TPSinfos

CHANGEMENT DE DIMENSION POUR LA MONTEE DU CRET D’EAU / 01-12-15

EN ATTENDANT LES FRANCE DE MONTAGNE ? 

La nouvelle est tombée avant-hier mardi 1er décembre. La célèbre Montée du Crêt d’Eau intégrera en 2016 le Challenge National des Courses en Montagne, placé sous l’égide de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA). Petit événement, c’est la première fois qu’une compétition disputée dans le département de l’Ain adhère à ce prestigieux challenge en dehors des Championnats de France du 2 juin 2002 qui eurent lieu sur cette même épreuve (1).
Cette 14ème édition se tiendra le dimanche 22 mai, soit une semaine seulement avant les France de montagne, concourus à Saint-Priest, en Ardèche. Ce qui devrait, hélas, atténuer quelque peu la venue des athlètes dans le massif du Crêt d’Eau, bon nombre d’entre eux préférant vraisemblablement se réserver, à une date aussi rapprochée, pour le sommet de la saison.
Orchestrée par le Club Athlétique du Bassin Bellegardien (CABB) que préside Didier Traoré à compter d’août 2013, cette course relie la ville de Bellegarde à la station de Menthières à travers les rudes pentes, mais ô combien envoûtantes, de la Haute Chaîne du Jura. Les dimensions atteignent 14km pour 1300m de dénivelé positif et 575m de dénivelé négatif.

Bis repetita placent
Surgi en 1999 sous l’impulsion de Pierre-Louis Zajac, ce rendez-vous pourrait de nouveau servir de support aux France de montagne, et ce dès 2017, la FFA y étant extrêmement favorable. Unique obstacle à lever mais de taille afin de permettre la tenue de cette manifestation de prestige : l’affluence limitée à 250 concurrents, imposée en 2014 par la préfecture de l’Ain, après avis conforme des autorités de la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura que sillonne sur 4,5km la Montée du Crêt d’Eau.
Une rencontre entre les principales chevilles ouvrières du CABB et les scientifiques de la réserve, avec à leur tête Yoann Rosset, nouveau conservateur (2), devrait avoir lieu fin janvier 2016 dans les locaux de la communauté de communes du pays de Gex. Les Bellegardiens espèrent bien sûr convaincre leurs interlocuteurs de renoncer, pour une seule année, à tout quota de participation. Croyant dur comme fer à leur projet, ils peaufinent d’ores et déjà leurs arguments. De toute évidence, ce ne sera pas du luxe…

François Vanlaton pour le compte également du site Web du Club Athlétique du Bassin Bellegardien, en date du jeudi 3 décembre 2015 :
http://www.cabb01.club/actualites/changement-de-dimension-montee-cret-deau-01-12-15/

(1) Toute épreuve servant de support aux Championnats de France de Courses en Montagne intègre ipso facto le Challenge National de Courses en Montagne.
(2) Avant sa nomination, cette année, au poste de conservateur de la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, Yohann Rosset était adjoint de gestion à cette même réserve. Il fut ainsi l’un des éléments moteurs de la réunion du 2 juillet 2014 à Gex, qui aura relancé la Montée du Crêt d’Eau.

.
POSTLUDE : 

Un très grand merci :
– Aux dirigeants du Club Athlétique du Bassin Bellegardien.
– A Jean-Marc Garcia, membre de la commission nationale des courses hors stade à la FFA où il est responsable du logiciel « Calorg » qui permet aux organisateurs d’inscrire leur épreuve, quel que soit le label.
– Enfin et surtout à Julien Rancon, international de course en montagne à vingt reprises et quadruple champion de France de course en montagne.
En effet, ces trois protagonistes auront contribué à incorporer la Montée du Crêt d’Eau dans le Challenge National des Courses en Montagne 2016, un an seulement après sa résurrection. Renaissance qui faisait elle-même suite à quatre longues années d’interruption, dues aux relations conflictuelles entre l’ancien maître d’œuvre Pierre-Louis Zajac et les autorités de la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.

F.V.

.
L’EDITION 2015 DE LA MONTEE DU CRET D’EAU SUR LE SITE WEB « TPS INFOS » :

– La résurrection :
http://www.trail-running-savoie.fr/la-resurrection-de-la-montee-du-cret-deau-17-05-15/

– Xavier Thevenard au départ (1er volet) :
http://www.trail-running-savoie.fr/xavier-thevenard-au-depart-de-la-montee-du-cret-deau-17-05-15/

1488291395.5384animation3 - CHANGEMENT DE DIMENSION POUR LA MONTEE DU CRET D’EAU / 01-12-15

– Un plateau de rêve (2ème volet) :
http://www.trail-running-savoie.fr/un-plateau-de-reve-pour-la-montee-du-cret-deau-2eme-volet-17-05-15/

– Résultats, photos et vidéos :
http://www.trail-running-savoie.fr/resultats-et-photos-de-la-montee-du-cret-deau-17-05-15/

.
PHOTOS :

20150512_164055Le chemin des Vaches et ses 30% de pente, passage le plus redoutable de la Montée du Crêt d’Eau après 5km de cavalcade.
Cliché de Didier Traoré (Club Athlétique du Bassin Bellegardien).

OLYMPUS DIGITAL CAMERASurmonté d’une croix et d’une table d’orientation, le crêt de la Goutte, à droite, constitue à 1621m d’altitude le point culminant de la Montée du Crêt d’Eau.
Survenant au 10ème km, il marque le terme de l’ascension et le début de la descente finale sur Menthières, longue de 4km.
Preuve de l’extraordinaire panorama de ce sommet, on parvient à distinguer en toile de fond des montagnes bien éloignées que sont :
– A l’extrême gauche, les emblématiques aiguilles d’Arve, encore enneigées.
– Au centre, le massif des Ecrins, également sous la neige, avec le glacier de la Girose à l’extrême droite.
Au second plan, avec une antenne sur le faîte, apparaît le Grand Crêt d’Eau (1608m) que ne gravit pas la course.
Cliché du site Web « Cycols ».

La-Montee-du-Cret-d-Eau-0213ème édition de la Montée du Crêt d’Eau, 17 mai 2015.
Dans les derniers mètres de l’ascension du crêt de la Goutte, toit du parcours à 1621m (km10).
Arnaud Bonin (Team Scott Odlo Led Lenser et Ambérieu Marathon), futur dauphin (1er senior) en 1h19’51.
Cliché de Goran Mojicevic (site Web « Passion-Trail »).

La-Montee-du-Cret-d-Eau-0813ème édition de la Montée du Crêt d’Eau, 17 mai 2015.
Dans les derniers mètres de l’ascension du crêt de la Goutte, toit du parcours à 1621m (km10).
Xavier Thévenard (Team Trail Asics et Doubs Sud Athlétisme Pontarlier), qui se classera 5ème (3ème senior) en 1h24’45.
Ovationné juste avant le départ par la population du pays bellegardien, fière d’accueillir l’illustre enfant du pays, Xavier tenait absolument à étrenner cette épreuve qui lui tenait bien sûr à cœur.
En même temps, elle lui servit de séance d’intensité dans le cadre de sa préparation pour les Mondiaux de trail qu’il disputera, le 30 mai, au sein de l’équipe de France, et ce sur le parcours de la Tecnica Maxi-Race du lac d’Annecy. In fine, il s’y appropriera la 8ème position (6ème senior).
Cliché de Goran Mojicevic (site Web « Passion-Trail »).

La-Montee-du-Cret-d-Eau-1113ème édition de la Montée du Crêt d’Eau, 17 mai 2015.
Dans les derniers mètres de l’ascension du crêt de la Goutte, toit du parcours à 1621m (km10).
Nicolas Chardon (Athlé Saint-Julien 74), talonné par Jeffrey Fleury (Club Athlétique du Bassin Bellegardien). Ils termineront respectivement 6ème (4ème senior) en 1h26’28 et 7ème (5ème senior) en 1h27’09.
Au second plan, au soleil, jaillit le Crêt du Milieu (1597m) auquel rendait visite la course jusqu’en 2010. Désormais, il ne figure plus sur l’itinéraire, son accès ayant été interdit le jour J par les autorités de la réserve naturelle nationale de la haute chaîne du Jura, qui estiment qu’il n’est accessible que par une sente et non par le sentier de randonnée. Du coup, l’épreuve voyait son dénivelé ascendant passer de 1360 à 1300m, et le dénivelé descendant de 620 à 570m, la distance augmentant très légèrement, soit un peu plus de 14km.
A l’arrière plan, dans l’ombre, se détache le Grand Crêt d’Eau (1608m).
Cliché de Goran Mojicevic (site Web « Passion-Trail »).

113ème édition de la Montée du Crêt d’Eau, 17 mai 2015.
Peu avant l’arrivée à Menthières (1066m).
Cédric Fleureton, vainqueur (1er V1) en 1h16’17.
Venu préparer les Championnats de France de course en montagne, le 7 juin au Revard, l’ancien triathlète international repartira enchanté par le professionnalisme de l’organisation et le caractère engagé de l’épreuve.
Depuis le 14 septembre dernier, il a rejoint le Club Athlétique du Bassin Bellegardien.
Cliché de Jean-Claude Delachenal (site Web « TPS Infos »).

1-ere-Fem13ème édition de la Montée du Crêt d’Eau, 17 mai 2015.
Peu avant l’arrivée à Menthières (1066m).
Natacha Liver (Stade Genève Athlétisme), 1ère (1ère senior) en 1h43’56, applaudie comme il se doit par le maire de Bellegarde en personne, Régis Petit.
Indubitablement, la Suissesse aura surpris tout son monde en enlevant cette édition, dite de la renaissance. Sans doute l’une des plus belles perfs de sa carrière !
Pour son plus grand bonheur, pour le plus grand bonheur également de sa grande amie, la championne de France de trail 2014 et Bellegardienne Caroline Chaverot, qui, restée à la maison avec ses trois enfants, l’a convaincue de s’inscrire à la dernière minute.
Cliché de Jean-Claude Delachenal (site Web « TPS Infos »).



1488291395.5384animation3 - CHANGEMENT DE DIMENSION POUR LA MONTEE DU CRET D’EAU / 01-12-15
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events