minutes d’avance sur l’italien et 8 minutes sur le suisse avec en prime un nouveau record de l’épreuve détenu jusqu’alors par Kilian Jornet (3h48min38s). Tout simplement énorme !
Les dames ont également fait le show à commencer par la lauréate l’espagnole Maité Maiora. Comme Angermund, elle a raflé le titre de championne du monde de skyrunning en 2016 et remporte cette année Zegama en dynamitant le record de 2009 détenu par Emanuela Brizio. Avec un nouveau temps référence de 4h34min27s, on peut dire que l’ancien record « 4h38min19s » a été « éparpillé façon puzzle ! ». » J’étais très concentré, gardant la tête froide tout le temps », a commenté Maiora. » C’est quelque chose sur lequel j’ai travaillé pendant des mois et aujourd’hui, je l’ai mis en pratique ». Derrière l’italienne Silvia Rampazzo fait, elle aussi, mieux que l’ancien record avec un chrono de 4h37min17s. L’espagnol Sheila Avilès prend la 3 ème place en 4h43min24s.
Adrien Michaud n’est pas venu seul. Sa compagne Célia Chiron avait elle aussi fait le déplacement et pas pour faire de la figuration !… Elle obtient la 5ème place avec un chrono remarquable de 4h48min09s laissant derrière elle des pointures comme Mégan Kimmel, Ruth Croft ou encore Emelie Forsberg…
Incontestablement, la 16ème édition a été de loin la plus rapide (sous réserve d’un parcours 100% identique mais je n’ai eu aucun retour d’un éventuel changement même minime)
Vivement Zegama 2018 pour vibrer encore !…;)
L.V.
Quelques Photos en Vrac (Saragossa pour Salomon ; Dw ; prozis):
Widget not in any sidebars