ZOOM SUR… L’ERGYSPORT TRAIL DU VENTOUX 2016
Incontestablement, le trail du Ventoux rencontre un énorme succès. Il est devenu le rendez-vous incontournable du début de saison au niveau national. Pour quelles raisons?
Primo, bien que d’altitude modeste (1911m), le sommet du Mont Ventoux est médiatiquement parlant l’un des plus connus de l’hexagone car chargé d’histoire et d’exploits sportifs mais aussi et surtout parce que son ascension est souvent au programme du mythique « Tour de France » qui la classe en Hors Catégorie. Elle sera d’ailleurs à nouveau au programme du Tour 2016.C’est donc un objectif bien identifié pour les coureurs venant de tout l’hexagone.
Secundo, l’environnement du Mont Ventoux est particulièrement riche. Riche d’abord par la beauté de ses paysages : le « géant de Provence » offre par beau temps une vue exceptionnelle à 360°: la chaîne des Alpes, la mer Méditerranée avec l’ensemble du golfe du Lion et la Camargue, la basse vallée du Rhône dont on peut parfaitement voir les méandres en direction d’Avignon, les Cévennes, le Massif central et même Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille. Riche aussi par la variété de sa faune et sa flore grâce à la grande diversité de milieux: une forêt prédominante, des milieux ouverts, milieux rocheux / éboulis, ocres / argiles, espaces humides, etc… et à un étagement bioclimatique peu commun (du climat méditerranéen à un climat limitrophe de la Laponie).
Tertio : le calendrier trail est encore assez creux en cette saison sur cette distance.Si le trail alsacien du Petit Ballon peut constituer une belle alternative, l’écotrail de Paris même avec une hypermédiatisation, ne fait pas rêver. Attention toutefois à la multiplication/diversification des trails blancs en milieu montagnard (et en Pays de Savoie en particulier) ainsi que l’engouement des coureurs pour cette spécialité car ils pourraient bien venir concurrencer les belles courses hivernales du reste de l’hexagone.
Enfin, son appartenance au Challenge Salomon Over the Mountain Running constitue sans aucun doute un atout pour fédérer les athlètes de haut niveau. Que ce soit sous l’égide du skyrunning ou en toute indépendance, Jean-Michel Faure-Vincent, concepteur des challenges Salomon, sait flairer les bons coups et dénicher les courses montagne qui sortent un peu de l’ordinaire. En outre, il choisit des organisations qui tiennent la route et qui gardent l’esprit trail. Et c’est le cas avec Serge Jaulin, l’architecte du trail du Ventoux, qui garde une certaine proximité avec les coureurs. Nul doute d’ailleurs que ce dernier trouvera pour 2017 un prestataire chrono à la hauteur de son évènement car Il est toujours dommage que des problèmes de classements viennent gâcher (un peu) la fête.
Compte rendu de la course 46km :
Qu’ils soient de souche, fraîchement installés ou récemment « expatriés », les coureurs des Pays de Savoie ont fait forte impression sur ce trail du Ventoux 2016 à commencer par le podium féminin avec Caroline Chaverot (Hoka), qui s’impose de toute une classe, visiblement bien remise de sa victoire à la Transgrandcanaria devant Anne-Lise Rousset (Oxsitis) qui viendra coiffer Céline Lafaye (Uglow-optisport) dans les derniers km. A noter la 5ème place de Stéphanie Duc (TDR).
« Un moment magnifique accompagné de soleil et de températures douces, déclare Caroline Chaverot. Mes jambes se souvenaient encore de ma victoire les 4 et 5 mars sur le 125 km de la Transgrancanaria. Entre temps j’ai pu me reposer et j’ai couru ce 46 km à mon rythme. Gagner au Ventoux a une saveur particulière. Ce trail est devenu le rendez-vous incontournable de début de saison, grâce à un beau parcours et un niveau relevé. »
Chez les hommes, Ludo Pommeret (Hoka), qui a mis les skis de côté, accroche une belle 3ème place et montre qu’il est déjà prêt pour faire une belle saison derrière les intouchables Nicolas Martin (Sigvaris) 1er et le champion du monde 2015 Sylvain Court (Adidas).
Bertrand Brochot (Optisport) et Etienne Van-Gasse (Salomon) ont évolué en tête sur la première partie du 46 km sans prendre beaucoup d’avance sur Ludovic Pommeret, Emmanuel David (Terre de Running), Nicolas Martin et Sylvain Court. La course a pris une nouvelle tournure à 2 km du sommet. Nicolas Martin a haussé le rythme, rattrapé et dépassé les échappés et évolué seul à l’avant jusqu’au chalet Reynard. Emmanuel David et Sylvain Court sont alors revenus et après un chassé croisé, Nicolas Martin a définitivement pris le large. » Je connais bien le parcours, précise Nicolas. Je sais qu’il faut être patient jusqu’au sommet et y arriver sans avoir trop puisé dans ses forces. Deuxième en 2015, je rêvais de monter sur la plus haute marche. »
Bilan positif aussi pour Sylvain Court : » J’ai été à la bagarre pour décrocher la première place pendant environ 38 km. Dans les dernières côtes je faisais l’élastique avec Nicolas et j’ai payé mon actuel manque de dénivelé. Pour une course de début de saison, je suis content de mon résultat et heureux pour Nicolas. »
Résultats 46km : http://www.ergysport-trailduventoux.fr/archives-resultats-ventoux/2016/resultats-2016-46-km.html
Compte rendu de la course 26km :
Rebelote sur le 26km avec le podium féminin : les haut-savoyardes Christel Dewalle (adidas) et Célia Chiron (optisport) terminent main dans la main, la seconde motivant la première dans un jour sans, dans la plus pure tradition de l’esprit trail. « Scotchée » dans les montées et handicapée dans les descentes (genoux), Christel n’a jamais été en mesure de prendre l’ascendant sur Célia qui réalise une belle course. La savoyarde Jessica Pardin (Hoka), quant à elle, s’empare de la 3ème place à 2min !
Chez les hommes, Thibaut Baronian n’en finit plus de gagner avec 5 victoires au compteur cet hiver.
» J’ai assez bien récupéré après mon marathon aux Canaries. J’avais de bonnes sensations et j’ai voulu en profiter. Renaud m’apporte sa rapidité. On s’épaule, se relaye, s’entraide. Que du plaisir! « .
Il devance son coéquipier du Team Salomon Renaud Jaillardon.
» J’ai pu faire jeu égal avec Thibaut pendant 15 km, constate Renaud Jaillardon. Dans la dernière ascension, il m’a distancé d’une quarantaine de secondes et a augmenté son avance en descente. Spécialiste des courses en montagne sur 12 à 15 km je suis encore novice sur ce format de course et heureux que Thibaut m’apporte sa grosse expérience. »
article de L.V. Propos recueillis par Robert Goin.
Résultats 26km : http://www.ergysport-trailduventoux.fr/archives-resultats-ventoux/2016/resultats-2016-26-km.html
Trail du Ventoux/Over the mountain 2016Découvrez, l’ Ergysport Trail du Ventoux, 1ere manche du Salomon Over the Mountain running Challenge 2016, au travers du travail sur le terrain du photographe DROZ PHOTO
Posté par Jean-michel Faure-vincent sur mercredi 23 mars 2016
Widget not in any sidebars