ZOOM sur la 4ème édition du DODO TRAIL ( île Maurice…) qui s’est déroulée le 13 juillet 2014.(ITW et photos)
4ème édition du DODO TRAIL à l’ILE MAURICE (par Alexandre GARIN)
Quelques semaines après la 4ème édition du Dodo-trail à l’île Maurice, la pression est retombée pour l’équipe d’organisation qui planche déjà sur l’édition 2015. C’est donc en toute sérénité que nous avons pu interviewer Yann de Maroussen, l’une des chevilles ouvrières de l’évènement, qui nous dresse un bilan plus que positif de cette dernière édition.
Pouvez-vous revenir sur le volet sportif de cette 4ème édition ?
« Cette 4ème édition du dodotrail aura été celle du record de participation, comptant plus de 1300 participants au total, soit plus du double que sur l’édition précédente. Nous pouvons souligner que 250 coureurs provenaient de l’étranger (Afrique du Sud, France, Allemagne, Italie, Belgique…), et 150 de l’ile sœur, la Réunion. Grâce à un plateau international, le dodo trail est encore monté d’un cran cette année. Au départ du X-treme Dodo trail, la course reine (50 km pour 3500m de dénivelé), deux traileurs de renom étaient présents. Le premier Ricky Lightfoot, champion du monde 2013-2014, et le second Xavier Thévenard, le vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont Blanc 2013. Mais pour ce dernier, déjà malchanceux l’an dernier, fut de nouveau contraint à l’abandon à mi-course, victime de crampes. Dès le traditionnel feu d’artifice lançant le départ, Ricky Lightfoot menait un train d’enfer, courant les 6 premiers km de la course, entièrement plats, à une moyenne de 20km/h ! Xavier Thevenard, bien qu’encore présent dans le peloton de tête était dans un mauvais jour, et il lâchera rapidement prise. Et au fur et à mesure de la course, l’anglais creusera encore les écarts sur ses poursuivants totalisant toujours plus d’avance à chaque mont, chaque piton, chaque sommet tous les plus difficiles et les pentus les uns que les autres. Finalement il franchira la ligne d’arrivée au centre sportif à Riverland après 5h19’21 de course, améliorant le record de près de 20min détenu jusqu’à lors par le Réunionnais René-Paul Vitry. Le vice-champion de trail long de la Réunion, Jean-Pierre Grondin, et la star montante Réunionnaise, Jeannick Boyer, complètent le podium à respectivement 36’06 et 43m’33. Chez les féminines, la Sud-Africaine Landie Greyling devance la Française vivant à la Réunion, Estelle Carret, et Andre Clemons. Belles prestations de ces deux féminines qui se classent 13ème et 14ème au scratch.
Concernant les courses annexes. Le Mini Dodo Trail (10 km pour 500m de dénivelé) a été remporté chez les hommes par Mico Clain devant Janot Fra et Xavier Verny, et chez les dames par Marie-ALexandre devant Louis Christianne et Isambourg Eve. Le Ti Dodo Trail, (25 km pour 1 500m de dénivelé) est revenu à Gerry Perrault devant Jean-Marie Cadet et Yannick Vidot, et à Cécile Ciman et Fatima Hidon main dans la main devant Gina Treleaven chez les filles. Et enfin, la nouveauté 2014, le Dodo Fun Run, une course familiale de 5 km à plat, a vu Agnès Guimbeau s’imposer devant Lea et Vanessa Julienne, et au scratch Leo De Maroussem prendre le meilleur sur Jean Alexandre Paul et Jean Noel Ramboro. »
Comment avez-vous géré cette affluence de participation côté logistique ?
« Le Dodo Trail attire de plus en plus : nous étions à pas moins de 1330 participants (quatre courses confondues) cette année. Nous sommes une équipe bien rodée et la responsabilité des missions est bien partagée : La Dodo Trail Team fonctionne bien, et une bonne organisation se prépare suffisamment en avance. D’année en année, nous essayons de nous améliorer au sein de cette équipe soudée. La nouveauté de cette année a été d’organiser une quatrième course : le Dodo Fun Run, pour répondre à cette demande de plus en plus grandissante des familles qui souhaitaient vraiment pouvoir courir et marcher avec leurs enfants : un franc succès ! »
Comment envisagez-vous l’avenir du dodotrail au regard de cette excellente progression ?
« Nous veillerons à ce que le Dodo Trail garde son identité : un parcours d’exception, une organisation professionnelle, dans une ambiance conviviale où la personne est au centre ! Nous garderons nos quatre formats de course : le Dodo Fun Run, le Mini Dodo Trail, le Ti Dodo Trail et l’Xtreme Dodo Trail. Bien que nous continuerons à inviter et encourager les meilleurs champions internationaux, régionaux et locaux, à venir courir le Dodo Trail notre course restera populaire et accessible à tous. Avec l’internationalisation grandissante du Dodo Trail, de plus en plus d’étrangers de multiples nationalités découvriront encore l’Ile Maurice, par le biais de notre évènement, en partenariat avec Air Mauritius, l’Office du Tourisme (MTPA) et notre partenaire hôtelier : Heritage Resorts. A ce propos, le groupe Heritage Resorts, dont les établissements sont situés sur le domaine de Bel Ombre au sud du pays, non loin des différents points de départ de la course, propose des tarifs préférentiels et des forfaits très attractifs aux coureurs et à leur famille. De plus, il propose un accès gratuit et illimité au parcours de gold Héritage Golf Club, 45 minutes de massage offert, des transferts organisés… Il est à noter que 55 employés du groupe ont pris part à l’une des compétitions, et que 11 autres étaient bénévoles sur l’évènement. Autant qu’un c’est un partenaire en or ! Nous pourrions compter sur la présence de grands noms du trail lors de la 5e édition du Dodo Trail 2015 ! »
Une participation de plus en plus internationale, comment expliquez-vous ce succès ?
« Entretenir une bonne relation avec les médias, la presse, les athlètes internationaux, contribuent à cette constante progression d’athlètes étrangers sur le Dodo Trail. Le Dodo Trail s’est fait une réputation. Le Dodo Trail manifestement attire. Le Dodo Trail est devenue une référence : à en lire les quelques mots de Xavier Thévenard, présent en 2013 et 2014 : « Celui qui aime les parcours techniques va y trouver son compte ! Lorsqu’on raconte oralement un parcours à quelqu’un, la personne a en tête les images de ce qu’elle a déjà connu dans le genre. Mais le Dodo c’est vraiment une autre dimension, il faut le voir pour le croire ! C’est le parcours du combattant, je pense que ça peut plaire à ce qui font les frappadingues et autres courses du genre ; je pense que Kilian aimerait ! »
RESULTATS : Scratch-50k-rev
Ricky Lightfoot (Salomon/Champion du monde 2013 de trail) vainqueur du Dodo Trail 2014 Crédit Photos : Erik Vermelen et Organisation
Widget not in any sidebars