TPSinfos

NOUVELLE ANNULATION DE LA MONTEE DU CRET D’EAU / 16-06-13

INTERMINABLE CHEMIN DE CROIX !

Les très nombreux amateurs de la Montée du Crêt d’Eau, la célèbre course de montagne concourue à Bellegarde (14km pour 1360md+ et 620md-), qui servit de support aux Championnats de France 2002, ne pourront qu’être frustrés. Pour la troisième année consécutive, la manifestation, programmée pour le dimanche 16 juin, tombe à l’eau.

Enjeu environnemental
On se souvient de l’annulation des deux dernières éditions en raison de l’opposition frontale entre les autorités de la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura que sillonne l’épreuve sur 4,5km, et Pierre-Louis Zajac, qui tient seul les rênes de cet événement surgi en 1999.
La préfecture de l’Ain avait ainsi proscrit la compétition en 2011 pour deux bonnes raisons : la transmission hors délai de la demande d’autorisation au comité de suivi des travaux et des manifestations de la réserve ; le non-respect de la réglementation à l’intérieur de l’espace naturel protégé.
Un an plus tard, le maître d’oeuvre abdiquait, redoutant une nouvelle interdiction de la préfecture qui aurait engendré des frais d’organisation inutiles. Un sabordage en bonne et due forme, qui, in fine, n’avait pas raison d’être, les responsables de la réserve s’étant engagés cette fois-ci à ne pas mettre leur veto à cette course.

Renaissance ?
Cette saison, Pierre-Louis Zajac jette de nouveau l’éponge, mais cette fois-ci faute de temps à cause de sa profession (1) qui accapare son quotidien. C’est ce qu’il m’a personnellement annoncé jeudi 9 mai. Il espère pouvoir quand même relancer ce rendez-vous en 2014, ce qui ne sera pas une sinécure, la cheville ouvrière quittant définitivement la cité bellegardienne à compter de septembre prochain. En outre, les responsables de la réserve réfléchissent à un nouveau cahier des charges pour les événements sportifs et populaires se tenant dans l’espace de protection (2).
Le 16 juin, les adeptes du Challenge de l’Ain de Course en Montagne pourront se consoler en prenant la direction de Saint-Jean-le-Vieux où se tiendra le 4ème millésime du Défi des Manants (16,3km pour 600m de dénivelé). Une épreuve remarquablement orchestrée par Rayon de Soleil Saint-Jean et l’Union Sport Adapté Hautevilloise. Quant aux fidèles du Challenge Running Conseil des Courses de Montagne (ex-Oxygène), il ne leur restera plus qu’à rallier le même jour Combloux où se disputera la Combloranne.

François Vanlaton

(1) Pierre-Louis Zajac est conseiller d’éducation au lycée professionnel Saint-Exupéry à Bellegarde.
(2) Devant la profusion d’événements sportifs et populaires à l’intérieur de la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, Simon Pauvert, conservateur de la réserve, m’a annoncé, ce vendredi 10 mai, l’installation d’un comité de pilotage le mois prochain. Celui-ci regroupera les différents acteurs de cette réserve. Ainsi, les sportifs seront représentés par leurs fédérations de tutelle.
Après avoir établi un bilan à partir des expériences passées, aussi bien dans la réserve de la Haute Chaîne du Jura que dans les autres espaces protégés de montagne, ledit comité esquissera la nouvelle réglementation de la réserve à propos des rendez-vous sportifs et populaires. En octobre, il communiquera le résultat de ses travaux aux dirigeants de ces manifestations. Puis en novembre-décembre, il le soumettra au comité consultatif de la réserve, présidé par le préfet de l’Ain, qui finalisera le projet. La nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur dès le printemps 2014. Sans préjuger de l’épilogue, elle devrait surtout avoir pour but de combler le vide existant en matière sportive et populaire.

.
LA MONTEE DU CRET D’EAU SUR LE SITE WEB « TPS INFOS » :

– Présentation et annulation de l’édition 2011 :
http://www.trail-running-savoie.fr/presentation-de-la-montee-du-cret-deau-19-06-11-10/

1488291395.5384animation3 - NOUVELLE ANNULATION DE LA MONTEE DU CRET D’EAU / 16-06-13

– Annulation de l’édition 2012 :
http://www.trail-running-savoie.fr/annulation-de-la-montee-du-cret-deau-17-06-12/

.
PHOTOS :

Elles sont l’œuvre de Pierre-Louis Zajac, maître d’œuvre de la Montée du Crêt d’Eau.

0029ème édition de la Montée du Crêt d’Eau, 17 juin 2007.
Alain Gillet (Evian Off Course) en sortira vainqueur en 1h23’26. Un chrono qui aurait pu être bien meilleur s’il avait été davantage secoué par la concurrence.

0049ème édition de la Montée du Crêt d’Eau, 17 juin 2007.
Décidément, Evian Off Course fut à la fête cette année-là, la seconde place tombant également dans son escarcelle, appropriée en effet en 1h27’25 par Franck Vulliez, qui aujourd’hui a délaissé la course de montagne pour le trail.

915812ème édition de la Montée du Crêt d’Eau, 20 juin 2010.
Déjà trois ans que remonte l’ultime millésime ! Mais qui l’aurait prédit à cette époque ?
On reconnaît ici l’excellente Nord-Iséroise de Charvieu-Chavagnieu, Flavia Tardieu, qui finira 7ème (4ème senior, 71ème au scratch) en 2h09’19.

1488291395.5384animation3 - NOUVELLE ANNULATION DE LA MONTEE DU CRET D’EAU / 16-06-13
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events